Goëllette Posté(e) 28 janvier 2019 Posté(e) 28 janvier 2019 L'essentiel est que tout le monde s'y retrouve.
Vic7211 Posté(e) 28 janvier 2019 Posté(e) 28 janvier 2019 Il y a 16 heures, fluffy a dit : Franchement, si j'avais voulu être tranquille, ce n'est pas une classe dédoublée que j'aurais du prendre, vu le nombre de visites de CPC et IEN auxquelles on a droit.... Bonjour tu peux développer s'il te plait ? il y bp plus de suivi des CPC et autres quand on est en dédoublé ? A quel rythme ? c'est pour tout le monde pareil? je suis à un stade où je ne supporte plus cette pression là et où où ça remettrait complètement en cause mon souhait d'avoir une telle classe...
Goëllette Posté(e) 28 janvier 2019 Posté(e) 28 janvier 2019 Ça dépend des endroits, peut-être aussi du degré de brosse à reluire. Chez nous, pas de visite particulière, sauf pour les T1-T2 nommés d'office la première année, et pour les collègues qui ont envie de se faire mousser. Pour les autres, les CPC passent dans le couloir, pour aller se faire un café ! Il y a des conférences, sur les 9 journées REP+. C'est tout. Par contre, sur la circo d'à côté, avec un IEN plus carriériste que le mien, les collègues ont été obligés de faire remonter des projets, de rendre des comptes. Sinon, une collègue de CP hors REP m'a dit que tous les collègues de CP étaient bientôt convoqués à un stage dont ils ne savent rien. Vont-ils généraliser les CP à 12 partout à la rentrée ? Quelqu'un a entendu parler d'un truc comme ça dans son coin ?
Car_a_Mel Posté(e) 29 janvier 2019 Posté(e) 29 janvier 2019 Il y a une grande enquête sur les CP, y compris non dédoublés. Les IEN ont répondu à celle-ci en venant dans nos classes (en s'annonçant la veille pour le lendemain ) pour savoir quelles étaient les méthodes utilisées, quelle posture de l'enseignant, quel fonctionnement, etc. Mais à part cela, nous avons 1 journée de "formation" par période. Et 2 visites de CPC, et encore l'IEN. Dans notre circo, nous sommes tous dans nos école rep et notre niveau depuis longtemps, donc je mets formation entre guillemets car cela tient plus d'un groupe d'échange de pratique. C'est assez agréable, et ça devrait être généralisé tant ça fait du bien de pouvoir sortir un peu de nos classes et pouvoir prendre du recul sur nos pratiques.
vixine Posté(e) 29 janvier 2019 Posté(e) 29 janvier 2019 Il y a 9 heures, Vic7211 a dit : Bonjour tu peux développer s'il te plait ? il y bp plus de suivi des CPC et autres quand on est en dédoublé ? A quel rythme ? c'est pour tout le monde pareil? je suis à un stade où je ne supporte plus cette pression là et où où ça remettrait complètement en cause mon souhait d'avoir une telle classe... L'an dernier, en CP dédoublé en REP +, j'ai du avoir une dizaine de visites sur l'année (DASEN, IEN de la circonscription, IEN spécialisée formation continue du département et CPC spécialisé ou généraliste). On a eu des thématiques de travail imposée en réunion avec conception de séquences ou de séances à tester en classe. Cette année en CE1 dédoublé en REP +, j'ai eu 3 visites depuis le début de l'année. On a 6 journées d'accompagnement où on quitte notre classe (nos élèves sont répartis chez les collègues). Lors de ces journées d'accompagnement, on réfléchit avec une CPC sur une thématique précise.
vixine Posté(e) 29 janvier 2019 Posté(e) 29 janvier 2019 Le 27/01/2019 à 21:51, Goëllette a dit : Devenir autonome, c'est justement être capable d'accepter de rester assis et d'écouter une leçon ou une consigne, même si on l'a comprise ou qu'elle ne nous intéresse pas, puis de se retrouver 15-20 minutes au silence complet pour effectuer une série de tâches sans relancer l'adulte à la moindre difficulté. Pour moi, cela n'est pas de l'autonomie. Pour moi, être autonome, c'est avoir suffisamment de ressource interne pour chercher par soi-même une solution quand on face à une tâche et que l'adulte est occupé avec des camarades. Mes collègues doivent être des OVNIS. La majorité d'entre-eux sont ravis d'accueillir l'an prochain la promotion des élèves qui vit sa seconde année de classe dédoublée. Certains d'entre eux les voient lors de l'aide aux devoirs et trouvent qu'ils se débrouillent très bien face à la tâche. 1
Goëllette Posté(e) 29 janvier 2019 Posté(e) 29 janvier 2019 On peut quand même leur expliquer les consignes avant !
mumu043 Posté(e) 2 février 2019 Posté(e) 2 février 2019 Je dois être dans un département à part alors... Ici, les postes que l'on gagne dus aux CP ou Ce1 dédoublés passent au mouvement comme n'importe quel poste. A nous de décider qui prend quelle classe. Cette année : CP dédoublés et mes collègues n'ont eu aucune visite de qui que ce soit, ni CPC ni IEN ! Ils sont chacun dans une classe mais bossent beaucoup ensemble. J'ai des CE2 et c'est vrai que j'appréhende un peu d'avoir des élèves qui n'ont connu que des classes à 14 mais mes collègues me rassurent car ils ont les mêmes exigences qu'avec de grandes classes au niveau du silence et des déplacements. Ils me disent que j'ai de la chance car ils sauront tous lire et seront tous super autonomes 😁
Goëllette Posté(e) 2 février 2019 Posté(e) 2 février 2019 Il y a 1 heure, mumu043 a dit : Ils me disent que j'ai de la chance car ils sauront tous lire et seront tous super autonomes 😁 A voir à la rentrée, quand même ! Pour la lecture, je veux bien le croire, pour l'autonomie, c'est une autre histoire !
Car_a_Mel Posté(e) 2 février 2019 Posté(e) 2 février 2019 Il y a 1 heure, Goëllette a dit : A voir à la rentrée, quand même ! Pour la lecture, je veux bien le croire, pour l'autonomie, c'est une autre histoire ! Pourquoi refuser de croire à l'autonomie? Ce n'est pas parce qu'ils sont moins nombreux qu'on accède à la moindre de leurs demandes. De plus, nous sommes largement incités à travailler en ateliers, à individualiser les parcours de chacun... Ils sont forcément amenés à travailler seuls, pendant qu'on travaille avec un autre groupe. Je rigole souvent avec ma collègue car ils pourraient presque travailler sans moi: le matin ils savent qu'ils doivent prendre leur ardoise pour s'entrainer à écrire les nombres en lettres, en rentrant de récré, ils savent qu'ils doivent aller dans la classe de ma collègue car on fait les échanges de service sur ce créneau-là et en début d'après-midi, ils sortent leur fichier de lecture et commencent à travailler sans moi (je suis dans le couloir pour surveiller les retardataires qui ont du mal à enlever bottes/combinaisons, et je les surveille, je ne les déshabille pas )
Goëllette Posté(e) 2 février 2019 Posté(e) 2 février 2019 Parce que vous avez un fonctionnement répétitif et cadré (ce qui n'a rien à voir avec le nombre d'élèves mais est vital quand on en a plus de 20), mais le faible nombre d'élèves incite au contraire à la personnalisation du travail donc à l'inverse de l'autonomie, puisqu'on apporte tout à l'élève. Et c'est, en plus de la discipline, ce qui risque de coincer au CE2.
mumu043 Posté(e) 2 février 2019 Posté(e) 2 février 2019 Il y a 4 heures, Goëllette a dit : A voir à la rentrée, quand même ! Pour la lecture, je veux bien le croire, pour l'autonomie, c'est une autre histoire ! ça sera pour la rentrée 2020 car on a eu les CP dédoublés que cette année scolaire. Je suis optimiste et je préfère garder mon CE2 que prendre le CE1 à 14.
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