Aller au contenu

Lettre de motivation CP-CE1 REP et REP+


Nadikaah

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je trouve très opaques les règles actuelles du mouvement. D'ailleurs, les syndicats aussi! 

En poste définitif depuis 7ans 1/2, souhaitant bouger, changer d'horizon, j'ai postulé pour demander une labellisation "100% de réussite au CP ou CE1 en REP". Pour cela, j'ai su le 7 mars pour le 12, circulaire datée du 6) qu'il fallait envoyer une lettre de motivation + CV pour avoir ensuite avoir un entretien avec une commission départementale. J'ai bien galéré sur le CV, moins sur la lettre de motivation, que j'ai envoyés par mail le 12... deux heures trente après minuit! Le 15, je recevais par appel téléphonique la proposition de rendez-vous. Le 20, j'ai passé l'entretien, dont j'ai appris la teneur au moment même de l'entretien (je ne savais pas ce qu'on allait me demander). J'ai été "cuisinée" sur les modalités d'apprentissage de la lecture et de la langue et aussi celles sur le nombre et calcul, puis sur la spécificité du dispositif REP. On me demandait quelles étaient les préconisations actuelles. J'ai 16 ans de pratique en CP, 9 en CE1, ayant les deux en cours à double niveau depuis 8 ans. On m'a fait comprendre que j'étais très utile là où je me trouve... Oui, CP/CE1 qui peut monter à 27, avec élèves en difficulté assez présents dans le paysage scolaire. Ils ont donc pu penser que je voulais me..."reposer". Ce n'est pas ma motivation, je vous rassure!

 Ensuite intervient l'appréciation de l'IEN. 

J'ignore la date de la réponse. En cherchant bien sur les sites officiels, j'ai trouvé qu'il serait établi une liste de personnes ayant cette labellisation pour les 3 ans, mais pas de date, sachant que le mouvement est 2 au 15 avril. Et on participe au mouvement avec la labellisation aussi.

Le plus absurde là-dedans, c'est que la création de ces postes amène des collègues déjà titulaires dans l'école à prendre ces fonctions (ils sont prioritaires et sans labellisation à passer), et le poste pourtant dénommé "100% réussite...." est finalement attribué à l'arrivant(e) avec des CE2, CM1 ou CM2! C'est le cas dans l'école qui m'intéresse en premier lieu. Ca ne me gêne pas car le niveau proposé me permet aussi de changer d'air! Dans les deux cas, ça me conviendra.

Mais je pense que certains collègues risquent de tomber des nues lors de la prise de contact, s'ils ne s'y attendent pas. Et dans les bureaux des DASEN, pas sûr qu'ils y aient pensé, ils n'ont pas évoqué cette éventualité du tout! Je regrette de ne pas leur en avoir parlé, car ça aussi peut alimenter la motivation et d'une manière différente encore.

Modifié par turquoise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris tout ce que tu racontes mais, dans plusieurs départements, ces histoires d’habilitation ont créé des situations que je juge inadmissibles :

- La première année, en REP+, des T1 placés d'office sur ces CP, et qui ont non seulement été habilités d'office ensuite (même quand ça n'allait pas trop) ET ont eu la priorité au mouvement suivant ...

quand, dans le même temps :

- Des collègues ayant plusieurs dizaines d'années d'expérience, dans des écoles difficiles mais pas en REP, ont dû passer un entretien, certains se faisant recaler pour délit de ... personne ne sait au final.

Et cette année, dans les écoles concernées, les effectifs étant fluctuant et à 12 par classe, l'ouverture-fermeture étant rapide, ce sont des dizaines de ces "vieux" collègues qui se font "bouler" de leur poste voire de leur école (dans laquelle ils enseignaient parfois depuis 10 ans mais au cycle3) quand les "djeunes PES" de la première heure, parfois dans des écoles assez cool (qui ne vont parfois pas mieux qu'il y a deux ans, Petits Princes intouchables qu'ils sont devenus) sont INDÉBOULONNABLES !

A quelques jours du Mouvement, des collègues de 40-50 ans, qui avaient obtenu ces postes à la précédente rentrée, ne savent toujours pas s'ils auront une priorité sur un autre poste dédoublé dans une autre école (parfois en déboulonnant un collègue ancien de cette autre école, car pour avoir ces postes, il leur faut participer au mouvement), ou, quand le poste dédoublé est remplacé par un poste "plein", s'ils auront la priorité sur ces postes pleins...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous les postes cp /ce1 dédoublés sont "a part des ecoles y compris en cas de fermeture. L affectation se passe au bareme entre ceux ayant eu avis favorable apres entretien avec un ien. 

Du coup lescollegues ayant leur cp depuis longtemps mais be voulant pas perdre leur ancienneté dans l ecole ont du changer de niveau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lamentable !

Et quand je vois des collègues se pâmer devant cette réforme, ça m'horripile car je pense que le seul et unique but de ce truc très onéreux est de casser notre fonction et le statut à l'ancienneté.

Cette année, dans notre mouvement, en dehors des postes PEP, PAP (attribués par le fait du prince, dans la plus totale opacité), des postes "dédoublés" et ceux réservés aux PES il ne reste presque plus rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nävis a dit :

Chez nous les postes cp /ce1 dédoublés sont "a part des ecoles y compris en cas de fermeture. L affectation se passe au bareme entre ceux ayant eu avis favorable apres entretien avec un ien. 

Du coup lescollegues ayant leur cp depuis longtemps mais be voulant pas perdre leur ancienneté dans l ecole ont du changer de niveau....

C'est ce qui va se passer cette année: au mouvement, il y a un intitulé poste CP, un autre intitulé poste CE1, puis un intitulé CE2/CM.

Mais nous, personne ne nous a prévenues que nous perdrions notre ancienneté dans l'école. Je suis en binôme avec mon ex-collègue de CE1. Nous avions pour projet de suivre nos élèves sur 2 ans (avec accord oral de notre ien), d'où notre "doublette". Sauf que nous avons eu la surprise de voir notre intitulé de poste changer pour "mesure de carte scolaire". Nous sommes donc toutes deux titulaires d'un cp dédoublé. Et nous avons appris très récemment que nous avions perdu du même coup notre ancienneté dans l'école.

Sauf qu'on se doute bien que ce dispositif ne sera pas éternel. Donc le jour où ils y mettent fin, l'une de nous deux va "sauter" alors que nous sommes les 2 plus anciennes de l'école. 

Elle veut donc se repositionner sur le ce1 qui sera à son tour dédoublé à la rentrée. Mais comme elle n'a pas eu besoin de passer l'entretien l'an dernier, elle devrait le passer cette fois-ci car les règles du jeux ont là aussi encore changé: pas d'entretien à passer si on est en poste sur le ce1 dans l'école.

On marche sur la tête!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disparités entre départements sont énormes! Mais dans tous les cas, on voit et déplore des situations aberrantes !!! J'attends de voir la parution du mouvement, pour l'intitulé des postes, l'obligation ou non de demander une zone infra quand on est titulaire d'un poste..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fluffy a dit :

 

Elle veut donc se repositionner sur le ce1 qui sera à son tour dédoublé à la rentrée. Mais comme elle n'a pas eu besoin de passer l'entretien l'an dernier, elle devrait le passer cette fois-ci car les règles du jeux ont là aussi encore changé: pas d'entretien à passer si on est en poste sur le ce1 dans l'école.

On marche sur la tête!!

C'est clair ! C'est encore pire que chez nous !

Sinon, les  couloirs rapportent que le Ministre aurait changé d'avis : la co-intervention, ce n'est plus si bien. Les résultats remontés prouveraient que les résultats sont meilleurs dans les CP à 12+un enseignant qu'à 2x12+2 enseignants. Quelle Lapalissade ! 

Il faut donc privilégier les demi-classes, donc comme toutes les écoles ne disposent pas de suffisamment de locaux, vivent les cloisons mobiles et autres rideaux ! Et bonjour les problèmes d'évacuation en cas d'incendie (pas d'issue à une des deux classes)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...