Aller au contenu

La discipline en classe comme élément de réussite


chableu

Messages recommandés

Je comprends ta position, ceci dit, le problème est que les jeunes collègues qui essaient de mettre ça en place n'y arrivent pas, au moins dans un premier temps, car ça génère de l'agitation et permet aux élèves qui cherchent la faille de la trouver et de mettre le désordre.

Mes élèves, quand ils ont dû se retenir une fois, n'oublient plus jamais d'aller aux wcs avant d'entrer en classe ... :) Et, même en étant stricte, je n'ai jamais eu de pipi culotte de ma carrière. J'accepte exceptionnellement lorsqu'une famille me prévient qu'un élève est malade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Goëllette a dit :

t, même en étant stricte, je n'ai jamais eu de pipi culotte de ma carrière.

Je suis globalement COMPLÈTEMENT d'accord avec toi. Dans ma classe, c'est silence quand on travaille. Beaucoup d'écrits, de travail individuel, de privilèges pour les élèves qui le méritent. Mais des pipis, cette année j'en ai eu 3-4 pour des élèves qui ne se rendent même pas compte qu'ils ont envie. C'est pénible !

Je passe après une année de CP passée dans un brouhaha constant. Le début d'année est rude. Là, ça roule mais ce fut un travail de rigueur et d'application des règles laborieux. J'ai encore bcp de mal dans les déplacements à l'extérieur où certains hurlent sur le trottoir et se mettent en danger en faisant n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE1 ils ne se rendent pas compte qu'ils ont envie ? :blink: Où va-t-on ?

Ça me fait penser à la pub pour les couches pour enfants grands car 1 enfant sur 4 fait encore pipi à la culotte à 5 ans de nos jours ... et ils sont ravis de l'annoncer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Goëllette a dit :

Et le directeur, comment te soutient-il dans ces demandes de rendez-vous ?

Il me soutient et est là le soir au portail, comme tous les autres collègues, mais que faire quand les parents ne viennent pas et s'en foutent même face au dirlo ? et sortent des excuses bidon ? Lui non plus n'a que peu de pouvoir ....

Petit truc pour les toilettes ... j'ai quelques filles (sages) que je laisse aller quand elles veulent, car pendant les récrées, c'est assez terrible ... Il fait froid, ya des "branleuses" qui les font suer (malgré nos interventions) ce n'est pas très propre ..... donc je suis plus indulgentes avec celles là ... pas avec tous ....

Mais comme tu dis Goëlette, ils manquent de cadre .... Mais s'ils ne l'ont pas à la maison.... dur de faire en classe quand les parents ne nous soutiennent pas du tout ...

 

Mes élèves qui interviennent à tout bout de champ perdent "le droit de parole" pendant 5-10-15 puis le reste du temps jusqu'à la récrée .... ça ne les calme pas ... pareil pour se lever .... dois je les attacher ?? et sans dec' ça ne marche pas !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clerissalak a dit :

Mais oui ça m'insupporte ça ! Et quand en cours d'année je souhaite l'arrêter et que je mets un mot aux parents stipulant qu'ils sont priés de fournir un paquet de mouchoirs à leurs enfants enrhumés j'ai des mots dans les cahiers "les autres maitresses font acheter des boites collectives, vous pourriez peut être faire ça"
non non et non et re-non !

Du coup quand j'ai ma classe dès le début de l'année, je fais ranger le fameux gros paquet de mouchoirs dans le casier, comme ça pas de déplacement et bizarrement ils en utilisent bien moins !

+1 ça m'insupporte aussi !!

Surtout quand il est évident que le besoin de prendre un mouchoir était en fait une simple envie de se lever...on prend le mouchoir, on fait semblant de se frotter le nez avec, on le jette et on retourne à sa place en parlant avec un copain au passage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Goëllette a dit :

Et le directeur, comment te soutient-il dans ces demandes de rendez-vous ?

Il me soutient et est là le soir au portail, comme tous les autres collègues, mais que faire quand les parents ne viennent pas et s'en foutent même face au dirlo ? et sortent des excuses bidon ? Lui non plus n'a que peu de pouvoir ....

Petit truc pour les toilettes ... j'ai quelques filles (sages) que je laisse aller quand elles veulent, car pendant les récrées, c'est assez terrible ... Il fait froid, ya des "branleuses" qui les font suer (malgré nos interventions) ce n'est pas très propre ..... donc je suis plus indulgentes avec celles là ... pas avec tous ....

Mais comme tu dis Goëlette, ils manquent de cadre .... Mais s'ils ne l'ont pas à la maison.... dur de faire en classe quand les parents ne nous soutiennent pas du tout ...

Il y a 22 heures, Goëllette a dit :

Tu punis en rapport avec la "faute", en utilisant un ton qui ne permet pas à l'élève de douter de ta volonté.

Par exemple, un élève qui intervient à "tout bout de champ" n'aura plus la parole à un moment où les autres peuvent la prendre et un autre qui se lève sans autorisation devra rester assis à un moment où les autres sont autorisés à se lever. Celui qui n'a manifestement pas appris sa leçon la recopiera et devra te la réciter pendant que les autres font une activité plus récréative.

Il y a évidemment des cas "pathologiques", pour lesquels il faut un traitement "médical", mais dans l'ensemble, ce dont manquent nos élèves, à l'heure actuelle, c'est d'un cadre, de règles précises (respectées également par l'adulte), et parfois aussi d'un enseignant qui maîtrise ce qu'il enseigne et s'applique à soi-même ce qu'il leur demande. Quand on le leur propose, ils se calment un peu, surtout quand, dans les moments de calme, on leur demande s'ils les apprécient et qu'évidemment, ils te répondent que oui.

Je m'étonne qu'on puisse imaginer que des élèves qui ont commencé la matinée par entrer en classe peu rangés et en bavardant, puis par un quart d'heure-une demi-heure de rituels de type maternelle, y compris au cycle 3, auxquels on rappelle en permanence les droits, leurs "métiers", qui peuvent en permanence sortir de classe pour aller aux toilettes, peuvent ensuite sans rechigner se mettre au travail efficacement.

Je n'écris pas que VOUS agissez ainsi, bien sûr, parce que je ne vous connais pas personnellement, mais c'est ce que j'observe de plus en plus souvent, ce qu'on me raconte ou que je lis ici qui me montre la dérive de la façon d'enseigner qui ne peut que provoquer le chahut et l'irrespect des élèves envers leurs enseignants.

 

Je me bats pour que mes élèves se rangent .... tous les jours depuis le début de l'année, à chaque récrée .... donc 4 fois par jour .... donc les élèves concernés ont été punis depuis le début de l'année plusieurs fois  par semaine : dans ma classe, puis dans d'autres classes, puis chez le directeur, à faire signer par les parents, pour absolument aucun changement ....

Là, je me dis que ça ne sert strictement à rien .... 

Et la question se pose ... Est ce que je dois continuer à me battre et m'épuiser ou bien mettre toute cette énergie inutile au service des autres élèves qui eux méritent sans doute que je les aide et que je passe ce temps là pour eux ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, coccinutella a dit :

Mes élèves qui interviennent à tout bout de champ perdent "le droit de parole" pendant 5-10-15 puis le reste du temps jusqu'à la récrée .... ça ne les calme pas ... pareil pour se lever .... dois je les attacher ?? et sans dec' ça ne marche pas !!

Fais-les taire plus longtemps, de façon à avoir la paix sans être esclave de chronométrage.

Ils interrompent la classe, ils ne parlent plus jusqu'à la récré.

Je pense que si ton directeur menace les familles d'un signalement s'ils ne se déplacent pas à un rendez-vous concernant leur enfant qui a des troubles du comportement, ils viendront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, borneo a dit :

Moi aussi, j'ai un pipi par an en CE1. L'autre fois sous les ordis... :heat:

Et moi sur un siège de cinéma ... alors qu'on était passés au toilettes avant de partir ...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, coccinutella a dit :

Et la question se pose ... Est ce que je dois continuer à me battre et m'épuiser ou bien mettre toute cette énergie inutile au service des autres élèves qui eux méritent sans doute que je les aide et que je passe ce temps là pour eux ? 

Récompense ces élèves-là, et pas qu'avec des privilèges de toilettes. Avec des choses qui peuvent réellement faire basculer les autres vers un meilleur comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

En CE1 ils ne se rendent pas compte qu'ils ont envie ? :blink: Où va-t-on ?

Je suis bien d'accord avec toi. J'ai une bande d'une dizaine d'élèves très particuliers. Et j'en ai 10 extra et brillants. Heureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets le paquet pour les valoriser. Ils seront contents, ça donnera envie aux autres et tu auras le soutien des parents des premiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...