coccinutella Posté(e) 13 février 2018 Posté(e) 13 février 2018 il y a 11 minutes, Goëllette a dit : Récompense ces élèves-là, et pas qu'avec des privilèges de toilettes. Avec des choses qui peuvent réellement faire basculer les autres vers un meilleur comportement. C'est fait, j'ai un système de bons points avec des privilèges à la clé : ils adorent ! Les "mignons" sont à fond ... Bon au moins, eux ça leur sert .... mais ça creuse encore plus le fossée Mais certains s'en foutent royalement d'avoir ou non des bons points, Autre exemple, j'ai un rallye lecture en ligne, quand on est dans le vert sur l'échelle du comportement, on peut aller à sa guise sur n'importe quel ordi (j'ai la salle info à côté) dans le jaune, on doit demander pour la salle info, on peut aller dans la classe ... (si je ne suis pas dispo pour répondre à la demande ... tant pis, on attend ...) si on est dans le orange pas de salle info, juste l'autorisation d'aller sur ceux de la classe, dans le rouge interdiction absolue de se déplacer en classe pour quoique ce soit .... il y a 14 minutes, Goëllette a dit : Fais-les taire plus longtemps, de façon à avoir la paix sans être esclave de chronométrage. Ils interrompent la classe, ils ne parlent plus jusqu'à la récré. Je pense que si ton directeur menace les familles d'un signalement s'ils ne se déplacent pas à un rendez-vous concernant leur enfant qui a des troubles du comportement, ils viendront ! Déjà fait, ça ne marche pas ! s'ils parlent alors qu'ils n'ont pas le droit, ils dégagent dans une autre classe .... Mais ça ne marche pas .... Quand au signalement .... pour une absence à un RDV .... ils savent très bien que c'est pas possible de faire ça ... que les signalements c'est pour les absences non justifiées...
tiniouu Posté(e) 13 février 2018 Posté(e) 13 février 2018 J'hallucine quand je lis ce qui se passent dans certaines classes...Je crois que je suis vieille et psychorigide. Il y a très peu de bruit dans ma classe, juste aux transitions, et encore, je laisse un peu faire. Ca dure 2 mn, et ça repart au boulot. Grosse soufflante à celui qui dérange, ne fait pas d'effort, n'a pas son matériel (on a expliqué x fois la procédure: coller un sos trousse dans son agenda, rapporter le matériel le lendemain...) Alors, oui, je dois traumatiser quelques petits chéris qui ont un poil dans la main...Ils s'en remettront certainement... Si on n'a pas du calme et de l'attention, on ne peut rien faire....Même avec ça, ce n'est pas facile pour tout le monde... 1
Gribouillette Posté(e) 13 février 2018 Posté(e) 13 février 2018 Ça dépend aussi des promos, des écoles, des milieux non? Je me pose sincèrement la question, car en 9 ans de pratique, je n'ai pas l'impression d'avoir changé ma manière de faire, ni mes exigences. Cependant il y a quelques années j’arrivais à avoir une classe calme et au travail, des élèves qui étaient là pour bosser. Mais depuis 2 ans et d'autant plus cette année, c'est mission impossible. Je travaille en rural défavorisé, et j'ai énormément de "cas" dans ma classe (violence, crises de nerf, fugues, enfants ingérables, etc...) mais même les autres sont fatigants car sans cesse en train de parler ou de se déplacer. Je passe mon temps à punir et à répéter en boucle "Tu n'as pas demandé la parole." "Tu n'a pas le droit de te déplacer." Etc... Le pire c'est les "J'ai pas envie!" qui me font complètement halluciner... Je te demande de faire un boulot, tu le fais, point. Y'a pas à avoir envie...
Goëllette Posté(e) 13 février 2018 Posté(e) 13 février 2018 il y a 55 minutes, coccinutella a dit : Quand au signalement .... pour une absence à un RDV .... ils savent très bien que c'est pas possible de faire ça ... que les signalements c'est pour les absences non justifiées... Pas pour absence à UN rendez-vous, mais pour une défaillance générale. Note tous les manquements de l'élèves et sa famille ... il y a 56 minutes, coccinutella a dit : Autre exemple, j'ai un rallye lecture en ligne, quand on est dans le vert sur l'échelle du comportement, on peut aller à sa guise sur n'importe quel ordi (j'ai la salle info à côté) dans le jaune, on doit demander pour la salle info, on peut aller dans la classe ... (si je ne suis pas dispo pour répondre à la demande ... tant pis, on attend ...) si on est dans le orange pas de salle info, juste l'autorisation d'aller sur ceux de la classe, dans le rouge interdiction absolue de se déplacer en classe pour quoique ce soit .... En gros, non seulement tu as les pénibles qui font du bruit mais en plus, tu incites les gentils à se déplacer et être hors de ta vue ? Tu te compliques la tâche. Choisis des récompenses calmes et bien visibles : des cadeaux (ça peut être du matériel scolaire ou des bonbons) que tu distribues chaque fin de semaine en échange des bons points. Et reste ferme : les autres n'ont RIEN.
Goëllette Posté(e) 13 février 2018 Posté(e) 13 février 2018 il y a 28 minutes, cpette a dit : J'hallucine quand je lis ce qui se passent dans certaines classes...Je crois que je suis vieille et psychorigide. Il y a très peu de bruit dans ma classe, juste aux transitions, et encore, je laisse un peu faire. Ca dure 2 mn, et ça repart au boulot. Grosse soufflante à celui qui dérange, ne fait pas d'effort, n'a pas son matériel (on a expliqué x fois la procédure: coller un sos trousse dans son agenda, rapporter le matériel le lendemain...) Alors, oui, je dois traumatiser quelques petits chéris qui ont un poil dans la main...Ils s'en remettront certainement... Si on n'a pas du calme et de l'attention, on ne peut rien faire....Même avec ça, ce n'est pas facile pour tout le monde... + 1000
Goëllette Posté(e) 13 février 2018 Posté(e) 13 février 2018 il y a 4 minutes, Gribouillette a dit : Le pire c'est les "J'ai pas envie!" qui me font complètement halluciner... Je te demande de faire un boulot, tu le fais, point. Y'a pas à avoir envie... Oui, mais même ça, ce n'est pas clair pour tous les élèves. Fais le bilan sincère de tout ce que tu as changé (auquel tu as renoncé) depuis tes années fastes. Il y a sûrement là une des réponses à ton ambiance de classe.
tiniouu Posté(e) 13 février 2018 Posté(e) 13 février 2018 Ben, les "j'ai pas envie", c'est que ça doit bien marcher à la maison.....
javanaise Posté(e) 13 février 2018 Posté(e) 13 février 2018 il y a 46 minutes, cpette a dit : J'hallucine quand je lis ce qui se passent dans certaines classes...Je crois que je suis vieille et psychorigide. Il y a très peu de bruit dans ma classe, juste aux transitions, et encore, je laisse un peu faire. Ca dure 2 mn, et ça repart au boulot. Grosse soufflante à celui qui dérange, ne fait pas d'effort, n'a pas son matériel (on a expliqué x fois la procédure: coller un sos trousse dans son agenda, rapporter le matériel le lendemain...) Alors, oui, je dois traumatiser quelques petits chéris qui ont un poil dans la main...Ils s'en remettront certainement... Si on n'a pas du calme et de l'attention, on ne peut rien faire....Même avec ça, ce n'est pas facile pour tout le monde... On dirait ma MF. J'aurais bien aimé la faire halluciner un peu plus mais je l'ai vue 15 heures dans ma vie (et encore, elle a fait du rab). Il faudrait que les gens comme vous sortent de classe et dispensent leur vision de la bienveillance. Il y a urgence. J'ai une collègue qui se rend malade de disputer et punir les enfants (perturbateurs, menteurs, voleurs)........
tiniouu Posté(e) 13 février 2018 Posté(e) 13 février 2018 il y a 11 minutes, javanaise a dit : On dirait ma MF. J'aurais bien aimé la faire halluciner un peu plus mais je l'ai vue 15 heures dans ma vie (et encore, elle a fait du rab). Il faudrait que les gens comme vous sortent de classe et dispensent leur vision de la bienveillance. Il y a urgence. J'ai une collègue qui se rend malade de disputer et punir les enfants (perturbateurs, menteurs, voleurs)........ Je n'arrive pas à comprendre le sens de ta remarque... ..... ou fatigue du soir???? Je suis trop méchante pour avoir une classe??? Je t'assure qu'on rigole bien de temps en temps...comme on bosse bien, et comme les enfants qui veulent bien se donner un peu de mal progressent...
Goëllette Posté(e) 13 février 2018 Posté(e) 13 février 2018 Fatigue du soir je pense ... il y a 25 minutes, javanaise a dit : Il y a urgence. J'ai une collègue qui se rend malade de disputer et punir les enfants (perturbateurs, menteurs, voleurs)........ C'est exactement ça ! Et pendant ce temps, ni ces élèves ni leurs parents ne se rendent malades ...
HappyPomme Posté(e) 13 février 2018 Posté(e) 13 février 2018 Il y a des classes, c'est juste pas possible d'avoir le calme. On peut avoir toutes les meilleures capacités du monde, quand tu cumules les problèmes de comportement pour X ou Y raison, tu fais juste de ton mieux. Ici, ça remonte en mairie tellement c'est hallucinant (je vois pas ce qu'elle peut faire cela dit mais le fait est). Obliger de faire un rappel à l'éducation aux parents par écrit ! Ca ne suffira pas, c'est sûr, mais on rassure déjà les parents qui gèrent comme on peut (et leurs enfants, évidemment) et on parle régulièrement aux parents des enfants problématiques. J'ai un nombre incroyable d'élèves à suivi psy dans ma classe ou qui en nécessiterait (je suis en maternelle !). Il n'y a aucun ZIL du coin qui veut venir remplacer dans ma classe (bon, ils le feraient s'il le fallait, mais ils sont bien contents de ne pas y être sur du long). On a fait 5 semaines et demi d'école cette période, j'ai l'impression d'en avoir déjà bossé 10 tellement j'y laisse mon énergie. Les classes hyper agréables, silencieuses, bosseuses, ça existe mais pour avoir également beaucoup circulé, c'est pas la majorité, loin de là. Et ce, aussi bien dans les beaux quartiers que dans les plus grandes REP+.
javanaise Posté(e) 13 février 2018 Posté(e) 13 février 2018 Non, c'était parfaitement sincère. Pour toi, c'est peut être évident la "bienveillance" mais pour un certain nombre de débutants comme moi, cela veut dire "ne pas avoir un mot plus haut que l'autre", "tout accepter", "tout supporter"....... Et je suis VRAIMENT reconnaissante envers ma MF de m'avoir bien expliqué qu'être bienveillant n'exclut pas d'imposer des règles de vie, même de force. Sinon, je te promets que je ne serais même plus là pour en parler. Comme l'un de mes collègues en année 1 (stagiaire) dont la classe est partie en vrille. En année 2, on est tous titulaires mais la classe de ma nouvelle collègue part en vrille et elle ne se sent pas assez "bienveillante". Qui va la remettre sur les rails? Dans le 93 où il y a 1500 à 2000 nouveaux par an. Bref, on a besoin de gens comme toi. Des formateurs pour de vrai. Qui savent ce qu'est une classe (tu ne veux pas quand même que je te raconte QUI sont certains profs de l'ESPE?). Au final, j'espère t'avoir mieux expliqué mon cheminement. Bonne soirée !
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