Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les toilettes font angle avec ma classe donc ils sont toujours sous surveillance. Ils n'iraient pas si ce n'était pas le cas.

Posté(e)
il y a 45 minutes, nonau a dit :

De toute façon il est règlementaire interdit d'envoyer un élève aux toilettes pendant les cours. Je rappelle que les élèves doivent être toujours sous la surveillance d'un adulte notamment depuis cette l'histoire de l'enfant, qui, à la suite d'une exclusion de la classe s'est pendu dans le couloir.

C'est très critiquable, mais c'est comme ça. D'ailleurs je mets les parents au jus dès la réunion de pré-rentrée.

Quand je pars en classe découverte, je ne peux raisonnablement avoir tous les enfants sous les yeux 24h sur 24 (parcequ'ils sont dans leur chambre / aux toilettes / sur plusieurs étages...)

De nombreuses écoles font inscrire dans leur règlement la libre circulation des élèves au sein de l'établissement, parce qu'elle correspond à leur projet éducatif. Il existe également des choses dans les règlements départementaux. Juste dans cette vieille circulaire du 1 octobre 1984, par exemple, on  trouve ce passage qui peut servir pour instituer dans l'école la possibilité pour les enfants de bénéficier d'une autonomie dans leurs déplacements.

La BCD rend nécessaire l'autonomie de l'élève dans ses mouvements et ses choix : l'élève peut se rendre seul à la BCD afin d'y rechercher de la documentation ou d'y accomplir une tâche nécessaire à l'activité menée en classe 

Posté(e)
Il y a 10 heures, ratatouille a dit :

Quand je pars en classe découverte, je ne peux raisonnablement avoir tous les enfants sous les yeux 24h sur 24 (parcequ'ils sont dans leur chambre / aux toilettes / sur plusieurs étages...)

De nombreuses écoles font inscrire dans leur règlement la libre circulation des élèves au sein de l'établissement, parce qu'elle correspond à leur projet éducatif. Il existe également des choses dans les règlements départementaux. Juste dans cette vieille circulaire du 1 octobre 1984, par exemple, on  trouve ce passage qui peut servir pour instituer dans l'école la possibilité pour les enfants de bénéficier d'une autonomie dans leurs déplacements.

La BCD rend nécessaire l'autonomie de l'élève dans ses mouvements et ses choix : l'élève peut se rendre seul à la BCD afin d'y rechercher de la documentation ou d'y accomplir une tâche nécessaire à l'activité menée en classe 

Je sais tout ça et je remets pas du tout en cause nos pratiques,  je dis juste qu'il faut faire attention. Entre autoriser un élève à aller aux toilettes parce qu'il est malade et un défilé permanent il y a un un juste milieu. Après est-ce qu'une circulaire locale est supérieur à une circulaire nationale?

La circulaire du 27 octobre 1996 qui dispose que l'obligation de surveillance doit être assurée pendant la totalité du temps scolaire c'est-à-dire pendant toute la durée au cours de laquelle l'élève est confié à l'établissement scolaire.

La circulaire du 18 septembre 1997 qui rappelle que toute surveillance doit être exercée de manière effective et vigilante pendant la totalité du temps scolaire et qui précise que celle-ci doit être continue quels que soient l'activité effectuée et le lieu où elle s'exerce c'est-à-dire partout où les élèves ont accès.

Posté(e)
Le ‎11‎/‎03‎/‎2018 à 10:32, cpette a dit :

Bien sûr, je fais de même, c'est à dire que je ne bois pas en classe, ni ne vais aux toilettes....Bien sûr, dès qu'il commence à faire chaud, on s'adapte à la température...

De mon expérience, c'est bien la clé du problème : l'exemple que nous donnons à nos élèves.

Je ne pense pas qu'aucun adulte ni enfant n'a BESOIN de boire et d'aller aux wcs si souvent.

Autrefois, les adultes se retenaient donc les enfants dont ils avaient la charge en faisaient de même. Maintenant, nombre de collègue confondent BESOIN et ENVIE, ce qui est différent.

En tant que TR, je ne laisse pas les élèves sortir de la classe et je n'ai jusqu'ici jamais eu de problème. Au début, ils me testent, quand les titulaires sont permissifs, mais au bout de quelques jours, plus aucun élève ne me demande.

Le ‎11‎/‎03‎/‎2018 à 16:45, chableu a dit :

Je n'adhère pas à l'idée que l'on ne puisse pas boire quand on a soif, je leur apprends même que l'on doit boire avant d'avoir soif...mais j'ai des gentils...

Quand on a BESOIN de boire, mais dans l'immense majorité des cas, il s'agit d'une ENVIE. C'est toute la nuance

Posté(e)

C'est pareil avec le besoin de travailler et le (pas) envie de travailler...:closedeyes:

Posté(e)
il y a 7 minutes, Filounet a dit :

De mon expérience, c'est bien la clé du problème : l'exemple que nous donnons à nos élèves.

Je ne pense pas qu'aucun adulte ni enfant n'a BESOIN de boire et d'aller aux wcs si souvent.

Autrefois, les adultes se retenaient donc les enfants dont ils avaient la charge en faisaient de même. Maintenant, nombre de collègue confondent BESOIN et ENVIE, ce qui est différent.

En tant que TR, je ne laisse pas les élèves sortir de la classe et je n'ai jusqu'ici jamais eu de problème. Au début, ils me testent, quand les titulaires sont permissifs, mais au bout de quelques jours, plus aucun élève ne me demande.

Quand on a BESOIN de boire, mais dans l'immense majorité des cas, il s'agit d'une ENVIE. C'est toute la nuance

Ben comme on n'a ni envie ni besoin de se taper des infections urinaires, on a sans doute un peu tendance à confondre. Ca doit dépendre des gens tous comme ça dépend des gamins, quand on régule le tout avec un système de comportement, on se rend compte que ce sont toujours les mêmes qui ont besoin d'aller aux toilettes à certaines heures.

Posté(e)

C'est parce qu'on ressent l'envie de boire que l'on sait que l'on a besoin de boire et là, on est déjà en déshydratation.

Posté(e)
Il y a 2 heures, cpette a dit :

C'est pareil avec le besoin de travailler et le (pas) envie de travailler...:closedeyes:

Pas faux ! :lol:

Posté(e)
Il y a 2 heures, chableu a dit :

C'est parce qu'on ressent l'envie de boire que l'on sait que l'on a besoin de boire et là, on est déjà en déshydratation.

Pour un sportif ou par temps très chaud mais dans le cadre de la majorité des jours de classe, les élèves n'ont pas besoin de boire pendant la classe.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi je passe pour une folle avec mon rang qui doit être nickel. Je ne veux pas que mes CP se donnent la main (on monte des escaliers) mais je veux qu'il y ait 2 colonnes et que l'on marche à côté d'un camarade en silence. Mais quand c'est les collègues qui te font des remarques sur le ton de l'humour du genre "on s'en fout tant qu'ils font pas le bazar" ben ça m'énerve ou de je laisse mes élèves entrer en classe seuls à la sonnerie et qui font n'importe quoi dans le hall... et je ne  parle pas du bruit dans le hall quand on monte Du coup tout le monde arrive énervé devant sa classe 

Moi je laisse boire dans ma classe car il y fait très chaud été comme hiver. L'hiver on peut travailler en tshirt à manches courtes (et pourtant je suis frileuse).

Par contre je donne un signal et j'interdis de boire pendant que j'explique où que l'on a le travail devant soi. On boit au changement d'activité sinon tant pis. Par contre pas de toilettes car elles sont au RDC et ma classe à l'étage (là les parents de CP trouvent cela inadmissible car en mater ils y allaient à la demande et du coup je vais leur provoquer des maladies, de la constipation mais je réponds que dans ce cas on peut établir un PAI avec le médecin qui suivra l'enfant pendant sa scolarité et ça calme) Je n'ai que peu d'accidents 

Pour le matériel je demande tout au début de l'année (cette année on a demandé 12 tubes de colle et 12 feutres d'ardoise en CP) et on place sa dans un sac congélation type Ikéa avec le nom de l'enfant au marqueur. Ces réserves sont placées derrière mon bureau et seul un adulte peut aller chercher le matériel car j ai eu des soucis "d'emprunt" Pareil au début ça prend du temps mais après on sort le matériel au début d'une activité et si besoin ils demandent le matériel. ça évite les mots du genre "je ne peux plus acheter un tube de colle" Si les parents ne fournissent pas tout (certains ne veulent pas en pensant qu'ils payent le matériel pour les autres) je prête le jour même (le lendemain) mais après il faut qu'ils aient le matériel manquant. A la fin de l'année je rends le sachet avec le matériel non utilisé( il reste souvent des stylos bleu ou vert, des crayons) 

Je retiens les mouchoirs dans le casier car nous aussi on demande des boites (toutes les classes de l'école)mais certains n'en ramenaient pas, d'autres s'en servent pour effacer l'ardoise alors que j'ai des vieux chiffons (ça c'est mon petit coté écolo). Ca limitera les déplacements. Je pensais aussi en mettre une par ilot mais avec le TNI je ne peux plus faire d'ilot

Moi j'ai du mal avec le rangement des casiers (la fée des casiers n'y change rien) et j'ai beau félicité les casiers bien rangés et parfois sortir et faire reranger le casier en bazar rien à faire... pourtant un espace de travail bien rangé aide aussi à apprendre 

Posté(e)

Un tyran quoi ! :lol:

Pour la chaleur l'hiver, tu peux fermer les radiateurs ou ouvrir les fenêtres ... ;)

Posté(e)

Là, je n'ai plus de mouchoirs, et je n'en ai pas réclamé d'autres, car certains élèves ont apporté 2 boites et plus de la moitié de la classe n'en a pas ramené ...

Je leur ai donc dit qu'ils se sont mouchés gratuitement pendant plus de la moitié de l'année, alors maintenant, ils de débrouillent ... ils rapportent leur propres mouchoirs, ils font une réserves dans leur poche pendant la récrée, ils se mouchent dans leur manche, je m'en contrefiche, mais je ne prête plus et les camarades non plus car pas le droit de se déplacer en classe ....Et gare à eux s'ils reniflent sans cesse en classe !!  Et bien, un grand nombre n'a toujours pas de mouchoirs ...

Je crois, en toute honnêteté, que cette classe est un cas désespéré ...; 7 mois de combats, 7 mois d'échecs ... il reste 3 mois, je ne vais pas m'épuiser ! 

A la sortie médiathèque, ils ont été tout bonnement odieux (enfin, une dizaine.... ) et bien, ceux qui ont été odieux également à la sortie précédente seront privés de la prochaine sortie ! Et on se fera une sympathique petite sortie avec les autres s'ils n'ont pas un comportement irréprochable d'ici la fin de la période !! Non mais !!