jeanounette Posté(e) 17 février 2018 Posté(e) 17 février 2018 Il y a 1 heure, bab33 a dit : Je trouve honteux les propos de Jules Ferry. Dans ces cas là demandons aux enfanTs de savoir le métier qu'ils veulent faire dès le Ce2 comme cela aux futurs boulangers on ne leur apprendra qu'à pétrir : Ben oui pas besoin de lire du Maupassant pour être boulanger. ... Honte à lui de dire que certaines choses sont inutiles dans la vie quotidienne : il faut se battre pour garder une culture commune, une culture générale commune, et éviter de faire de nous comme ils le veulent de simples ouvriers .....(sans dénigrer ces métiers précieux pour la France....) Non chers énarques vous ne garderez pas les hautes fonctions pour vos enfants. Les nôtres aussi ont leur chance et c'est à nous professeur de leur donner alors non à un énième nivellement par le bas. Où ça ? Sinon entièrement d'accord avec toi !
bab33 Posté(e) 17 février 2018 Posté(e) 17 février 2018 Tu as la vidéo partagée par zarko dans Dominé d'activités à l'école élémentaire Mathématiques Discussion 21 mesures pour les maths
valerie84 Posté(e) 17 février 2018 Posté(e) 17 février 2018 Luc Ferry, parce que Jules Ferry, le pauvre... 1
jeanounette Posté(e) 17 février 2018 Posté(e) 17 février 2018 il y a 40 minutes, bab33 a dit : Tu as la vidéo partagée par zarko dans Dominé d'activités à l'école élémentaire Mathématiques Discussion 21 mesures pour les maths non pas vue. Postée ici ?
willow29 Posté(e) 17 février 2018 Posté(e) 17 février 2018 Le 16/02/2018 à 11:17, Byza31 a dit : C'est marrant, mon opinion est à l'exacte opposée de la tienne. L'histoire géo jusqu'au bac, oui, peu importe que ce soit gonflant, le lycée ce n'est pas fait pour être ludique, et on a plus que jamais besoin de l'histoire. Deux langues vivantes, c'est le strict minimum - sinon il n'y aura plus que l'anglais d'enseigné, quel dommage. Philo, j'en mettrais dès la seconde : c'est comme l'histoire, on a plus que besoin de ces matières qui apprennent à réfléchir et qui participent à la formation du citoyen. +1 2
nonau Posté(e) 17 février 2018 Posté(e) 17 février 2018 Un bac national remplacé par un bac à la carte, avec une valeur différente suivant l'établissement...L'objectif étant à terme de créer une sélection par l'argent, avec une disparition du bac comme diplôme national... Ce n'est pas rien car toutes les conventions collectives (grilles de salaires) se font en référence au bac. Plus de bac, plus de référence, paye à la tête du client le plus docile...D'ailleurs la "réforme" Blanquer est soutenue par le Medef... https://www.alterinfo.net/Reforme-Blanquer-soutenu-par-le-MEDEF-qui-veut-la-fin-de-l-universite-pour-tous-vers-le-Bac-local-et-le-lycee-a-deux_a136278.html "Comme l'ont révélé les Macron-Leaks, "instaurer la sélection sans faire de vague" est directement lié à deux objectifs : "développer le crédit aux étudiants, augmenter les droits d'inscription", c'est-à-dire créer un marché de l'enseignement supérieur public. Il n’est pas trop tard pour renoncer à cette loi dangereuse, inapplicable, anti-démocratique et anti-sociale, parce que fondamentalement opposée à l'idéal de démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur. "La sélection n'est pas la solution" est le titre d'une pétition que l'on peut signer avec conviction. " https://blogs.mediapart.fr/pascal-maillard/blog/131217/selection-l-universite-la-catastrophe-qui-vient Petit récapitulatif de la destruction du service public d’enseignement à l’usage des plus jeunes générations : – 2016 : instauration de la sélection en master – 2017 : loi Vidal : fin du Bac considéré comme premier grade universitaire – 2018 : instauration de la sélection en licence et mise en concurrence des universités – 2019 : réforme du Bac, fin des séries, contrôle continu et mise en concurrence des lycées – 2020/2021 : instauration de la sélection en classe de 3ème pour accéder au lycée et mise en concurrence des collèges
bab33 Posté(e) 17 février 2018 Posté(e) 17 février 2018 tiens https://www.lci.fr/politique/video-luc-ferry-dans-la-vie-quotidienne-les-maths-ne-servent-strictement-a-rien-2078839.html
bab33 Posté(e) 17 février 2018 Posté(e) 17 février 2018 Les étudiants ont intérêt à bien se tenir en terminale. Plus de place pour faire le couillon sous peine que le prof te prenne en grippe et ne te mette que des lattes pour ton contrôle continu
bab33 Posté(e) 17 février 2018 Posté(e) 17 février 2018 Ca me fait d'autant plus peur que si tu te spécialises trop, trop tôt tu peux te fermer des portes, or plus que nous nos enfants feront plusieurs métiers c'est sûr je pense....
ptitangel Posté(e) 17 février 2018 Auteur Posté(e) 17 février 2018 Ce qui me fait peur, c'est que toute cette réforme est très bien perçue. Les sondages donnés lors de l'émission avec le ministre était impressionnants. Après, il risque d'y avoir beaucoup de problèmes entre les grands lycées qui pourront proposer de nombreuses combinaisons, et les petits qui vont devoir limités... Donc les riches pourront toujours envoyer leurs enfants où ils veulent, quitte à louer un appartement pas très loin, et les autres se contenteront du lycée de leur secteur. (En fin de troisième, j'étais dégoûtée de perdre ma meilleure amie à cause de ça: sa mère a loué un appartement à Bordeaux pour qu'elle puisse aller dans un lycée prestigieux, j'habitais dans les Hautes-Pyrénées)... Avec cette réforme, cela va encore s'amplifier...
elpissou Posté(e) 17 février 2018 Posté(e) 17 février 2018 Il y a 4 heures, ptitangel a dit : Ce qui me fait peur, c'est que toute cette réforme est très bien perçue. Les sondages donnés lors de l'émission avec le ministre était impressionnants. Après, il risque d'y avoir beaucoup de problèmes entre les grands lycées qui pourront proposer de nombreuses combinaisons, et les petits qui vont devoir limités... Donc les riches pourront toujours envoyer leurs enfants où ils veulent, quitte à louer un appartement pas très loin, et les autres se contenteront du lycée de leur secteur. (En fin de troisième, j'étais dégoûtée de perdre ma meilleure amie à cause de ça: sa mère a loué un appartement à Bordeaux pour qu'elle puisse aller dans un lycée prestigieux, j'habitais dans les Hautes-Pyrénées)... Avec cette réforme, cela va encore s'amplifier... Et imagine nos lycées de banlieue Est.... Cette réforme m'inquiète beaucoup en terme d'équité....
Mikalkwin Posté(e) 18 février 2018 Posté(e) 18 février 2018 Je trouve personnellement que ce nouveau bac ressemble beaucoup au bac européen actuel sur la forme (examen sur 2 ans, contrôle continu comptant pour 50% de la note, épreuves orales...). Par contre, le socle commun du bac européen comprend les mathématiques (qui peuvent être approfondies pour les étudiants se destinant à des études scientifiques). Je n’ai pas de doute que d’ici à ce que les premiers élèves fassent leur choix, les universités auront définies leurs critères pour accéder à certaines filières (comme c’est le cas aujourd’hui pour le bac européen). Evidemment cette notion de contrôle continu va entraîner une compétition entre lycées qui se verra peut être lors de la sélection des universités mais soyons honnêtes, cette “inégalité” existe déjà (classe prépas, bts etc). Pour ceux que ça intéresse, lien vers le descriptif du bac européen : https://www.eursc.eu/fr/European-Schools/European-Baccalaureate
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant