bab33 Posté(e) 18 février 2018 Posté(e) 18 février 2018 Religion ? Ça fait peur non ? Cela devrait être intégré à l’histoire...
Mikalkwin Posté(e) 18 février 2018 Posté(e) 18 février 2018 Religion ou morale pour ceux qui n’ont pas de confession religieuse. Effectivement culturellement cela nous semble bizarre quand on a été élevé en école laïque mais ce n’est pas le cas de la majorité des pays européens (et même en Alsace il me semble).
bab33 Posté(e) 18 février 2018 Posté(e) 18 février 2018 L’Europe n’est pas laïque tu penses ? Vaste débat...
Nao Posté(e) 18 février 2018 Posté(e) 18 février 2018 Les écoles post bac doivent être atterrées.... Comment obtenir des cohortes homogènes en terme de profil ? Va-t-on leur parler de différenciation ? J'en doute. Je vois là une énième façon de faire fuir les familles attentives, exigeantes et aisées : fuite vers des établissements privés qui proposeront des moutures classiques du bac. Les post bac les accueilleront à bras ouverts. La sélection sous une forme bien tordue. Je me fais un sang d'encre pour mes gosses.
leene Posté(e) 18 février 2018 Posté(e) 18 février 2018 pour y voir plus clair, je vous conseille vivement de regarder l'émission "vraiment politique" de la nouvelle chaine "le média" qui invitait un membre du NPA (Philippe Poutou), Aurélie Filipetti et Paul Vannier (France insoumise) , les débats sont vraiment éclairant ! https://www.lemediatv.fr/video/1-reforme-education-merci-patron-02152018-1015
montagny Posté(e) 18 février 2018 Posté(e) 18 février 2018 Il y a 10 heures, Mikalkwin a dit : Religion ou morale pour ceux qui n’ont pas de confession religieuse. Effectivement culturellement cela nous semble bizarre quand on a été élevé en école laïque mais ce n’est pas le cas de la majorité des pays européens (et même en Alsace il me semble). pour avoir enseigner en école européenne, les français sont les seuls dans le système à ne pas donner cours de religion... On ne donnait que moral.
nola Posté(e) 18 février 2018 Posté(e) 18 février 2018 Toujours difficile de discuter de l'intérêt pédagogique de réformes essentiellement économiques. Quand on regarde le nombre de postes en forte baisse aux CAPES et les difficultés de recrutements de certaines disciplines, on ne peut s'empêcher de douter des motivations des promoteurs de cette réforme.
nonau Posté(e) 18 février 2018 Posté(e) 18 février 2018 il y a une heure, montagny a dit : pour avoir enseigner en école européenne, les français sont les seuls dans le système à ne pas donner cours de religion... On ne donnait que moral. Bien heureusement!
montagny Posté(e) 18 février 2018 Posté(e) 18 février 2018 il y a 13 minutes, nonau a dit : Bien heureusement! et oui notre statut de fonctionnaire d'Etat nous l'interdit...ce qui était toujours difficile à expliquer aux collègues des autres pays. On nous disait souvent qu'à force d'avoir peur des religions nous étions des intégristes de la laïcité....
nonau Posté(e) 19 février 2018 Posté(e) 19 février 2018 Il y a 11 heures, montagny a dit : et oui notre statut de fonctionnaire d'Etat nous l'interdit...ce qui était toujours difficile à expliquer aux collègues des autres pays. On nous disait souvent qu'à force d'avoir peur des religions nous étions des intégristes de la laïcité.... L'histoire nous donne tout même raison...
jeanounette Posté(e) 19 février 2018 Posté(e) 19 février 2018 Il y a 18 heures, leene a dit : pour y voir plus clair, je vous conseille vivement de regarder l'émission "vraiment politique" de la nouvelle chaine "le média" qui invitait un membre du NPA (Philippe Poutou), Aurélie Filipetti et Paul Vannier (France insoumise) , les débats sont vraiment éclairant ! https://www.lemediatv.fr/video/1-reforme-education-merci-patron-02152018-1015 Très intéressant ce que dit la sociologue sur l'individualisme contenu dans la réforme (à 29 mn environ), le coeur du problème à mon avis.
Messages recommandés