Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a dans bien des coins des parents qui appellent quasiment chaque jour le directeur ou laissent un message sur le répondeur pour qu'il informe les enseignants de leurs enfants que, au choix :

- il reste en garderie (ou en cantine) car ils sont pris dans les bouchons (quand ils ne sont pas inscrits bien sûr ...)

- on doit laisser sortir Chéribibi à 12h ou 16h car ça les arrange (quand ils sont inscrits bien sûr)

Et le directeur galope pour donner ses messages oraux aux collègues ou se confond en excuses quand il n'a pas eu le message à temps (quand il est dans sa classe par exemple) ... alors qu'il passe son temps à pester contre les parents ...

Lorsque j'étais directrice, j'ai très souvent rembarré ce type de demande car il vient toujours des mêmes, au début, puis est contagieux et ça devient ingérable.

Posté(e)
il y a 9 minutes, Goëllette a dit :

Il y a dans bien des coins des parents qui appellent quasiment chaque jour le directeur ou laissent un message sur le répondeur pour qu'il informe les enseignants de leurs enfants que, au choix :

- il reste en garderie (ou en cantine) car ils sont pris dans les bouchons (quand ils ne sont pas inscrits bien sûr ...)

- on doit laisser sortir Chéribibi à 12h ou 16h car ça les arrange (quand ils sont inscrits bien sûr)

Et le directeur galope pour donner ses messages oraux aux collègues ou se confond en excuses quand il n'a pas eu le message à temps (quand il est dans sa classe par exemple) ... alors qu'il passe son temps à pester contre les parents ...

Lorsque j'étais directrice, j'ai très souvent rembarré ce type de demande car il vient toujours des mêmes, au début, puis est contagieux et ça devient ingérable.

J'ai eu quelques tentatives en début d'année de cet ordre-là, de préférence sur mon temps de classe. Inutile de te dire que j'y ai mis le holà direct. Je suis directrice d'école et pas GO ! 

De la même manière, certains parents se sont étonnés que je ne laisse pas le portail ouvert le matin durant plus d'une demie-heure, pour leur permettre de déposer leur enfant quand bon leur semble. J'ouvre à 8h20 et le portail est fermé à 8h35. Bah, c'est pas gentil de ma part, parce-que vous comprenez, avant, c'était ouvert jusqu'à presque 9h.... ben voyons ! Et les retardataires multi-récidivistes, je me fais une joie de les laisser poireauter au portail un bon moment !

J'ai dans l'idée, la prochaine fois qu'un multi-récidiviste du retard à répétition se pointe à pas d'heure, de me déplacer avec tous mes élèves (vêtus du manteau et du chapeau pour qu'ils ne prennent pas froid)  pour lui ouvrir le portail et lui faire bien comprendre qu'il nous a fortement dérangés. 

Posté(e)

Je suis de nature à m’excuser platement, à écouter l'autre en lui donnant raison (le portrait que vous dressez Goëllette) dans le feu d'action,. C'est après coup^que je me rends compte de ce qu'il aurait fallu faire ou dire . Cependant avec l’expérience et les abus, j'apprends petit à petit à répondre plus rapidement et plus clairement. Mais c'est un réel apprentissage.

En revanche lorsqu'il s'agit de défendre mes collègues j'ai moins de problème, j'y vais plus franchement et cela me pose moins de problèmes.

Plus que des parents trop intrusifs, j'ai le sentiment de parents qui ne sont plus ou pas dans leur rôle de parents.

Posté(e)
il y a 17 minutes, Crac a dit :

Je pense que certains enseignants par paresse, peur, lâcheté voire un certain narcissisme ont une part de responsabilité face à ces parents rois ... qui n'ont que le pouvoir qu'on veut bien leur donner. Etre le béni oui oui des parents, c'est un manque de professionnalisme et les premières victimes sont les enfants.

Les meilleurs enseignants sont ceux qui font leur travail en leur âme et conscience en respectant les programmes dans le respect des enfants, pas ceux qui cherchent à tout prix à se mettre certains parents dans la poche. Je dis bien certains, car il faut bien avoir à l'esprit que cette attitude qui relève du copinage pour ne pas dire d'une contre-pédagogie est bien loin de convenir à tous les parents !

Donc relativisez ! et dites-vous qu'on a les parents qu'on "mérite" et que ce qui compte ce sont les élèves ;)

+ 1 , Entièrement d'accord ! 

Posté(e)

Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux..... 

Posté(e)

C'est assez hallucinant de voir comment nous sommes infantilisés et soumis dans ce métier. Je trouve que la formation initiale, pour ça, est redoutablement perverse.

Posté(e)

Pauvre de nous.....Ca me "rassure" de vous lire, ça veut dire que c'est partout pareil....Mais punaise...que ça fait mal de se dire qu'il faut se battre pour pouvoir faire notre métier dans de bonnes conditions. Certaines IEN feraient mieux de faire respecter le cadre plutôt que d'essayer d'imposer des trucs inutiles aux enseignants...

Remettre à leur place les parents qui partent hors vacances scolaires, qui ne suivent rien mais qui se plaignent, etc...

Posté(e)

Une mère d'élève qui a emmené ses deux enfants à Disneyland sur temps scolaire sans prévenir avant et sans mot d'excuse après a osé me dire (alors que je lui demandais des comptes) qu'elle ne savait pas qu'il fallait demander l'autorisation par écrit et/ou s'excuser pour une absence... je lui ai répondu vivement (c'est sorti tout seul tellement sa réponse ma scotchée) : "mais c'est le minimum du savoir-vivre !"... J'ai senti que ça l'avait un peu surprise mais tant pis !

Encore plus éloquent. Une collègue a une fois puni un de ses élèves qu'elle avait pris en flagrant délit de donner des coups de pieds à un camarade qui était couché au sol (et c'était une bagarre, pas un "jeu"). Le lendemain, la mère avait répondu par écrit que son fils ne ferait pas la punition car il n'était pas en train de donner des coups de pied mais en train d'aider son camarade à se relever et à le soit disant protéger d'un autre élève d'une bagarre... C'est moi qui ai répondu au mot en signifiant à la mère que je ne permettrait pas qu'un parent, non témoin de la scène, remette en question le jugement de l'enseignante qui elle était présente et témoin.

Bref, c'est Holywood parfois à l'école !

Posté(e)

Fin janvier, une élève qui avait été absente toute la semaine précédente revient en classe, la voisine m'avait apporté le certificat médical en fin de semaine. En accueillant la petite, je m'enquiert de sa santé lui demandant si ça va mieux, elle qui n'est jamais absente habituellement, je lui dit "tu as été bien malade !"  Et la maman me coupe en disant, "ah, non, elle n'était pas malade, on est allés au ski !":wacko:

J'ai failli lui dire : "donnez-moi l'adresse de votre médecin, moi aussi j'ai bien besoin d'une petite semaine au ski...":D

Posté(e)

Le pire, c'est que les ien ne nous soutiennent guère...

Posté(e)

Les IEN sont là pour faire appliquer les décisions du ministère, pas pour nous soutenir, ça se saurait....

Posté(e)

Je me souviens de collègues, au début de ma carrière, qui partaient manquaient 2-3 semaines chaque année autour des vacances de Pâques pour aller en cure ... et elles étaient non seulement remplacées mais intégralement payées et leur séjour remboursé par la sécu !