Aller au contenu

APC de l'an prochain du nouveau ?


verom333

Messages recommandés

Bonjour

De mémoire, lors de la campagne présidentielle, Macron avait évoqué l'aide aux devoirs en primaire avec des enseignants volontaires pour la rentrée 2018.

Si c'est imposé, il sera obligé de revenir à 60h d'APC converties en aide aux devoirs, soit pas loin de 2h par semaine. Quid des enseignants en maternelle ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, garba a dit :

Une heure par soir donc un enseignant pour plusieurs classes logiquement, ça revient au même: impossible de le faire correctement. 

Mais est-ce que cette aide aux devoirs sera obligatoire pour tous les élèves ?

Parce que si c'est juste prendre sa classe entière pour une heure de plus par semaine, je vois pas l'intérêt de consacrer cette heure aux devoirs... Je veux dire autant intégrer les moments d'oralisation/d'apprentissage des leçons/de lecture directement dans l'emploi du temps de 25h/semaine non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/2/2018 à 10:14, midjie a dit :

On nous a laissé entendre qu'il ne fallait plus faire de projet en APC, mais prendre exclusivement les eleves en difficulté

Chez nous c'est l'IEN 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Enehel84 a dit :

Mais est-ce que cette aide aux devoirs sera obligatoire pour tous les élèves ?

Parce que si c'est juste prendre sa classe entière pour une heure de plus par semaine, je vois pas l'intérêt de consacrer cette heure aux devoirs... Je veux dire autant intégrer les moments d'oralisation/d'apprentissage des leçons/de lecture directement dans l'emploi du temps de 25h/semaine non ?

Peut être pas obligatoire, mais si on propose aux parents de laisser les enfants (gratuitement) pour faite les devoirs avec les enseignants, ça risque de se bousculer au portillon je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, électron-enchaîné a dit :

Bonjour

De mémoire, lors de la campagne présidentielle, Macron avait évoqué l'aide aux devoirs en primaire avec des enseignants volontaires pour la rentrée 2018.

Si c'est imposé, il sera obligé de revenir à 60h d'APC converties en aide aux devoirs, soit pas loin de 2h par semaine. Quid des enseignants en maternelle ? 

Je ne comprends pas pourquoi tu parles du retour à 60h. Il faudra encore changer nos ORS, pfuuuu! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, électron-enchaîné a dit :

Bonjour

De mémoire, lors de la campagne présidentielle, Macron avait évoqué l'aide aux devoirs en primaire avec des enseignants volontaires pour la rentrée 2018.

Si c'est imposé, il sera obligé de revenir à 60h d'APC converties en aide aux devoirs, soit pas loin de 2h par semaine. Quid des enseignants en maternelle ? 

On les enverra en élémentaire prendre des groupes d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une des communes d'exercice de ma carrière, l'étude était gratuite donc presque tous les élèves (sauf justement certains de ceux qui en auraient eu le plus besoin) restaient. Mais j'étais payée pour la faire et presque tous les enseignants étaient volontaires, car durant cette heure d'étude SURVEILLÉE, ils pouvaient s'avancer dans leurs corrections et préparations.

De ce que j'ai vu proposé pour les collèges sur le site du Ministère, il est bien précisé que ce sont des volontaires, mais la palette de "profils" est assez étendue et se faire aider en maths par un prof de maths est différent de se faire aider par un Emploi Civique qui vient d'abandonner ses études d'animation après la première année de licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée : plus de devoirs 😂😂😂 je sors. Cela va entraîner des situations injustes : les directeurs ne font pas d apc, idem pour le rased. Si on veut faire étude on sera payé pendant que les autres font apc ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les devoirs écrits sont interdits depuis... bien longtemps. 

Donc, si on doit faire de l'aide aux devoirs, il faudra d'abord changer ou supprimer cette "loi". Perso, si ce n'est pas le cas et que je suis obligée de faire de l'aide aux devoirs, je ne ferai que réciter les leçons et les poésies. Je sais, ce ne sera pas simple en classe entière mais je me vois très bien faisant répéter les élèves après moi :heat:.

Je suis fatiguée qu'on nous demande (ordonne) de faire une chose qui est contraire à des "lois" ou "circulaires" (je mets entre guillemets car je ne sais pas exactement la nature de ces textes). J'aimerais avoir des directives claires, qui respectent les directives plus anciennes... Et qu'on arrête de nous dire une chose et de nous demander de faire le contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et franchement, je vois mal les collègues de maternelle se déplacer à l'école élémentaire pour aller faire l'aide aux devoirs ! En gros tout le monde va être coincé le soir alors que jusqu'à présent on faisait APC sur le temps de midi. Encore un "machin" qui va dégrader un peu plus nos conditions de travail, ça commence à bien faire de dire amen à tout ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2018 à 20:54, Goëllette a dit :

On les enverra en élémentaire prendre des groupes d'élèves.

Depuis janvier, avec le retour aux 4 jours, on a mis l'APC à 16H le lundi (1h).

En maternelle, on n'en fait plus, on monte aider les collègues d'élémentaire. On prend quelques élèves en difficulté des cycles 2 et 3.

Est-ce que çà pourra continuer ainsi? Est-ce que l'étude payante va être possible à poursuivre? On verra la dernière semaine d'août en allumant notre télé...:closedeyes::dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...