coccinutella Posté(e) 28 février 2018 Posté(e) 28 février 2018 il y a 3 minutes, Picasso59 a dit : @coccinutella Mes CE2, je faisais des "champions de copie", "Champions d'écriture" J'avais trouvé des petits drapeaux à imprimer pour accrocher sur les stylos des vainqueurs. Bon, ça marche pas avec tous. Et puis c'est surtout pour les fainéants, que tu peux motiver.. Pour ceux qui ont un vrai pb moteur... La maîtresse G m'avait seulement orientée vers des petits exercices de doigts (pianotement, balle anti stress...) Le truc des champions, je fais un peu la même chose, mais avec des "bons points" je sais c'est discutable, mais j'ai ce système pour le comportement déjà ... avec ces bons points, ils gagnent le droit de colorier le coloriage géant de classe, de ramener des kididocs à la maison, de faire écouter une musique de leur choix .... (et pour ceux qui ont du mal dans le comportement mais qui s'appliquent, ça leur permet d'avoir quand même des bons points bref ...) Comme tu dis, ça marche avec certains, mais pas tous Certains, sont vraiment réfractaires à tout types d'exercices !
coccinutella Posté(e) 28 février 2018 Posté(e) 28 février 2018 je viens de voir un article à ce sujet https://www.francetvinfo.fr/societe/education/numerique-a-l-ecole/les-enfants-trop-exposes-aux-ecrans-leur-pouce-n-arrive-plus-a-se-plier-normalement-pour-pouvoir-tenir-un-crayon_2633046.html
Nadikaah Posté(e) 28 février 2018 Posté(e) 28 février 2018 Il y a 1 heure, Picasso59 a dit : Ça donne à peu près ça. L'enfant a sa pince et doit l'utiliser dès qu'il crayonne, écrit son nom,colorie, graphisme.... Ça se met sur tout ! Quelle idée astucieuse ! Merci du partage Toute la 1ère période, avec la M+, on prend chacune en charge des groupes de 6-7 élèves afin de bien les reprendre dès qu'ils tiennent mal le crayon. Cette année, c'est bien plus dur et impossible avec certains. L'équipe de mater a totalement changé. Est-ce dû à cela ou est-ce un cru exceptionnel ? Nous n'avons pas pu en discuter comme chaque année lors de la réunion GS-CP car nous n'en n'avons pas eu. On verra ce que cela donne les années suivantes. Jusqu'à l'année dernière en tout cas, les collègues de mater mettaient un point d'honneur à la tenue du crayon et nous les en remerciions.
Ninkilim Posté(e) 28 février 2018 Posté(e) 28 février 2018 @Picasso59 je viens de montrer la technique avec la pince à linge à mon fils de 5.5 ans et..... ça marche ! Il est en train de dessiner là avec une bonne tenue de crayon... Je vais en parler à sa maitresse... Et tenter ça sur mes élèves récalcitrants Merci !
mava3 Posté(e) 28 février 2018 Posté(e) 28 février 2018 Oh oui ça a l'air bien cette technique je vais tester aussi avec mes élèves! Merci! Vous avez d'autres "trucs" qui marchent?
Picasso59 Posté(e) 28 février 2018 Posté(e) 28 février 2018 Merci !!😁 Il n'y plus qu'à laisser faire le temps, maintenant.
électron déchaîné Posté(e) 28 février 2018 Posté(e) 28 février 2018 Je pense comme Dumont que certains feutres ne sont pas adaptés aux classes de maternelle. Je parle des feutres avec un gros diamètre qui amène l'enfant à une mauvaise saisie.
Nävis Posté(e) 28 février 2018 Posté(e) 28 février 2018 Une orthophoniste nous a conseillé une chaussette avec 3 trous (on met la main dedans et les trous laissent passer seulement le pouce, l'index et le majeur)... pas encore testé ! Je vais tenter le coup de la pince à linge.
Goëllette Posté(e) 28 février 2018 Posté(e) 28 février 2018 Comme beaucoup de choses que les élèves ne sauraient plus faire, il s'agit surtout d'un manque d'exigence et d'exemple des adultes. Il n'y a qu'à voir comment écrivent au tableau (et même sur les cahiers) d'un grand nombre de "jeunes" collègues depuis 10-15 ans, y compris au CP ou au CE1. Peu de mes jeunes collègues semblent préoccupés par la tenue des cahiers de classe ... quand ils en font tenir un quotidiennement, et l'apprentissage de l'écriture au CP s'effectue de plus en plus souvent sur des fiches plutôt que sur des cahiers (la quantité plutôt que la qualité) préparés par l'enseignant, avec les modèles tracés à la main. Donc je dirais aux parents et collègues de cycle3 que, même si c'est trop tard pour bien tenir le stylo, il faut continuer à faire écrire et exiger qualité et rapidité.
Goëllette Posté(e) 28 février 2018 Posté(e) 28 février 2018 Le temps passé à chercher la fiche puis à faire la queue au photocopieur dépasse souvent celui nécessaire pour écrire 4 lignes sur 25 cahiers. Et pourtant, l'élève apprend bien plus en écrivant ces quatre lignes qu'en bâclant la fiche (parfois mal photocopiée) qui en compte trois fois plus.
Car_a_Mel Posté(e) 28 février 2018 Posté(e) 28 février 2018 Aucun scrupule à préparer mes cahiers en réunion. Sinon quoi, on ne fait pas écriture ce jour-là? Personne n'y trouve rien à redire
chableu Posté(e) 28 février 2018 Posté(e) 28 février 2018 Il y a 6 heures, LouisBarthas a dit : Je n'ai jamais vu un professeur de maternelle s'occuper de la tenue du crayon de ses élèves. C'est vraiment dur ce style de propos...même si j'ai beaucoup croisé de collègues (mater et/ou élém) qui pensent que la tenus du crayon n'a aucune importance ni le tracé "réglementaire" des lettres. Je fais partie de ces PE qui l'enseigne le plus tôt possible. En revanche, trop d'élèves et aucune formation... De plus, j'ai eu des stagiaires PE qui eux-mêmes ne savent pas tracer les lettres ni tenir un crayon...et cela aussi est un changement qui va prendre de l'ampleur.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant