nellou Posté(e) 11 mars 2018 Posté(e) 11 mars 2018 Le 06/03/2018 à 16:59, lasardine a dit : Je me demande aussi si je résisterais au bruit Pourquoi penses-tu qu'il y aura plus de bruit ? Le 07/03/2018 à 12:07, fred301 a dit : Le bruit, j'ai appris à faire avec, à condition que ce soit un bruit de travail, auquel cas ça reste acceptable ! Pour ce qui est du bruit, je n'ai pas de bruit dans ma classe (enfin en général ) Je ne pense pas qu'il doivent y avoir plus de bruit sous prétexte que c'est des CP En plus, avec un cours double, impossible que les CP fassent du bruit quand ils sont en autonomie ! Et ils sont capables dès le début de l'année de passer de longs moments seuls quand je suis avec les CE2. Le 07/03/2018 à 22:36, audita a dit : Tu fais comme moi cette année avec un CP/CE2 😉😉 Voilà comme moi aussi ! Le 07/03/2018 à 23:40, cara a dit : J'ai toujours eu ce niveau là avec des variantes GS/CP, maternelle/CP, CP/CE1, CP/CM1... et je bosse toujours autant ! Les années se suivent et ne se ressemblent pas avec des CP. Une année ça avance bien, une autre il faut sans cesse repenser les séances... Et puis, il y a les cahiers à préparer (jusqu'en janvier pour moi) et j'y passe bien 2h ! Je bosse toujours autant, je dirais même plus mais surtout à cause du cours double... Et du nombre d'élèves. Le 08/03/2018 à 06:47, lasardine a dit : Quand vous parlez de beaucoup de cahiers à préparer au CP, il s'agit de quoi exactement? J'ai bien des idées mais je veux bien plus de détails. Faut préparer les modèles d'écriture. Je m'y colle le mercredi aprem en général et j'essaie de bien m'avancer. Je ne fais écriture sur cahier avec modèles que 2 jours par semaine moi. Il y a 4 heures, lasardine a dit : Je me questionne sur le fichier de math puisque je dois en acheter un: en avez-vous un à me conseiller? J'ai Archimaths depuis 2 ans, j'aime bien. Et j'ai Taoki + Alphas en lecture. J'adore les Cp ! Je rêve de retrouver un cours simple
mamiebrossard Posté(e) 11 mars 2018 Posté(e) 11 mars 2018 Pareil que Tinychris, je n'ai pas de fichier de maths mais je travaille avec une méthode qui me guide
nanesteph Posté(e) 11 mars 2018 Posté(e) 11 mars 2018 J'adore le CP ! Mais je ne le connais qu'en double niveau puisque cela fait 4 ans que j'ai des GS/CP (avant j'avais GS/CP/CE1). Je trouve ça d'ailleurs complétement différent d'un CP pur. Je n'ai qu'une douzaine de CP en moyenne, cette année 9. Donc forcément je ne fonctionne pas pareil que quelqu'un qui en a 28. Et le must c'est que mes CP me connaissent depuis la GS et donc on avance bien dès le départ. Les points positifs : le peu de correction, l'évolution visible en lecture, l'enthousiasme dont ils font preuve, et les routines pour moi sont un avantage car me facilitent le boulot. Pour l'instant, je ne vois pas de point négatif
fred301 Posté(e) 11 mars 2018 Posté(e) 11 mars 2018 Pour répondre à Nellou : Quand ils bossent en phono ils font du bruit car ils disent tout à haute voix surtout en début d'année. Et je trouve que les moments de silence complet sont bien plus courts qu'en CM.
Nadikaah Posté(e) 11 mars 2018 Posté(e) 11 mars 2018 J'ai aussi Archimaths en CP et je le trouve plutôt pas mal, même si comme tous les fichiers, il est perfectible. Avec la M+, en ateliers, on travaille beaucoup les problèmes.
Car_a_Mel Posté(e) 14 mars 2018 Posté(e) 14 mars 2018 J'ai Archimaths depuis l'an dernier aussi. J'aime bien. J'ai converti ma collègue de ce1 qui le trouve bien fait aussi, mais de niveau un peu élevé pour nos élèves. J'hésite toujours à passer le cap du sans fichier surtout avec le cp à 12 qui se profile. Mais ma collègue M+ qui normalement sera aussi sur un cp trouve que c'est important qu'ils aient un fichier. D'autant plus que je n'en ai pas en lecture. Je suis les alphas à 100% et je me suis fabriqué mon propre fichier photocopiable. Une fois fait, ça ne me demande pas plus de travail qu'un vrai fichier. Juste les photocop à faire et à ranger
Tinychris Posté(e) 14 mars 2018 Posté(e) 14 mars 2018 Il y a 3 heures, fluffy a dit : Mais ma collègue M+ qui normalement sera aussi sur un cp trouve que c'est important qu'ils aient un fichier. Quel argument pour cela? Lorsque j'étais enfant, les fichiers n'existaient pas, et nous avons pourtant appris à compter et calculer... . On pense souvent que "sans fichier" veut dire en roue libre ou avec des apprentissages décousus. C'est faux. J'avoue être en colère qu'il n'existe pas de manuel pour les CP et les CE1(alors qu'il y en a pour les plus grands). J'aimerais pouvoir en utiliser (par exemple picbille). Le fichier c'est un bon plan pour engraisser les maisons d'éditions puisqu'on doit en racheter tous les ans. Et payer plus de 10€ pour 2 ou 3 exercices par page...ça me fait mal...Nous devrions pouvoir choisir notre support! Fluffy : tu m'as guidé pour passer le cap des alphas, contacte moi pour le sans fichier en maths
Car_a_Mel Posté(e) 14 mars 2018 Posté(e) 14 mars 2018 Tout simplement pour l l'attractivité des couleurs J ai des pistes, je vais la travailler au corps, lui faire des petits gâteaux. Je penche pour une methode comme le retz ou la methode heuristique vue dans le forum maths. Pas roue libre du tout donc.
mamiebrossard Posté(e) 14 mars 2018 Posté(e) 14 mars 2018 Je t'encourage à aller avec la méthode heuristique et surtout si tu as un cp à 12, ce sera le bonheur : là c'est le seul truc car avec 27, c'est parfois difficile
cara Posté(e) 14 mars 2018 Posté(e) 14 mars 2018 Moi aussi je travaille sans fichiers ni en maths, ni en lecture. J'apprécie le sans fichier car la différenciation est beaucoup plus facile, je fais à ma sauce, mes élèves ne font des exercices que de temps en temps (cette semaine aucun exercice de lecture et seulement une petite feuille A5 en maths...) par contre on manipule, on travaille sur ardoise, sur ordinateur et on fait des ateliers auto-correctifs...
Tinychris Posté(e) 14 mars 2018 Posté(e) 14 mars 2018 Mamie, peux tu en dire plus sur la méthode heuristique??
nellou Posté(e) 14 mars 2018 Posté(e) 14 mars 2018 Il y a 11 heures, fluffy a dit : D'autant plus que je n'en ai pas en lecture. Je suis les alphas à 100% et je me suis fabriqué mon propre fichier photocopiable. Une fois fait, ça ne me demande pas plus de travail qu'un vrai fichier. Juste les photocop à faire et à ranger Quand mes Taoki seront trop usés, je pense que c'est ce que je ferai, les Alphas à 100%... Le sans fichier en maths, j'y pense... Mais avec un cours double à 29, je me lance pas
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant