Aller au contenu

mémoires en musique ?


thay

Messages recommandés

voilà, j'ai lu tous les posts concernant les mémoires et il me semble que très peu sont axés sur la musique.... :blink:

alors je souhaiterais savoir si ce constat est uniquement dû au fait que les PE 2 souhaitant faire un mémoire en musique ne se sont pas manifestés ? ou seulement parce que très peu de PE 2 envisagent de faire un mémoire sur la musique ?

personnellement j'envisage de faire un mémoire alliant la musique et l'intégration des élèves issus de l'immigration...

voili voilou, en attendant vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • falou

    22

  • sanzi

    13

  • Mily82

    7

  • thay

    5

Membres les plus actifs

j'ai aussi l'envie de tenter un mémoire sur la musique.

Comment utiliser la musique (percu ou jeux de sons) avec les enfants ou

qqchose sur la musique et l'expression corporelle ?

Voilà si on est pas nombreux, tu ne sera pas tout :D seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Falou !!

ton sujet me semble intéressant !!! mais as tu une idée de cycle précis ? ou est-ce plutôt dans la perspective de faire un mémoire sur l'école primaire en général ?

à l'IUFM où je suis, on nous déconseille de nous concentrer sur un seul cycle dans le cas où nous n'obtiendrions pas le stage dans le cycle voulu au moment souhaité . suis je claire ? :blink::huh: enfin, si tu ne vois pas ce que je veux dire, contacte moi.

autre indication, je ne suis pas toute seule à préparer un mémoire sur la musique à l'iufm de douai, mais sur le forum je n'ai pas vu beaucoup de mémoire portant sur la musique (excepté florent sur la musique et le conte (si je me souviens bien _bl_sh_ , et grange sur le temps musical )

à bientôt pour d'autres échanges à ce sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Curieusement, à Bordeaux les mémoires en musique sont pris d'assaut, les profs ne sont pas assez nombreux pour tous les prendre.

Je suis donc très surprise par vos posts...

J'aurais bien aimé prendre un sujet sur l'apprentissage de la polyphonie, mais je pense que ce n'est pas un sujet assez "transversal".

Sinon, beaucoup d'entre nous pensent traiter des rapports entre la musique et l'écrit, ou la poésie ou le théatre.

A bientôt, et bonne recherche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Falou !!

ton sujet me semble intéressant !!! mais as tu une idée de cycle précis ? ou est-ce plutôt dans la perspective de faire un mémoire sur l'école primaire en général ?

Je ne pense pas différencier le cycle pour le moment. On verra par la suite ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire aussi mon mémoire sur la musique. Je pense travailler sur musique et expression.

Si quelqu'un connais des adresses de sites en rapport avec l'enseignement de la musique à l'école ça m'interesserait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense travailler sur musique et expression.

As-tu déjà une idée sur ce que tu veux faire car ton sujet ressemble au mien.

Par contre pas facile de trouver de la doc.

Moi, je pense essayer de comprendre comment utliser l'environnement sonore pour amorcer des productions musicales avec les enfants en utilisant l'expression corporelle : la main, le pied, la voix...Par là apprentissage de l'écoute de soi et de l'autre, la concentration...

Dis-moi ce que tu en penses ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dorothée,

Je viens de trouver :D :P via le forum une adresse où des mémoires en musique sont téléchargeables, il y en a un sur "musiques et expression", tu peux peut-être y trouver une biblio.

www.leuthereau.net/index_de_mémoires.htm

Va voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Falou,

je voudrais travailler sur tous les modes d'expression que peut permettre de développer la musique (expression vocale, orale, écrite, instrumentale...) Pour cela, je pense qu'il me sera utile de travailler également sur l'écoute pour voir un peu quels sont les moyens dexpression que peut offrir la musique à l'enfant. Je m'interresserait ensuite aux activités créatives (création à partir de différents supports ex:poème, chant, oeuvre musicale...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, c'est un peu différent de moi mais pas mal non plus.

Bon courage si j'ai des infos je te le dirai

Dans quelle région es-tu ? Moi Alscace (haut-rhin)

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...