Aller au contenu

mémoires en musique ?


thay

Messages recommandés

tous les mémoires sont intéressants, après c'est la manière de les traiter.

je passe à la rédaction de la partie plus théorique c'est vrai que je me demande aussi si cela plaira !

Je verrai avec mon conseiller memoire à la rentrée.

Quant au temps, moi je m'y suis mise car je vois les mois passer et je ne sais pas d'avance ma disponibilité en avril... cause enfants, il suffit d"un malade et tout est fichu, pas question de travailler dans ces moments, je ne pourrai pas me concentrer.

Voilà, en attendant, courage et que cela ne vous empeche pas de feter la nouvelle année.

Bonne année en musique bien sur !!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • falou

    22

  • sanzi

    13

  • Mily82

    7

  • thay

    5

Membres les plus actifs

bon alors pour commencer: BONNE ANNEE A TOUS :)

perso, j'ai rencontré ma directrice de mémoire la semaine dernière... pour elle tout va bien... elle me dit que mon sujet est intéressant, que les pistes que j'ai jusqu'ici sont très riches... seulement, j'ai encore des doutes :blush: ... ( comme à chaque fois...)

prochaine étape, passer à l'écriture.... pas facile mais bon, faut se lancer...

bon courage à tous...j'espère que vous avancez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

Pour moi c'est galère... Je suis en stage pour 4 semaines et j'ai un projet très accés sur mon sujet de mémoire bien sûr pour le recueil de données...

Au retour de stage tout va nous tomber dessus, rédaction du mémoire, évaluation français, maths et complément de polyvalence + quelques écrits en dominante allemand!

J'espère que je vais m'en sortir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
bonsoir!

Pour moi c'est galère... Je suis en stage pour 4 semaines et j'ai un projet très accés sur mon sujet de mémoire bien sûr pour le recueil de données...

Au retour de stage tout va nous tomber dessus, rédaction du mémoire, évaluation français, maths et complément de polyvalence + quelques écrits en dominante allemand!

J'espère que je vais m'en sortir!

On en est tous au meme point, tout tombe en meme temps, ca devient stressant et j'ai l'impression de ne plus avancer. dur dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde,

Je déterre un sujet mais c'est parce que je suis nouvelle... ;)

Moi aussi je fais mon mémoire en éducation musicale, mon thème : "chanter en choeur pour vivre ensemble", ma problématique : "quelle incidence l’activité du chant choral peut-elle avoir sur la cohésion du groupe classe ?"

C'est très intéressant mais au niveau du théorique on retrouve toujours la même chose, ce n'est jamais traité en profonfondeur.

Pour le moment, on a le plan (eh oui on travaille à deux : les chanceuses ! ça permet de se remotiver quand il y a un pic de stress), on a rédigé l'intro (notre directrice veut qu'on reprenne quelques éléments) et pour la suite on s'est réparti les tâches...

Voilà, bonne continuation à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue mily82!

je sors d'un rdv avec ma tutrice, on a parlé de ce que j'ai mis en place pendant le stage de 4 semaines et on a un plan qui, j'espère, tiendra jusqu'au bout!

Je vais parler de deux axes en particulier à propos de l'écoute à l'école élémentaire: la musique vivante et l'imaginaire-narration (à travers un projet conte musical).

Qu'en pensez-vous?

J'ai du mal à trouver une problèmatique adéquate et un véritable titre à mon mémoire. auriez-vous des idées?

Merci pour votre aide :D

SANZI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'il s'agit d'une question bête, mais qu'entends-tu par "musique vivante" Sanzi?

Pourrais-tu développer un peu plus le thème de ton mémoire qu'on puisse t'aider à trouver une problématique... Il me semble qu'au départ tu t'interrogeais sur le comportement d'écoute des enfants, est-ce toujours la base de ton travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non j'ai modifié un peu en fonction de ce que j'ai pu faire pendant mes stages (niveaux).

Je suis toujours sur l'écoute à l'école élémentaire. La musique vivante à l'école fait partie des programmes: un instrument de musique entre dans la classe, j'ai présenté la clarinette et d'autres élèves musiciens ont joué pour les autres, ça peut être aussi inviter une personne pour qui faire de la musique est son métier.

Cela motive beaucoup de pouvoir voir le musicien "en action", toucher l'instrument, l'observer. en parler.

donc en gros ça serait "c'est quoi l'écoute à l'école élémentaire?"

1/ musique vivante, on se l'approprie car on la vit

2/ écoute non analytique d'oeuvres par l'imaginaire (projet conte musical)

Je ne sais pas si c'est très clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est très clair...

En fait je suis tellement dans la préparation de mon stage que "musique vivante" ne m'est pas revenue à l'esprit...

En tout cas, ton sujet à l'air fort intéressant !

Ta problématique ne pourrait pas être : par quels moyens développer l'écoute à l'école élémentaire? ou quelque chose comme ça...

Sinon, je continue à me creuser... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sansy, tu traites à peu près le meme sujet que moi,

ma pb est : "comment utiliser les activités musicales pour developper l'écoute et la concentration chez les élèves ?"

je pars d'une pédagogie active pour faire vivre et découvrir la musique aux enfants et j'introduis la musique vivante....... en plus et ce n'est pas une blague, je suis clarinettiste, les enfants ont adoré. C'est vrai que l'apport d'instruments est qqchose d'émouvant pour les élèves. Et du coup, j'ai eu un silence complet (classe de CP). :P

Ta pb pourrait etre : "Comment l'introduction de la musique vivante dans la classe permet-elle de développer l'écoute chez l'élève ?"

Je ne comprends pas très bien le lien avec ta 2ème partie, si je peux me permettre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas très bien le lien avec ta 2ème partie, si je peux me permettre !

c'est aussi pour ça que j'ai du mal à trouver une problèmatique.

Je voulais traiter deux aspects de l'écoute à l'école: musique vivante et oeuvres de compositeurs pour une culture commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...