Aller au contenu

mémoires en musique ?


thay

Messages recommandés

A toulouse aussi beaucoup de mémoire de musique dont moi :D J'ai deux idées ecote et production vocale pour ouvrir à une autre culture: la musique celte et l'initiation à l'anglais par le chant. Voila voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • falou

    22

  • sanzi

    13

  • Mily82

    7

  • thay

    5

Membres les plus actifs

Bonsoir,

je fais également mon mémoire en éducation musicale et je voulais m'interroger plus particulièrement sur l'écoute.

A l'IUFM de Metz nous sommes 4 en mémoire musique sur toute la promo et je suis la seule pour l'écoute alors j'ai du mal à échanger des idées...

Je pensais prendre comme problèmatique quelque chose comme "comment développer un comportement d'écoute chez les élèves?" et ne pas me concentrer spécialement sur un niveau car je ne sais pas si mes voeux de stage me conviendront.

D'un autre côté est-ce que je pourrai réellement évaluer les progrès en quelques semaines de stage?

Si vous avez des "billes" à me fournir n'hésitez pas: je ne trouve pas grand chose au crd ici...

Merci

Sanzi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi aussi je fais un mémoire axé sur la musique; enfin plus particulièrement basé sur le chant comme outil d'apprentissage de l'allemand. Si tu as une biblio sur le chant je suis preneuse. Pour ce qui est de l'écoute, voici une biblio que notre prof de musique nous a donné :

L'enfant, le geste et le son, cité de la musique, 2000,NOISETTE Claire

FRAPAT Monique, Toute ouie : jeux d'écoute, Nathan

CLEMENT Geneviève, FRAPAT Monique, Contes et Musiques du Monde 1 et 2 graine de musique Nathan

La musique est un jeu d'enfant, DALALANDE François, Buchet/Chastel 1984....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sanzi,

Mon sujet s'est modifié au fur et à mesure de ma reflexion et de mes lectures.

je travaille aussi sur l'écoute

ma pb est : "comment utiliser un environnement sonore pour développer ou favoriser l'écoute et la concentration chez l'enfant ?" Je fais tout cycle également car je projette d'expérimenter à chaque stage.

biblio : l"a musique est un jeu d'enfant "; "enseigner la musique à l'école" et "la musique et les petits (collection idées jeux)" voila pour l'instant,

n'hésitons pas à s'échanger des idées.

bon courage à toi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah! mais c'est super ça falou! Je suis tout à fait d'accord pour te transmettre les infos que je pourrais trouver.

Je suis passée au crd avec ta liste gaelles mais je n'ai trouvé que "la musique est un jeu d'enfant" et "la fureur d'écouter"de Anne BUSTARRET collection l'école des parents... Ca va être galère je pense!

Falou je vais voir pendant les vacances si je peux trouver les livres dont tu parles merci en tout cas!

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enseigner la musique , je l'ai eu à la fnac,

la musique des petits : c'est un livre de biblio municipale (rayon enfant)

si ca peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sanzi

je viens de trouver :blush: différentes choses sur le net :

dans google tapez :

- l'écoute chez l'enfant

- l'écoute à l'école

- l'écoute musicale : 2 articles intéressants : -document sans titre

- pédagogie de l'écoute

J'ai trouvé également un livre :

"Développer les capacités d'écoute à l'école : écoute musicale, écoute des langues" de RIBIERE/RAVERLAT prix 19.99 € (je le commande)

Je crois qu'il faut également regarder du coté de l"'écoute active"....

Bonnes recherches à toi sanzi !

Voilà pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une biblio que notre prof de musique nous a donné :

L'enfant, le geste et le son, cité de la musique, 2000,NOISETTE Claire

FRAPAT Monique, Toute ouie : jeux d'écoute, Nathan

:(

Ces livres sont épuisés !!!!!

Si qq les trouve.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour!

De mon côté rien de nouveau et avec les vacances et la famille je n'ai pas vraiment avancé... :blush:

Je commence le stage de pratique accopagnée demain et d'après ce que j'ai vu, la usique est prévue le jeudi... manque de bol demain je dois assister à une réunion de lien avec le collège (école biculuturelle allemand) et le jeudi suivant est férié...

Je ne sais pas trop si je dois faire une séance quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

Pour ma part je fais un mémoire alliant la musique et le français mais mon tuteur est mon prof de français.

En fait ma problématique sera à quelque chose près : comment la musique peut-elle aider à mener un projet d'écriture en développant l'imagination ? J'aimerais en fait faire écrire aux enfants un conte à partir d'une musique en introduisant différentes consignes.

Voili voilou.

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sansi :blush:

Tu dis que tu vas dans une école biculturelle allemande. Je fais un mémoire alliant le chant et l'allemand, alors tout ce que tu pourras glaner comme infos m'intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sansi :blush:

Tu dis que tu vas dans une école biculturelle allemande. Je fais un mémoire alliant le chant et l'allemand, alors tout ce que tu pourras glaner comme infos m'intéresse...

Pas de problème gaelleS, je pense passer l'habilitation cette année, je te passerai ce que je trouve! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...