Aller au contenu

Cahier écriture MDI


Messages recommandés

J'ai des CE1 et je fais tjs les révisions des minuscules sur du 2,5 mm.... après je pense que ça dépend du niveau des élèves. Ma collègue de CP les fait peu écrire du coup d'un commun accord c'est 2,5mm en début de CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? Mes CP écrivent en 2mm dans le cahier, et la plupart y arrivent bien. Ceux qui n'y arrivent pas encore ont compris qu'ils devaient tendre vers ce résultat.

Mais le fait de les mettre ensuite sur un fichier en 2,5, c'est un peu dommage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @fluffy je suis d'accord avec toi s'ils écrivent déjà sur du 2mm, dommage de revenir en 2,5.

Ma collègue fait 3mm et 2,5 mm. Donc moi en début d'année c'est modèles de révisions sur 2,5mm mais cahier du jour en 2mm et ça se passe bien. Ce qui pêche chez nous c'est la tenue du stylo en fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pour ce qui concerne les interlignes, on ne va pas faire différentes versions, ça, c'est sûr. Ce n'est pas gérable. Bien entendu, s'agissant de fichiers tout faits, ça ne va pas forcément coller à 100 % pour tout le monde, mais l'idée à la base c'est :

CP apprentissage sur du 3 mm
CP perfectionnement sur du 2, 5 mm pour le deuxième trimestre du CP
(au troisième trimestre du CP, ils peuvent écrire sur du 2 mm sur leur cahier du jour)
On a intitulé le cahier de perfectionnement CP/CE1 parce que beaucoup, beaucoup d'élèves ont des grosses lacunes en écriture au début du CE1 et pour les reprendre ça nous semblait plus pertinent de recommencer sur du 2,5 mm pour "rattraper" ce qui relevait effectivement normalement du CP.

A partir du cahier 3, tout est sur Seyès 2 mm.

Le cahier Majuscules est conçu pour le CE1, mais pareil on a écrit CE1/CE2 pour les classes où les élèves de CE2 auraient du mal avec les majuscules - et elles sont nombreuses.

La semaine dernière est paru le quatrième cahier, qui s'intitule "Aide personnalisée en écriture" et qui est utilisable en remédiation du CE2 au collège. Il est en Seyès 2 mm, mais d'un format légèrement plus grand (plus petit que du A4 tout de même).

couver10.jpg

Pour ce qui concerne le cahier GS, il aura une grande partie sur la tenue du crayon, le déplacement du bras, la position du cahier. Ensuite, une partie sur le tracé des boucles et des pointes, hors lignage. C'est un format à l'italienne, avec un système de rabat qui permet à l'enfant de bien positionner son cahier.

La deuxième partie du cahier sera consacrée aux lettres. Chaque lettre fera l'objet d'une page, donc 26 pages. Elles seront classées par famille de forme. On proposera à l'enfant de les tracer d'abord sur une ligne simple, puis sur du papier Gurvan 3 mm. Le papier Gurvan est une sorte de Seyès aménagé.

Je n'ai pas encore de photos à montrer, car la maquette n'est pas encore définitive, mais je vous assure qu'on travaille d'arrache-pied pour qu'il soit disponible dans le courant de l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Archilecture Je vais très certainement investir dans le fichier CP/CE1 et les majuscules CE1/CE2 mais du coup quel type de stylo est le plus adéquat pour écrire dans ces cahiers? Stylo bille ou stylo type roller? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions @Archilecture :) 

Je vais lorgner le cycle 3 pour mes fils. :) (allez savoir pourquoi, alors que j'ai fait de l'écriture une priorité, mes fils sont en grande difficulté, j'ai même du entamer une rééducation pour n°2... une histoire de cordonniers parait-il :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2019 à 22:48, Mayane*** a dit :

@Archilecture Je vais très certainement investir dans le fichier CP/CE1 et les majuscules CE1/CE2 mais du coup quel type de stylo est le plus adéquat pour écrire dans ces cahiers? Stylo bille ou stylo type roller? Merci !

Je préfère nettement le stylo roller. Mais on peut également le faire tout simplement au crayon, pour pouvoir facilement gommer s'il y a certaines lignes à refaire !

Le papier est de bonne qualité, le stylo roller glisse bien dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, cerisette a dit :

Bonjour,

Pour celles qui commandent via la SADEL, est ce que vous avez une reduction quand vous achetez un lot de 5? Je n'ai aucune reduction et du coup ça fait un sacré budget.. je voulais prendre les deux cahiers cp mais je vais sans doute me contenter du premier!

Non en effet il n'y avait aucune réduction donc j'attends avant de me décider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2019 à 11:46, Lady Oscar a dit :

Non en effet il n'y avait aucune réduction donc j'attends avant de me décider. 

Ah bon ?! Donc ce n'est pas une erreur de Pichon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la sadel, il y a des réductions pour les lots. Il faut entrer l'isbn des lots à la main. (je les ai pris sur le site de MDI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, merci pour le tuyau. C'est logique, il y a un ISBN différent, donc même en librairie on devrait pouvoir commander un lot et ainsi s'éviter les frais d'envoi. Je n'y avais pas pensé. Je donnerai le truc à l'avenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...