Aller au contenu

Des petits-déjeuners gratuits en Rep et Rep + ?


prof désécol

Petits-déjeuners gratuits dans les quartiers défavorisés  

142 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Mirobolande a dit :

C'est très caricatural comme remarque, et pas du tout ce qu'on veut dire, je pense. Les pauvres, si tu veux qu'on continue à caricaturer, ils veulent aussi du coca à tables à tous les repas, etc... et rien que cet argent mis dans des calories vides et des merdes, eh bien il suffirait à payer le petit déjeuner s'ils savaient gérer leur argent. Et les riches, les vrais, ben ils ne mangent pas de nutella.

Les gamins arrivent le ventre vide à l'école? L'école y pourvoit. On organise déjà sur notre temps perso des kermesses et cie pour récolter de l'argent qui sert à nos élèves. Je me demande, s'ils arrivent sales il faut les débarbouiller aussi? Laver leurs chaussettes si elles puent? Appeler les mères qui ne travaillent pas et qui arrivent en retard à l'école pour les réveiller? Traiter leur chevelure quand ils ont des poux? En Allemagne, l'enfant est évincé de l'école et revient avec un certificat médical. On achète la paix sociale, c'est tout, et sur notre dos. Et pour la lutte contre l'obésité, on va aller faire leurs courses et la cuisine et leur concocter des menus équilibrés?

C'est clair que l'assistanat a ses limites.

Je n'ai pas la solution, mais il est clair qu'il y a un problème de prise en charge de beaucoup d'enfants dans les familles. Et que la coupe est pleine. Non, je ne veux pas servir le petit déjeuner, ce n'est clairement pas mon boulot.

Et bien je peux t'assurer qu'à part "ces salauds de pauvres", le reste de ma phrase "ils veulent des tablettes, des écrans plats et des smartphones" et "ils utilisent l'argent des allocs pour ça" je l'entends dans la bouche de certains collègues, les mêmes que ceux qui inscrivent leurs enfants dans le privé . 😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@barbotinne Merci.

D'un côté, on veut que les gens soient responsables et par ailleurs, on veut leur couper leur libre arbitre, leur dire quoi acheter et quand sans se soucier de leurs besoins ou envies. Depuis plusieurs mois/années, je ne mets plus d'argent sur le compte des enfants, là, ça a été l'occasion car l'argent était pour eux, enfin, pour la grande mais j'ai redistribué. Que l'on en vienne à discuter mon choix parce que j'ai touché cette allocation, je trouve ça dingue.

Bizarrement, on ne va pas demander à ceux qui ont bénéficié de tout cet allègement d'isf s'ils ont bien investi cet argent pour le faire ruisseler. Pour rappel, notre chère ministre du travail a bénéficié de 62 000 euros d'allègement !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, abel27 a dit :

@barbotinne Merci.

D'un côté, on veut que les gens soient responsables et par ailleurs, on veut leur couper leur libre arbitre, leur dire quoi acheter et quand sans se soucier de leurs besoins ou envies. Depuis plusieurs mois/années, je ne mets plus d'argent sur le compte des enfants, là, ça a été l'occasion car l'argent était pour eux, enfin, pour la grande mais j'ai redistribué. Que l'on en vienne à discuter mon choix parce que j'ai touché cette allocation, je trouve ça dingue.

Bizarrement, on ne va pas demander à ceux qui ont bénéficié de tout cet allègement d'isf s'ils ont bien investi cet argent pour le faire ruisseler. Pour rappel, notre chère ministre du travail a bénéficié de 62 000 euros d'allègement !

🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, lolo971 said:

Dans mon école si on évince un enfant car il a des poux ben il ne revient pas à l école..en même temps c est pratique tu t es débarrassé du pouilleux 😉.. j ai un petit rom dans ma classe , il vit dans un squat avec ses parents ..pour l instant niveau propreté ça peut aller.. s’il est sale je n hésiterais pas à demander à mon atsem de lui donner une petite douche...je le ferai pour lui hein ! Je suis bien d accord que ça ne résoudra pas les problèmes à la base et qu ils faut aider les gens plus en profondeur et pas seulement financièrement ! J ai pas de solutions concrètes et je fais ce que je peux faire à mon échelle !

Je trouve qu'il y a justement une grande différence entre les actions que l'on peut mener individuellement, ou à petite échelle, qui relèvent de la solidarité individuelle, de proximité, et qui est tout à l'honneur de ceux qui la mettent en place (ce petit garçon et cette famille ont besoin d'aide, tu leur viens en aide à ton niveau), et les actions qui  relèvent d'une grande mesure nationale (et là, dans ce cas, je trouve que c'est l'état qui met un pansement sur une jambe de bois...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zephy a dit :

Je trouve qu'il y a justement une grande différence entre les actions que l'on peut mener individuellement, ou à petite échelle, qui relèvent de la solidarité individuelle, de proximité, et qui est tout à l'honneur de ce qui la mettent en place (ce petit garçon et cette famille ont besoin d'aide, tu leur viens en aide à ton niveau), et les actions qui  relèvent d'une grande mesure nationale (et là, dans ce cas, je trouve que c'est l'état qui met un pansement sur une jambe de bois...).

Oui je sui bien d accord avec toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, barbotinne a dit :

Et si des parents ( ici en ZRR on en a beaucoup on n’est pas en REP puisque pas en ville mais question misère sociale on est bons ) préfèrent nourrir leur enfant, payer la facture en retard ou se faire une sortie à la mer fin aout parce qu’avec cette prime ils ont enfin de quoi faire le plein et payer une glace, plutot qu’acheter du bon matériel scolaire ben c’est leur droit et si ça gene les critiqueurs qu’ils leur achètent tout ce « necessaire » ( pour eux le nécessaire c’est survivre ) qui n’est selon eux pas si cher.

Non, justement, ça n'est pas leur droit, car c'est une somme qui est versée pour la rentrée DE LEUR ENFANT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dialogue de sourds les 2 arguments se tiennent et se défendent car pour les 2 c'est le bien être de l'enfant qui doit être mis en avant. 

Maintenant pendant que les "petits" se bouffent le nez pour 350 euros, d'autres se goinffrent sur notre dos en profitant d'un système pourri à tout point de vue.

Ce plan pauvreté est indescent ! A la hauteur de ce système libéral mortifère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Non, justement, ça n'est pas leur droit, car c'est une somme qui est versée pour la rentrée DE LEUR ENFANT.

je me répète mais toutes les familles françaises (sauf les plus aisées depuis Hollande) touchent tous les mois des allocations familiales POUR  LEURS  ENFANTS . Est-ce qu'on vient vérifier ce qu'ils achètent avec. ? NON

Là on donne une allocation de rentrée aux plus démunis (regardez les barèmes il faut vraiment pas gagner grand chose pour y avoir droit !!!  ) et des gens bien pensants ressortent chaque année les plus gros clichés à ce sujet. Comme si il n'y avait que les enfants de pauvres qui n'avait pas leur matériel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Non, justement, ça n'est pas leur droit, car c'est une somme qui est versée pour la rentrée DE LEUR ENFANT.

Et donc avoir l’eau, l’electricité et le chauffage, avoir eu droit à UNE journée de vacances ce n’est pas préparer une bonne rentrée pour leur enfant ?

Non mais c’est vrai une trousse pleine et un ventre vide c’est mieux pour bien travailler en classe. 

 

On fait un voyage scolaire cette année une maman m’a suppliée dès la rentree de prendre tout de suite le prix du voyage parce qu elle l´a mis de coté des qu’elle a eu l’ARS, en me disant qu’au moins comme ça elle est sure que son fils part et qu’elle ne prendra pas l’enveloppe pour une urgence ou pour les courses dans 15 jours.

C’est ça la réalité des familles, 100 euros c’est leurs grosses économies.

 

Alors non je ne suis pas d’accord, ils ont le droit de survivre avant de se consacrer au matériel scolaire.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, barbotinne a dit :

Et donc avoir l’eau, l’electricité et le chauffage, avoir eu droit à UNE journée de vacances ce n’est pas préparer une bonne rentrée pour leur enfant ?

Non mais c’est vrai une trousse pleine et un ventre vide c’est mieux pour bien travailler en classe. 

A chaque indemnité son rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jeanounette a dit :

je me répète mais toutes les familles françaises (sauf les plus aisées depuis Hollande) touchent tous les mois des allocations familiales POUR  LEURS  ENFANTS . Est-ce qu'on vient vérifier ce qu'ils achètent avec. ? NON

 

Mais je suis POUR LE CONTRÔLE (de la présence en classe par exemple) strict de ce qui est fait de chaque indemnité versée avec NOS IMPÔTS et dont le seul but devrait être uniquement l'intérêt de ceux pour qui elle est destinée et uniquement le but de ce pourquoi elle est versée.

Nous avons le choix de mettre, ou non, des enfants au monde et, comme chaque acte de la vie, nous devons en assumer les conséquences.

Quand en plus on reçoit de l'argent pour nous y aider, on se doit de respecter ceux qui le versent et la raison pour laquelle on le reçoit.

Nos enfants ne sont pas nus s'ils ne vont pas à l'école. Dans l'indemnité de rentrée scolaire ne devrait rentrer QUE ce qui concerne uniquement la rentrée et l'école.

Et je me répète mais je suis POUR qu'il n'y ait plus d'indemnité versée aux familles et que l'argent aille directement aux établissements et organismes en charge de la scolarité de nos enfants et ses à-côté (assurance, sorties scolaires, cantine, ...).

Ça reviendrait strictement au même pour les parents au niveau du coût de la rentrée mais ce serait mieux géré et ainsi plus accepté par les contribuables et en particulier ceux qui sont le plus lourdement imposés et qui sont, curieusement, surtout ceux qui n'ont pas d'enfant en bas âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, barbotinne a dit :

Et donc avoir l’eau, l’electricité et le chauffage, avoir eu droit à UNE journée de vacances ce n’est pas préparer une bonne rentrée pour leur enfant ?

Non mais c’est vrai une trousse pleine et un ventre vide c’est mieux pour bien travailler en classe. 

 

On fait un voyage scolaire cette année une maman m’a suppliée dès la rentree de prendre tout de suite le prix du voyage parce qu elle l´a mis de coté des qu’elle a eu l’ARS, en me disant qu’au moins comme ça elle est sure que son fils part et qu’elle ne prendra pas l’enveloppe pour une urgence ou pour les courses dans 15 jours.

C’est ça la réalité des familles, 100 euros c’est leurs grosses économies.

 

Alors non je ne suis pas d’accord, ils ont le droit de survivre avant de se consacrer au matériel scolaire.

Je suis d'accord avec toi Barbotine et c'est pour cela qu'il faut que ce soit plus équitable aussi. Si des familles comme celle dont tu parles utilisent cet argent pour manger, survivre alors il faut les aider davantage encore, un enfant n'a pas a subir ça. Cependant, il faut aussi ouvrir les yeux certains ne paient pas la cantine et ont le dernier iphone, des vêtements de marque alors que d'autres  paient  la cantine et  leur  enfant n'a pas le dernier iphone ni de vêtements de marque. Pour eux, c'est injuste, totalement injuste... Je suis pour une aide plus juste...j'ai vu une émission dans laquelle une maman allait bosser tous les jours et se privait de nourriture pour son enfant ce n'est pas normal, tout comme ce n'est pas normal d'utiliser des aides à mauvais escient, je veux dire par là pas dans l'intérêt de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...