mamiebrossard Posté(e) 17 mars 2018 Posté(e) 17 mars 2018 Je commence moi aussi à me poser des questions sur notre répartition qui me pose problème aussi : 5 classes : 34 cp 27 ce1 (très dissipés avec sûrement 1 élève avec troubles autistiques légers et 3 élève sen très grosses difficultés) 20 ce2 (très dissipés) 20 cm1 (avec 2 élèves très turbulents) 22 cm2 (dont 1 dyslexique et 1 dyspraxique)
Eve78 Posté(e) 17 mars 2018 Posté(e) 17 mars 2018 CP: 25 CP/CE1: 9+15=24 CE1/CE2: 12+14=26 CE2/CM1: 6+20=26 CM2: 22
mamiebrossard Posté(e) 17 mars 2018 Posté(e) 17 mars 2018 J'aurai bien aimé séparé le s2 turbulents de cm1 car ils peuvent ensemble devenir un cauchemar
rolilii Posté(e) 17 mars 2018 Auteur Posté(e) 17 mars 2018 En tout cas, merci à tous et toutes pour vous réponses. Cela me permet d'y voir plus clair, et d'aller plus sereinement à ma réunion de mardi.
cath056 Posté(e) 18 mars 2018 Posté(e) 18 mars 2018 Il y a 14 heures, mamiebrossard a dit : Je commence moi aussi à me poser des questions sur notre répartition qui me pose problème aussi : 5 classes : 34 cp 27 ce1 (très dissipés avec sûrement 1 élève avec troubles autistiques légers et 3 élève sen très grosses difficultés) 20 ce2 (très dissipés) 20 cm1 (avec 2 élèves très turbulents) 22 cm2 (dont 1 dyslexique et 1 dyspraxique) 25CP 27CE1 6CM1 + 20 CE2 = 26 14CM1 + 8CM2=22 9CP + 14CM2 = 23 Ca arrange ton souci de CM1, mais pas sure que ce soit terrible pour les CE1 que tu décris. Et puis il faut quelqu'un de motivé pour le CP/CM2. Pour ma part, j'ai du mal à voir comment peut fonctionner une telle classe.
abel27 Posté(e) 18 mars 2018 Posté(e) 18 mars 2018 Il y a 16 heures, mamiebrossard a dit : Je commence moi aussi à me poser des questions sur notre répartition qui me pose problème aussi : 5 classes : 34 cp 27 ce1 (très dissipés avec sûrement 1 élève avec troubles autistiques légers et 3 élève sen très grosses difficultés) 20 ce2 (très dissipés) 20 cm1 (avec 2 élèves très turbulents) 22 cm2 (dont 1 dyslexique et 1 dyspraxique) cm1 cm2 4cm1 + 22cm2 26 ce2 cm1 9ce2 + 16cm1 25 ce1 ce2 14ce1 +11ce2 25 cp ce1 17cp + 6ce1 23 cp ce1 17cp + 7ce1 24 Tous les groupes sont éclatés. Ca permet de mettre des ce1 sur 3 classes et des ce2 et cm1 sur 2 classes.
barbotinne Posté(e) 18 mars 2018 Posté(e) 18 mars 2018 Il y a 17 heures, mamiebrossard a dit : Je commence moi aussi à me poser des questions sur notre répartition qui me pose problème aussi : 5 classes : 34 cp 27 ce1 (très dissipés avec sûrement 1 élève avec troubles autistiques légers et 3 élève sen très grosses difficultés) 20 ce2 (très dissipés) 20 cm1 (avec 2 élèves très turbulents) 22 cm2 (dont 1 dyslexique et 1 dyspraxique) Si l´équipe fonctionne bien et est prete à travailler en parrallèle, 3 classes de cycle 2 à 10 cp 9 ce1 7 ce2, 2 classes de cycle 3 à 10 cm1 11cm2, en faisant les classes de façon à casser les groupes de dissipés
barbotinne Posté(e) 18 mars 2018 Posté(e) 18 mars 2018 Le 17/03/2018 à 10:19, rolilii a dit : Alors voilà, fermeture de classe dans notre école ... du coup, on se retrouve avec 8 classes de la PS au CM2, pour l'instant tout irait bien si les effectifs n'étaient pas déséquilibrés ! PS : 18 MS : 17 GS : 25 CP : 24 CE1 : 26 CE2 : 21 CM1 : 27 CM2 : 31 ou 32 Vous comprendrez que le souci vient du CM2 ... classe avec des élèves difficiles d'un point de vue du comportement en plus ! Vous proposeriez quoi ? J'ai bien une petite idée mais je voudrais des avis neutres Merci 3 classes Ps-ms-gs avec certes des effectifs allégés mais on sait tous que si en maternelle on arrive à vien bosser le langage, le « être eleve » la phono et le graphisme, c’est du tout benef pour les collegues d´elem les années suivantes, avec par contre un systeme de decloisonnement les apres midi pour qu’un PE maternelle soit libre l’apres midi pour aller en elem ( elles peuvent tourner pour que ça ne soit pas toujours la même ) une classe CP une classe CE1 3 classes ce2-cm1-cm2 à 27 par classe qui beneficient du decloisonnement l’apres midi avec des projets encadrés par 4 PE du coup Ou une classe Cm1 et deux classes ce2-cm2 avec le decloisonnement par projet
mamiebrossard Posté(e) 18 mars 2018 Posté(e) 18 mars 2018 il y a 19 minutes, barbotinne a dit : Si l´équipe fonctionne bien et est prete à travailler en parrallèle, 3 classes de cycle 2 à 10 cp 9 ce1 7 ce2, 2 classes de cycle 3 à 10 cm1 11cm2, en faisant les classes de façon à casser les groupes de dissipés ça je trouve ça dur d'avoir 3 classes à 26 avec triple niveaux quand les 2 autres classes seront à 22 avec 2 niveaux et en plus en faisant la moyenne, ce serait 27
barbotinne Posté(e) 18 mars 2018 Posté(e) 18 mars 2018 il y a 2 minutes, mamiebrossard a dit : ça je trouve ça dur d'avoir 3 classes à 26 avec triple niveaux quand les 2 autres classes seront à 22 avec 2 niveaux et en plus en faisant la moyenne, ce serait 27 Parfois il vaut mieux un effectif plus élevé qui fonctionne bien que l´inverse... Sinon 2 classes de cp-ce2 et 3 classes de ce1-cm1-cm2 Ce sont les niveaux que l’on a ici cette année et on s´est apercu que ça fonctionne mieux que cp-ce1 et ce2-cm1-cm2
Tempérence Posté(e) 18 mars 2018 Posté(e) 18 mars 2018 il y a 6 minutes, mamiebrossard a dit : ça je trouve ça dur d'avoir 3 classes à 26 avec triple niveaux quand les 2 autres classes seront à 22 avec 2 niveaux et en plus en faisant la moyenne, ce serait 27 Peut-être dans ce cas pouvez-vous envisager pour le cycle 2 : -une classe avec 17 CP + 10 CE1 -une classe avec 17 CP + 10 CE2 -Une classe avec 17CE1 + 10 CE2
rolilii Posté(e) 21 mars 2018 Auteur Posté(e) 21 mars 2018 Alors des petites nouvelles suite à notre réunion de mardi soir. La maîtresse des futurs CM2 à 31 va prendre la classe, et la maitresse des MS (ils ne seront que 16) ira décloisonner tous les après-midi de 14h à 15h et c'est la maîtresse des PS qui gèrera ses élèves pendant ce temps ( les PS seront à la sieste majoritairement) . Quand à moi, avec mes 21 CE2, je lui ai proposé aussi de faire un décloisonnement d'1h chaque semaine, sur une matière précise de son choix, je prendrai ses 31 CM2 et les ocrrections qui vont avec , ca la soulagera aussi un peu. A voir si les effectifs changent encore d'ici là ....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant