Aller au contenu

Faire respecter ses droits, sa personne et sa fonction


André Jorge

Messages recommandés

il y a 48 minutes, Goëllette a dit :

Que de directeurs des ressources humaines dans ce reportage !

Et la conclusion : Le protocole d'accompagnement des enseignants poursuivis sera bien prêt à la rentrée.

Rien sur des mesures pour faire cesser cette attitude des familles !

Le journaliste a pourtant bien mis en évidence qu'à chaque fois, les parents croient l'enfant sans rencontrer l'enseignant ...

 

Sinon, la directrice et la collègue de Jean Willot sont courageuse. J'espère qu'elles n'auront pas de problème pour leur témoignage.

 

Avez-vous les coordonnées des journalistes qui ont réalisé ce reportage pour les remercier et maintenir leur attention sur ce problème ?

Je pense que ce serait bien s'il recevaient des milliers de courriers de remerciements et de témoignages !

Mais quel problème ? De quoi devraient elles avoir peur ???? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ronin a dit :

Mais quel problème ? De quoi devraient elles avoir peur ???? 

Vont elles être déportées dans un camp de travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Goëllette a dit :

Tiens, un truc qui m'a interpellée dans le reportage, c'est qu'aucune allusion n'est faite sur les policiers qui ont accepté de prendre la plainte de la mère (sans preuve) ... puis de lui avoir donné une suite ! C'est quand même grave je trouve !

Non, ça, c'est normal. Quand quelqu'un se plaint et qu'il y a même une faible chance que son préjudice soit avéré, il est normal que cette plainte soit enregistrée, et qu'un minimum d'enquête s'ensuive.  C'est précisément cette enquête qui pourra apporter des preuves, ou non.

Cela dit, cela ne veut évidemment pas dire que l'enquête doit être à charge, ni la police prendre systématiquement le parti du plaignant.

Ce qui est moins normal, c'est que les plaintes injustifiées, ou a fortiori malveillantes, n'aient aucune conséquence. Être injustement accusé d'une faute professionnelle grave, c'est un préjudice, qui devrait être compensé. Il devrait y avoir plus de contre-plaintes en procédure abusive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’ancienne directrice est à la retraite, je ne pense pas qu’il soit possible de l’inquiéter... je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dammartin-en-Goële : l’inspectrice décriée quittera sa circonscription

 

L’inspectrice de l’Education nationale contre laquelle plus de 200 enseignants et parents d’élèves avaient manifesté le 21 mars, fera sa rentrée… dans la Sarthe.

 
 
 

Ce départ devrait contribuer à apaiser la situation. L’inspectrice de l’Education nationale de la circonscription de Dammartin-en-Goële rejoindra à la rentrée celle de Coulaines, dans la Sarthe. Décisions de la commission administrative paritaire nationale du 7 mai dernier.

Plus de 200 enseignants en primaire de la circonscription avaient manifesté le 21 mars devant les bureaux de l’inspectrice pour dénoncer les « pressions » et « menaces » récurrentes dont ils estimaient faire l’objet de sa part. Ainsi que, selon eux, « son incompétence et son application fantaisiste des textes en vigueur ».

 

« Ce départ ne fait que déplacer le problème »

A Melun, la Direction départementale des services de L’Education nationale (DSDEN) se borne à expliquer que cette nouvelle affectation « est un choix personnel », selon la procédure classique. Un remplaçant occupe jusqu’à la fin juin le poste depuis le retour des vacances de Printemps ; l’inspectrice est en arrêt maladie.

Dans la Sarthe, elle retrouvera Patricia Galeazzi l’ancienne directrice départementale des services de l’Education nationale de Seine-et-Marne, désormais inspectrice d’académie au Mans.

« Ce départ ne fait que déplacer le problème sans le régler ! », déplore Bruno Martoglio, délégué syndical SnuIPP-FSU de la circonscription de Dammartin.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas reproduire avec une IEN ce que subissent des centaines de collègues !

 

il y a 43 minutes, nonau a dit :

Je trouve quelle n'a pas bien décrit la situation qui a poussé Jean Willot à prendre cet enfant par le bras...

 

il y a 43 minutes, Mirobolande a dit :

Merci.

J'aimerais aussi un mail, car les commentaires sur Facebook, je ne sais pas s'ils les lisent et ça peut finir par tourner vinaigre ...

 

il y a 41 minutes, ronin a dit :

Mais quel problème ? De quoi devraient elles avoir peur ???? 

D'avoir des ennuis avec la hiérarchie pour avoir témoigné.

 

il y a 31 minutes, Argon a dit :

Non, ça, c'est normal. Quand quelqu'un se plaint et qu'il y a même une faible chance que son préjudice soit avéré, il est normal que cette plainte soit enregistrée, et qu'un minimum d'enquête s'ensuive.  C'est précisément cette enquête qui pourra apporter des preuves, ou non.

Cela dit, cela ne veut évidemment pas dire que l'enquête doit être à charge, ni la police prendre systématiquement le parti du plaignant.

Ce qui est moins normal, c'est que les plaintes injustifiées, ou a fortiori malveillantes, n'aient aucune conséquence. Être injustement accusé d'une faute professionnelle grave, c'est un préjudice, qui devrait être compensé. Il devrait y avoir plus de contre-plaintes en procédure abusive !

Combien de femmes battues qui arrivent avec des coquards ont été pourtant refoulées ?

Combien de collègues ont vu leurs plaintes (voire mains courantes) contre des parents refusée ?

La rédaction de la plainte peut aussi montrer l'absence ou la faiblesse des preuves. Elle peut aussi être classée sans suite !

Quand même, il s'agissait d'un enfant tenu par le bras et dont la mère vient déposer plainte avec une photo montrant trois égratignures !

 

il y a 27 minutes, éowin a dit :

L’ancienne directrice est à la retraite, je ne pense pas qu’il soit possible de l’inquiéter... je me trompe?

Il s'agit de la directrice actuelle.

 

il y a 21 minutes, ronin a dit :

Mais personne ne peut être inquièté pour ce qui a été dit !!! 

Tant mieux, mais je les trouve courageuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quels ennuis pour avoir témoigné ? il faut arrêter de fantasmer et de flipper pour rien. Tant que l'on ne tient pas de propos insultants ou diffamatoires on a le droit de s'exprimer ! j'hallucine de voir de telles réactions. C'est aussi parce ce que nous sommes peureux pour rien qu'il nous arrive ce genre de choses.

 

Il est urgent de relire la Boétie et de militer dans des syndicats. Pas des associations de dames patronnesses. Ou alors on baisse les yeux, on s'excuse d'exister mais on vient pas se plaindre.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Tiens, un truc qui m'a interpellée dans le reportage, c'est qu'aucune allusion n'est faite sur les policiers qui ont accepté de prendre la plainte de la mère (sans preuve) ... puis de lui avoir donné une suite ! C'est quand même grave je trouve !

Article 15-3 du code de procédure pénal

Article 15-3

La police judiciaire est tenue de recevoir les plaintes déposées par les victimes d'infractions à la loi pénale et de les transmettre, le cas échéant, au service ou à l'unité de police judiciaire territorialement compétent.

 

Tout dépôt de plainte fait l'objet d'un procès-verbal et donne lieu à la délivrance immédiate d'un récépissé à la victime. Si elle en fait la demande, une copie du procès-verbal lui est immédiatement remise.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006574860&cidTexte=LEGITEXT000006071154&dateTexte=20100825&oldAction=rechCodeArticle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la Loi est enfreinte régulièrement !

Ceci dit, on peut prendre une plainte, bien insister dans la rédaction sur l'aberration de la situation et ... éviter de donner une suite humiliante pour l'enseignant, ce qui donne raison aux parents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...