Aller au contenu

Faire respecter ses droits, sa personne et sa fonction


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Mirobolande a dit :

Une vraie bagarre avec coups de poings et coups de pied, et tu arrives à rester stoïque? La loi du plus fort donc et encore plus si l'un ne réagit pas et se fait massacrer, genre un CE2 qui agresse  un CE2. .Eh bien dis donc...Ici on a des gamins qui partent en vrille, si on les laissait faire l'autre se ferait massacrer.

C'est comme ça c'est l'Institution qui veut ça, ce n'est pas aux PE sur le terrain qu'il faut en vouloir mais au système...Comme évoqué plus haut tu auras plus de soucis à essayer de ceinturer un gamin qu'à attendre que ce soit fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, borneo a dit :

Chacun fait à sa manière, selon son vécu. Moi, je n'interviens pas physiquement. Déjà, parce que ce n'est pas dans ma nature. Et aussi parce que la violence appelle la violence. J'ai déjà vu des collègues (hommes) ceinturer des élèves. En fait, ça ne fait que décupler leur rage. 

Mais bien sûr, je ne reste pas sans intervenir.

Tout dépend de la façon de ceinturer et qui ceinture. C'est une technique qui s'apprend. En gros si celui ou celle qui ceinture est en colère ou autre sentiment négatif alors oui la rage ou l'angoisse sera décuplée. Mais c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici un père d’élève se plaint car son fils est en  ce1/ce2 et la maîtresse l’a envoyé une matinée dans ma classe de CM1 car il ne voulait pas travailler. Que peut-il se passer ? Rien je pense c’est Un « outil « pédagogique comme un autre non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2019 à 09:40, la sardine a dit :

Que fais-tu ?

Il y a de nombreuses manières pour désamorcer un conflit ou une bagarre. Tu ne connais que la manière forte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bab33 a dit :

Ici un père d’élève se plaint car son fils est en  ce1/ce2 et la maîtresse l’a envoyé une matinée dans ma classe de CM1 car il ne voulait pas travailler. Que peut-il se passer ? Rien je pense c’est Un « outil « pédagogique comme un autre non ?

Rien du tout. C'est tout à fait autorisé, du moment que l'élève a été accueilli avec bienveillance, et qu'il a travaillé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, borneo a dit :

Tu ne connais que la manière forte ?

Heureusement que non ! Mais tu as l'air bien plus expérimentée que moi, j'avais juste envie d'avoir un peu plus de billes pour mieux gérer ces situations ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, borneo a dit :

Il y a de nombreuses manières pour désamorcer un conflit ou une bagarre. Tu ne connais que la manière forte ?

Vous ne répondez pas à la question. Pour désamorcer un conflit la parole peut suffire mais  lorsque 2 élèves se battent ou qu'un élève se prend des coups et que le combat ne s'arrête pas malgré une intervention verbale : comment faites-vous dans ce cas ? Parce que moi à titre personnel, j'interviens physiquement pour les séparer. Humainement je ne peux pas laisser des enfants se prendre des coups. Assurer la sécurité des élèves me semblent être une obligation fondamentale dans notre métier. Donc si vous avez d'autres solutions qu'une intervention physique je suis preneur de conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Melendil a dit :

Vous ne répondez pas à la question. Pour désamorcer un conflit la parole peut suffire mais  lorsque 2 élèves se battent ou qu'un élève se prend des coups et que le combat ne s'arrête pas malgré une intervention verbale : comment faites-vous dans ce cas ? Parce que moi à titre personnel, j'interviens physiquement pour les séparer. Humainement je ne peux pas laisser des enfants se prendre des coups. Assurer la sécurité des élèves me semblent être une obligation fondamentale dans notre métier. Donc si vous avez d'autres solutions qu'une intervention physique je suis preneur de conseils.

Ben moi pas. Chacun sa méthode. 

Absolument rien ne m'oblige à intervenir physiquement. Pour moi, c'est non négociable.

Peut-être que j'ai assez d'autorité naturelle pour ne pas avoir besoin d'intervenir physiquement ? Peut-être que j'ai un jour pris un coup et dit "plus jamais !". Qui sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, la sardine a dit :

Heureusement que non ! Mais tu as l'air bien plus expérimentée que moi, j'avais juste envie d'avoir un peu plus de billes pour mieux gérer ces situations ...

Il n'y a pas de réponse toute faite. Selon que je connais ou non l'élève, selon ce que je sais de lui, je réagirai différemment. 

Mais je sais que je n'interviens pas physiquement, car le cas s'est déjà produit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bornéo, mais si vous avez votre enfant qui se fait frapper dans une cour de récréation ou au collège, vous n'en voudrez pas à l'enseignant si ce dernier attend que l'altercation se finisse parce que par principe rien ne l'oblige à intervenir physiquement?

Je sais que cette question est provocante et peut être même insultante si durant votre carrière vous avez vécu une situation traumatisante mais j'avoue ne pas comprendre votre posture ou celle de Nonau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, borneo a dit :

Rien du tout. C'est tout à fait autorisé, du moment que l'élève a été accueilli avec bienveillance, et qu'il a travaillé. 

Et également qu'il est sous la surveillance d'un adulte (au contraire de le mettre dans le couloir ou dans la pièce d'à côté, seul).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...