Aller au contenu

Faire respecter ses droits, sa personne et sa fonction


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 3 heures, nonau a dit :

Je viens de terminer ce livre et je ne connaissais pas cette polémique qui n'a pas fait la Une des journaux bizarrement... 

 

https://www.liberation.fr/societe/2000/11/28/prurit-puritain-a-abbeville-autour-du-grand-cahier_345736/

Ça date mais je me souviens très bien de cette histoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, willow29 a dit :

Ça date mais je me souviens très bien de cette histoire. 

Oui ça date mais c'est en lisant le livre que je suis tombé sur cette histoire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tu n'en sais rien. Nous n'en savons rien.

Peut-être qu'il y a juste la médiatisation du cas des directeurs qui a eu lieu.

La situation est très différente selon le fait que les enfants étaient déjà présents dans l'école l'année d'avant ou qu'ils venaient d'arriver dans le secteur. Car la petite est décédée en septembre. 

Venait-elle régulièrement en classe avec des marques ? Son frère aussi ? S'était-elle confiée ?

On ne peut que se réjouir qu'il y ait une enquête pour savoir ce qui lui est arrivé.

La mise en examen ne veut pas dire condamnation. 

Ce qui ne va pas dans cette histoire, comme souvent, c'est à la fois le manque de soutien de la hiérarchie (a priori) et la médiatisation d'entrée, sans en savoir plus. Pas qu'il y ait enquête.

Je souhaite que cette mise en examen soit un électrochoc dans les écoles, pour que nos élèves soient davantage protégés et que la parole de leurs parents soit moins prédominante.

Nous avons trop l'habitude de tout excuser des parents.

Ayons le courage de signaler. Ayons le courage d'insister quand notre directeur minimise la situation que nous lui décrivons, les paroles d'élèves que nous lui rapportons.

Mais je souhaite bien évidemment que ces collègues soient blanchis.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Goëllette a dit :

Tu n'en sais rien. Nous n'en savons rien.

Peut-être qu'il y a juste la médiatisation du cas des directeurs qui a eu lieu.

La situation est très différente selon le fait que les enfants étaient déjà présents dans l'école l'année d'avant ou qu'ils venaient d'arriver dans le secteur. Car la petite est décédée en septembre. 

Venait-elle régulièrement en classe avec des marques ? Son frère aussi ? S'était-elle confiée ?

On ne peut que se réjouir qu'il y ait une enquête pour savoir ce qui lui est arrivé.

La mise en examen ne veut pas dire condamnation. 

Ce qui ne va pas dans cette histoire, comme souvent, c'est à la fois le manque de soutien de la hiérarchie (a priori) et la médiatisation d'entrée, sans en savoir plus. Pas qu'il y ait enquête.

Je souhaite que cette mise en examen soit un électrochoc dans les écoles, pour que nos élèves soient davantage protégés et que la parole de leurs parents soit moins prédominante.

Nous avons trop l'habitude de tout excuser des parents.

Ayons le courage de signaler. Ayons le courage d'insister quand notre directeur minimise la situation que nous lui décrivons, les paroles d'élèves que nous lui rapportons.

Mais je souhaite bien évidemment que ces collègues soient blanchis.

La mise à pied non plus ne veut pas dire condamnation ? 🤔 C'est de la préventive? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nonau a dit :

La mise à pied non plus ne veut pas dire condamnation ? 🤔 C'est de la préventive? 

 

 

C'est l'article qui dit qu'ils sont mis à pied, mais dans la réalité, ils ne le sont sans doute pas. Juste éloignés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Goëllette a dit :

C'est l'article qui dit qu'ils sont mis à pied, mais dans la réalité, ils ne le sont sans doute pas. Juste éloignés.

Tu as des infos qu’on n’a pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enseignant frappé au visage par un élève dans un collège en Gironde :

Citation

« Deux élèves ont essayé de s’introduire dans la salle de classe où l’enseignant donnait cours, avant d’en être chassés. Un des deux est revenu quarante minutes plus tard et a asséné un coup de poing au professeur », a relaté Charlotte Laizet, cosecrétaire départementale du SNES-FSU.

 

Citation

Le professeur a été déclaré en ITT pour sept jours. « Il a la mâchoire gonflée, mal aux oreilles et est surtout très choqué psychologiquement »

https://www.lemonde.fr/education/article/2024/01/18/au-college-jean-auriac-d-arveyres-en-gironde-un-enseignant-frappe-au-visage-par-un-eleve_6211625_1473685.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, prof désécol a dit :

L'élève doit être sévèrement sanctionné c'est sûr.. 

Mais je sanctionnerais aussi toute cette hiérarchie complaisante (jusqu'au  plus haut niveau) avec ces élèves qui doivent être bien connus des services depuis longtemps... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof désécol a dit :

Précision : il s'agit de la deuxième agression depuis le début de l'année :

Citation

En septembre dernier, déjà, une infirmière de l'établissement avait été victime d'une agression. À l'époque, les enseignants avaient exercé leur droit de retrait pour "mise en danger imminent".

Le syndicat SNES-FSU pointe une mauvaise gestion de l'établissement :

Citation

"Il y a une mauvaise gestion des équipes et de ce genre de fait. Des dizaines de fiches SST, de santé et sécurité au travail, ont été remplies depuis le début de l'année. Les personnels se sentent en souffrance, en danger, par ces fiches, ils demandent de l'aide à leur hiérarchie"

D'autre part :

Citation

"Les parents de l'élève n'ont pas été directement contactés. Il est reparti normalement chez lui en bus. Ce sont des faits graves, le travail de signalement n'a pas été fait. La DASEN, le rectorat, le ministère ont été prévenus trop tardivement", admet Jérémy Destenave.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/libourne/est-ce-qu-on-tape-les-professeurs-pour-se-faire-exclure-une-nouvelle-agression-dans-un-college-questionne-les-enseignants-2909270.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, prof désécol a dit :

Précision : il s'agit de la deuxième agression depuis le début de l'année :

Le syndicat SNES-FSU pointe une mauvaise gestion de l'établissement :

D'autre part :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/libourne/est-ce-qu-on-tape-les-professeurs-pour-se-faire-exclure-une-nouvelle-agression-dans-un-college-questionne-les-enseignants-2909270.html

Fiches RSST au panier sans doute... Le Dasen devrait être demis de ses fonctions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...