Aller au contenu

Faire respecter ses droits, sa personne et sa fonction


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 4 heures, ronin a dit :

En théorie. Dans les faits beaucoup de chefs d'établissement sont comme nos IEN. Ils renvoient les élèves en classe et engueulent les collègues. Même pour des faits qui sont de l'ordre du délit. 

Ce sont les surveillants ou le CPE qui les prennent en charge, et au moins, dans pendant ce temps, ça permet aux profs de souffler, ce qui nous est impossible !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ronin a dit :

En théorie. Dans les faits beaucoup de chefs d'établissement sont comme nos IEN. Ils renvoient les élèves en classe et engueulent les collègues. Même pour des faits qui sont de l'ordre du délit. 

Il y a quelques années en classe relais j'ai eu à faire à un gosse de 14 ans infernal : dialogue impossible, vols, violences, insultes ... Tout ça en une semaine !!! Semaine au terme de laquelle ce sympathique jeune homme a provoqué un début d'incendie dans nos locaux. Après avoir éteint les flammes, je lui ai hurlé dessus qu'il était viré, que je ne voulais plus le voir etc j'étais fou de rage !!! Mr a eu UNE journée d'exclusion ( ! ) et je me suis fait remonter les bretelles par le principal du collège dont je dependais pour la " violence " de mes propos et mes " dérapages verbaux " ... Le lendemain, Billy the kid était de retour  plus arrogant que jamais ... ( bon, j'ai fini par avoir gain de cause, mais il a fallu batailler ... )

Alors entre les profs impitoyables qui ne tolèrent pas le moindre écart et qui saquent les jeunes et les guignols comme ce principal qui se prennent pour Véronique Jeannot je ne sais toujours pas qui est le plus nocif !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans intéressement pas de motivation. L'OCDE qui est à l'origine de cette pauperisation avec l'UE tient le beau rôle. Le pompier pyromane.

Personnellement pire que de la démotivation j'en viens à ressentir du dégoût face à cette situation indigne ! Le dégoût pour ce métier. Comment ne pas devenir schizophrène devant tant d'injonctions contradictoires? Comment ne pas devenir haineux devant tant de mépris exprimé dans des éléments de langage bienveillants où les mots perdent tous leurs sens ?! 

Comment ne pas être dégouté quand avec un bac +5, un concours avec 10% de réussite (quand je l'ai passé), l'enjeu énorme de notre métier, on se retrouve payer presque au SMIC en début de carrière et une fois et demi de moins qu'un enseignant espagnol par la suite ?

Nous, enseignants français, sommes les moins payés des pays de l'OCDE ! Alors que la France est parmi les pays les plus riches du monde! Alors quil y a 30 ans à peine nous commencions à 2 fois le montant du smic avec logement de fonction et retraite à 55 ans. Comment ne pas être révolté par l'inclusion des enfants différents ?! Dispositif qui permet surtout de ne pas prendre ses responsabilités en terme d'aide aux plus fragiles et pire de piller à moyen terme l'ASH.

Comment ne pas être déprimé devant le peu de mobilisation dune corporation sous ritaline? Des femmes et des hommes censés détenir un esprit critique dotés plus que les autres de valeurs humanistes ? Devant le rôle destructeur de certains syndicats censés défendre notre fonction?

Pour la 1ere fois je songe à une reconversion, pour la 1ere fois j'en viens à détester cette institution, pour la 1ere fois je n'ai plus envie d'échanges avec des personnes non grévistes, non combattives, dépourvues de tout sens des urgences ! Nous sommes gouvernés par les Loups de Wall Street.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai, pour moi, l'attitude de certains collègues, surtout en période de gouvernement PS, pour nous faire "gober" des couleuvres (réforme des rythmes, inclusions, hétérogénéité, ...). Je repense à ces revues vantant les bienfaits de tout ça, avec des témoignages.

Parce que, franchement, les années que j'ai le plus mal vécues, en tant qu'enseignantes, ce sont les 5 années Hollande, avec Peillon, Hamon et NVB et, avant, celles de Jospin-Allègre.

Pas seulement à cause des réformes et des propos dégradants à l'égard des enseignants (Mammouth, ...), mais surtout parce que nos révoltes, dans ces moments-là, ont été systématiquement étouffées avec, en plus, des leçons de morale et des annonces à la presse laissant croire que tous les enseignants étaient d'accord.

S'il n'y avait pas eu ces collègues (et ex-collègues, comme certains DDEN par exemple), je suis persuadée qu'on souffrirait bien moins actuellement.

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont mis du temps à s'en rendre compte !

Tant que ça touchait le primaire, qu'ils pouvaient mettre leurs propres enfants à l'abri, les PLC étaient plutôt fermés à nos appels au secours.

Certains même ont applaudi quand NVB a supprimé les classes bilingues ou européennes, parce que "l'hétérogénéité, tant que ça ne touche pas nos propres enfants, c'est magnifique !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2019 à 08:43, nonau a dit :

Des femmes et des hommes censés détenir un esprit critique dotés plus que les autres de valeurs humanistes ?

Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chableu a dit :

Pourquoi ?

Notre mission est d'instruire et d'éduquer au vivre ensemble. Nous préparons les futurs citoyens de demain, nous sommes le dernier ciment de cette société. Seuls des humanistes peuvent remplir cette mission. Peut être que je me trompe... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le plus que les autres qui me gène.

Quid des travailleurs sociaux, des personnels médicaux et para médicaux, des ATSEM, et d'autres professions qui nécessitent des valeurs humanistes.

Je trouve que nous sommes mal payés et méprisés pour autant je ne pense pas nous poserai pas au dessus des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis sans doute mal exprimé. Nous ne sommes pas au dessus des autres mais censés être plus que les autres les gardiens des valeurs humanistes car nous les enseignons.

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.podcastjournal.net/Hausse-des-demissions-chez-les-professeurs-stagiaires_a27203.amp.html?__twitter_impression=true&fbclid=IwAR2KJyxzaq2G5BNc9dEBSpRJvSAlBEmYBHmoaF65ZqlRKX3SVvGdR506BOQ

Extrait: 

Le bilan social de 2017-2018 du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a révélé que le taux de démission des enseignants stagiaires avait augmenté de 209% depuis 2012. Il s’agit d’une progression inquiétante selon les parlementaires

Ces c*** qui ont voté entre autres le jour de carence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...