Aller au contenu

Faire respecter ses droits, sa personne et sa fonction


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Apparemment, ça s'emballe dans certaines académies. Je fais un mix de ce que j'ai entendu :

- demande urgente de remontées des cas d'élèves fortement perturbateurs et de collègues psychologiquement fragiles

- accord sans réserve d'autorisations d'absence avec traitement pour problèmes familiaux qui auraient posé bien plus de problèmes avant

- façon de répondre au téléphone quand on joint les DSDEN bien plus directe, rapide, avenante et empathique

- création de semblants de comités d'entreprise

 

Je n'écris pas que c'est la panacée, mais en plus de 30 ans de carrière, je n'avais jamais connu un tel emballement !

Fragile qualifie un objet. Les gens sont (par nature) vulnérables. Les enseignants sont de par leur métier et leur engagement plus particulièrement vulnérables. Tous. Ceux qui sont passés entre les gouttes ne sont peut-être pas moins vulnérables que ceux qui ont déjà pris un gros jeton. Ne pas accepter que l'EN profile et trie entre les "fragiles et les costauds" (selon quels critères ?).

Mais il y a nécessité de la reconnaissance de la souffrance déjà installée.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Goëllette a dit :

Je ne fais que citer les termes de l'administration.

Oui j'avais bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 1 heure, Mirobolande a dit :

 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/indre-et-loire-une-adolescente-arretee-apres-avoir-agresse-son-professeur-avec-un-couteau-1575105428

Citation

Indre-et-Loire : une adolescente arrêtée après avoir agressé son professeur avec un couteau

Une adolescente de 13 ans, élève en classe de 4ème, a agressé son professeur de mathématique avec un couteau vendredi 29 novembre au collège du Puits-de-la-Roche à Richelieu (Indre-et-Loire)

Selon le rectorat, les faits se sont produits entre deux cours. A la fin de la séance, la jeune fille aurait rendu sa copie et, pour des raisons inconnues, aurait sorti un couteau avant d'agresser son professeur.

Celui-ci est touché à plusieurs reprises au thorax mais les blessures ne sont pas profondes selon le rectorat. Les autres professeurs ont réagi rapidement et l'enseignant a été transporté aux urgences à Chinon. Il a pu rentrer chez lui vendredi soir.

Une cellule d'écoute

Une cellule d'écoute a été mise en place dans le collège dès vendredi 29 novembre après-midi avec deux médecins, trois infirmières et une assistante sociale pour accueillir les élèves et le personnel de l'établissement. Elle sera reconduite lundi 2 décembre précise Dominique Bourget, directeur académique des services de l'éducation nationale d'Indre-et-Loire.

 

Tiens, tiens...

Citation

Une enquête a été ouverte par le procureur de la République de Tours. C'est dans ce même établissement que Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, s'était rendu quelques jours auparavant.

Il s'était déplacé pour assister à un cours de chinois en visioconférence et parler de la fracture numérique.

Mais ça, c'était important ; pas sûr qu'il revienne cette fois...

:getlost:

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coups de poignards n'ont pas la même portée médiatique. Bfm et les autres chaines "d'information" en continue sont plus prompt pour nous distiller leurs discours propagandistes pendant tout un WE sur des coups de poignard à Londres ou aux Pays Bas. Vous le sentez pas encore le mépris de ce gouvernement et de BLANQUER? Sils le pouvaient ils nous enverraient dans des camps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 7 heures, mamm gozh a dit :

Hallucinant ce propos de l'Inspecteur !

Citation

« Dans le premier degré, il n'y a pas d'exclusion, explique-t-on à la direction académique des services de l'Education nationale (Dasen). Il peut y avoir un déplacement de l'élève pour des besoins éducatifs. Cela intervient quand l'inspecteur constate que l'enfant est en souffrance et l'équipe enseignante fatiguée. Mais auparavant, nous mettons à disposition tout un accompagnement avec l'intervention d'une psychologue scolaire, d'une infirmière, d'un médecin, d'un enseignant régulateur… Hors handicap, plutôt que de sortir un élève de la classe, nous encourageons une co-intervention. Dans le cas de Maisons-Alfort, il ne faut pas oublier que l'enfant est en grande souffrance ».

Et à nouveau, on peut constater qu'il n'y a pas de mise en cause des parents de cet élève !

Je n'ose imaginer qu'il va faire tranquillement sa rentrée dans cette école lundi matin ...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que nous vivons dans notre école et ce que j'avais évoqué il y a quelques temps. On a proposé à l'équipe des heures d'échanges de pratique... une sorte de thérapie de groupe... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Goëllette a dit :

... Avec impossibilité d'évoquer les solutions réellement efficaces (mettre la pression à la famille), je présume ?

Vous navez donc pas encore compris? L'objectif est de poursuivre l'entreprise de démolition de notre système éducatif républicain. Créer volontairement une défaillance pour créer une défiance des usagers qui mettront leurs enfants dans le privé. La tactique est la même pour tous les services publics. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...