Aller au contenu

Faire respecter ses droits, sa personne et sa fonction


André Jorge

Messages recommandés

En même temps, ça fait plusieurs décennies qu'on n'apporte que des solutions de Bisounours aux enseignants pour gérer les élèves pénibles... et leurs parents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Goëllette a dit :

Hallucinant ce propos de l'Inspecteur !

Et à nouveau, on peut constater qu'il n'y a pas de mise en cause des parents de cet élève !

Je n'ose imaginer qu'il va faire tranquillement sa rentrée dans cette école lundi matin ...

Je ne vois absolument pas ce qui cloche dans les propos de l IEN. Et pourtant, je suis loin d'être un fan de ces gens-là ... Ce qui me choque, c'est que dans la réalité, les dispositifs mis en place doivent être réduits à peau de chagrin ..  Et le gosse (qui est peut-être effectivement un insupportable enfant-roi et / ou un primo-délinquant, mais peut-être aussi un petit autiste, un gosse abusé, un gamin avec des troubles psychiques encore non détectés ... On n'en sait rien ) et les enseignants laissés à l'abandon ...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ce''est l'IEN ou le DASEN, décrit comme "l'Inspecteur", mais en tous cas, il minimise le problème et laisse l'entière responsabilité de la solution à l'équipe enseignante (et du coup se décharge : "On a fait bien comme il faut.") sans lui apporter de solution.

Et quid de la responsabilisation de la famille ?

Citation

l'inspecteur constate que l'enfant est en souffrance et l'équipe enseignante fatiguée

Citation

Dans le cas de Maisons-Alfort, il ne faut pas oublier que l'enfant est en grande souffrance 

Oh, le pauvre petit ! Et les collègues, ne sont-ils pas en souffrance ? Et celui qui s'est pris deux coups de tête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

... Avec impossibilité d'évoquer les solutions réellement efficaces (mettre la pression à la famille), je présume ?

On nous a expliqué que l'école inclusive devait accueillir tous les enfants. La famille est déjà sous pression mais l'enfant a des troubles qui nécessitent des soins et des aménagements qui sortent du cadre de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goélette... Toujours des jugements à l'emporte-pièce... Tu ne connais rien à la situation de la famille, ni à celle du gosse... Peut-être que les choses sont telles que tu les décris, peut-être pas ... Tes propos ressemblent étrangement à ceux de ces gens qui jugent notre métier sans le connaître le moins du monde ... 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Fred, qui surgit toujours du bois pour des attaques personnelles ...

Ça fait plus de 20 ans qu'on nous rebat les oreilles (y compris au sein de la profession et par ceux qui sont sensés nous représenter et nous protéger) avec du "pauvre enfant" par-ci, "pauvre famille par-là", doublé de culpabilisation des collègues qui osent se plaindre d'avoir des élèves de plus en plus en difficultés et agressifs et des parents de moins en moins investis dans leur scolarité ... hormis pour nous casser les pieds ou du sucre sur le dos !

Je suis intimement persuadée que la recrudescence de violence de ces dernières années est directement liée au laxisme à l'égard des familles que nous connaissons depuis cette période, les élèves de l'époque étant devenus des parents. Si on avait responsabilisées à l'époque, au lieu de les complaire et les excuser sans limite, on n'en serait pas là.

Estimer légitime qu'un inspecteur défende les enseignants victimes, ne serait-ce qu'en déplaçant l'enfant, n'est pas un jugement à l'emporte pièce.

RIEN ne peut justifier qu'un élève s'en prenne physiquement à son maître. Pas même des difficultés familiales.

  • J'aime 1
  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L'enseignant de Maisons-Alfort, qui est expérimenté (NDLR : il fait ce métier depuis près de vingt ans)

Allez, courage ! La retraite approche.

 

 

 

 

 

 

 

 

:sad:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

En même temps, ça fait plusieurs décennies qu'on n'apporte que des solutions de Bisounours aux enseignants pour gérer les élèves pénibles... et leurs parents !

Non ils ont apporté "l'école inclusive"! C'est à dire une négation des enfants à "problèmes"...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on a l'air cons quand au bout de 2 ans de rencontres, de réunions, d'équipes éducatives, les parents qui font enfin la démarche de faire soigner leurs enfants se font envoyer paître par le cmp parce qu'il n'y a plus de place et qu'ils ne prennent plus aucun nouveau patient. Et que les coûts dans le privé excluent de fait les familles des quartiers.

Et du coup, pas de bilan, pas de dossier mda, pas de dossier, pas d'orientation, pas d'avs... Et pas d'argent de dépensé pour les handicapés ! Une belle loi sur le papier ça suffit.

Et je ne parle pas des ip qui n'aboutissent à rien la plupart du temps.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est inadmissible, c'est qu'on doive perdre deux ans à convaincre les parents d'un élève qui va mal voire qui fait mal aux autres. Il est là le nœud du problème.

 

il y a une heure, nonau a dit :

Non ils ont apporté "l'école inclusive"! C'est à dire une négation des enfants à "problèmes"...

Hélas.

Dans ma circo (et pourtant, je suis en REP+ donc on a beaucoup de moyens par rapport aux écoles "banales"), nos ULIS sont pleines d'élèves qui devraient être en IME mais les parents ont refusé, alors ils sont en souffrance. Et pendant ce temps, les classes ordinaires sont remplies d'élèves qui devraient être en ULIS ... mais les parents ont refusé, donc ils sont en souffrance, de même que leurs enseignants et leurs camarades.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ronin a dit :

Ben oui. Mais si t'es opposé aux dérives de l'inclusion on te traite de facho. 

A force on s'y fait très bien, vu que ce terme ne veut plus rien dire si ce n'est qu'on est en désaccord avec celui qui l'utilise pour signifier qu'il n'a que l'invective comme argument..:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...