Aller au contenu

Faire respecter ses droits, sa personne et sa fonction


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Nînien a dit :

Dans mon académie, habituellement sélective, il faut 9,5/20 pour être admissible.

Où as tu trouvé l'info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, chableu a dit :

Où as tu trouvé l'info ?

Les candidats qui ne sont pas admissibles reçoivent leurs notes avec la barre d'admissibilité indiquée.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les résultats du concours et la baisse énorme des seuils d’admissibilité, c’est une conséquence de la réforme de la formation et du concours. Le crpe se passe désormais en fin de M2, il faut attester d’un M2 ou du e inscription en M2 dès l’inscription. Du coup, cette année,  majoritairement les étudiants qui ont échoué l’an dernier (concours en fin de M1) se sont inscrits, les lauréats du crpe 2021 étaient la dernière année de PES mi temps classé mi temps formation. Donc les lauréats de cette année sont ceux qui ont raté l’an dernier, et comme le ministère n’avait rien anticipé ( par exemple limiter drastiquement les recrutements pour une année et réouvrir les postes l’an prochain) il y a plein de postes, peu de candidats satisfaisant les exigences de diplôme, donc ils sont tous admissibles ou presque. On peut craindre qu’ils soient même admis puisque cette baisse de niveau n’alerte pas les services centraux…ça va faire une année bien compliquée l’an prochain pour ces lauréats sur le terrain à 100% mais il y aura peut être des licenciements à la clé…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, la-pie a dit :

il y a plein de postes, peu de candidats satisfaisant les exigences de diplôme, donc ils sont tous admissibles ou presque.

 Oui.  Je n'ai encore vu que des chiffres partiels, mais certaines académies habituellement assez demandées avaient typiquement seulement 1,2 ou 1,3 candidats (candidats, pas admissibles !) par poste, et ça pouvait descendre à 0,8 autour de Paris.

  Bravo quand même aux admissibles, et bon courage pour la suite !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Goëllette a dit :

A propos de notre respect, mais dans un autre registre, savez-vous que ce soir des collègues et leurs élèves ont été confinés dans leur école à cause d'une alerte au terroriste ... qui s'est avérée être un canular ?

Eh bien dans les articles qui relatent l'affaire : pas un mot sur les collègues qui ont dû rester après la classe avec leurs élèves sans pouvoir aller chercher les leurs !

Les journalistes ont passé en revue "l'affaire" , jusqu'à plaindre les policiers du RAID ... mais ils ont totalement fait l'impasse sur les contraintes pour les enseignants !

https://actu.orange.fr/societe/fait-divers/nimes-deux-ecoles-confinees-a-cause-d-un-canular-magic-CNT000001MPUAV.html

 

Je ne les connais pas mais, s'il y en a un ou plusieurs qui passent par là, je leur adresse mon soutien et ... je les encourage à porter plainte contre cette personne qui a fait le canular !

L'article ne "plaint" pas les policiers du RAID. Quand on écrit Une blague qui aura tout de même mobilisé le Raid.

c'est pour signifier : "c'est allé jusqu'à mobiliser le Raid", style, "les grands moyens ont été déployés".
 

Maintenant, je ne méconnais pas la gêne de quelqu'un qui doit aller chercher ses enfants et ne peut pas le faire car retenu sur son lieu de travail par une circonstance exceptionnelle (j'ai eu des enfants petits moi-même)... mais le fait saillant du truc est tout de même qu'on a cru un moment à une attaque terroriste et que ("heureusement" quelque part) il ne s'agissait "que" d'un mauvais canular (canular lamentable par ailleurs)

Là où je bossais avant, un jour la rue a dû être bloquée et les gens coincés dans leurs bureaux à cause d'un incendie ; il y a eu un article dans les pages locales du Parisien... le fait saillant n'était tout de même pas que les gens n'ont pas pu partir à l'heure habituelle 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, la-pie a dit :

Concernant les résultats du concours et la baisse énorme des seuils d’admissibilité, c’est une conséquence de la réforme de la formation et du concours. Le crpe se passe désormais en fin de M2, il faut attester d’un M2 ou du e inscription en M2 dès l’inscription. Du coup, cette année,  majoritairement les étudiants qui ont échoué l’an dernier (concours en fin de M1) se sont inscrits, les lauréats du crpe 2021 étaient la dernière année de PES mi temps classé mi temps formation. Donc les lauréats de cette année sont ceux qui ont raté l’an dernier, et comme le ministère n’avait rien anticipé ( par exemple limiter drastiquement les recrutements pour une année et réouvrir les postes l’an prochain) il y a plein de postes, peu de candidats satisfaisant les exigences de diplôme, donc ils sont tous admissibles ou presque. On peut craindre qu’ils soient même admis puisque cette baisse de niveau n’alerte pas les services centraux…ça va faire une année bien compliquée l’an prochain pour ces lauréats sur le terrain à 100% mais il y aura peut être des licenciements à la clé…

Concernant les résultats du concours et la baisse énorme des seuils d’admissibilité, c’est une conséquence de la réforme de la formation et du concours....Donc les lauréats de cette année sont ceux qui ont raté l’an dernier,

Tout à fait. Dans les aca franciliennes, déjà réputées "faciles à avoir", j'imagine cette année 😳...

ça va faire une année bien compliquée l’an prochain pour ces lauréats sur le terrain à 100% mais il y aura peut être des licenciements à la clé…

Après, les difficultés sur le terrain ne sont pas forcément en lien avec le niveau de recrutement, vu que le concours n'évalue pas le potentiel à gérer une classe ; je suis bien placée pour le savoir, ayant eu de très bonnes notes au concours. Le terrain, ça a été autre chose 🥺... alors que des gens moins bien placés au concours s'en sortaient très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Après, les difficultés sur le terrain ne sont pas forcément en lien avec le niveau de recrutement,

Ca, c'est tout à fait vrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Après, les difficultés sur le terrain ne sont pas forcément en lien avec le niveau de recrutement, vu que le concours n'évalue pas le potentiel à gérer une classe ; je suis bien placée pour le savoir, ayant eu de très bonnes notes au concours. Le terrain, ça a été autre chose 🥺... alors que des gens moins bien placés au concours s'en sortaient très bien

Tu as tout à fait raison, mais la situation particulière ajoute ici des « lacunes » importantes en maîtrise de la langue, en connaissance de didactique disciplinaire certes « théorique » , qui risquent de compliquer en plus le passage au terrain, souvent vécu comme une claque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, la-pie a dit :

Tu as tout à fait raison, mais la situation particulière ajoute ici des « lacunes » importantes en maîtrise de la langue, en connaissance de didactique disciplinaire certes « théorique » , qui risquent de compliquer en plus le passage au terrain, souvent vécu comme une claque

C'est vrai, mais quand je vois les énormes lacunes en français de mon binôme de l'an dernier, dont toutes les visites se passaient très bien, avec des rapports très élogieux, car il avait "une excellente gestion de classe" et "mettait les élèves en situation d'apprentissage" "dans un climat de classe serein" 😳...

Bon nous sommes en IdF, déficitaire...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FemmeDeRochas a dit :

C'est vrai, mais quand je vois les énormes lacunes en français de mon binôme de l'an dernier, dont toutes les visites se passaient très bien, avec des rapports très élogieux, car il avait "une excellente gestion de classe" et "mettait les élèves en situation d'apprentissage" "dans un climat de classe serein" 😳...

Bon nous sommes en IdF, déficitaire...

C’est exactement ça, sauf que rien ne dit (comme d’habitude )que ces nouveaux lauréats à « lacunes » sauront gérer les classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...