Aller au contenu

CP au jour le jour 2017-2018


mamiebrossard

Messages recommandés

à l’instant, fred301 a dit :

Coucou !!

2 ans ou 3 de classe le mercredi, j'ai déjà oublié ! Cette année retour à 4 jours, le PIED !!! Je n'ai pas l'impression d'avoir eu moins de temps, non. Par contre, quel bonheur de se poser le mardi soir, de retourner à l'école le jeudi en ayant pu faire autre chose de mon mercredi que bosser !

Oui, je suis d’accord, de ce côté-là, c’est agréable, on récupère. Mais, ces derniers temps, je ne sais pas, entre le 1er et le 8 mai, l’ascension, les jours avec plein d'absents qui ont leur famille qui ont fait le pont, les sorties pédagogiques, la piscine, la chorale, notre projet jardin, le cross... raaaahhhh.... je vais exploser : on n’a plus le temps de bosser ! 

(Heu, du coup, après ce petit point récapitulatif, je me relis et comprends mieux pourquoi j’ai cette impression). 🤓🤪😅 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous savez quoi ? Je n’ai pas fait d'anglais depuis au moins 6 semaines !   :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi, on s'y remet vraiment cette semaine seulement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est très désagréable, alors je me promets bien de gamberger mes 2 dernières périodes mieux que ça l’an prochain ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, cara a dit :

 

Quand j'avais des CP-CE1, je faisais aussi la fluence pendant mes centres ou pendant mes séances collectives, par exemple l'art visuel. Je disais à un élève, je te prends juste 2 minutes pour lire !

Merci Cara. Je sais bien que je suis une bille et que je peux m'améliorer comme le bon vin.😉 Mais chez moi, nous avons des évaluations de circonscription et il n'a pas de fluence dedans. Désolé. Je maintiens qu'avec 25 voire 26 CP-CE1, ce fonctionnement est bancal en ce qui me concerne. Et j'ai décidé d'arrêter de "bricoler".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reviens avec mes tests de fluence : je n'ai pas encore testé tout le monde, mais sur mes 13CP, je pense pouvoir dire que j'en ai 9 qui sont au-dessus de 50 mots, 2 aux alentours de 35 mots, et les 2 derniers... à 19 et 21 mots !

Alors, d'une, je confirme ce que je disais concernant les différences de vitesse dans ma classe : entre ceux qui sont à 19 et 21 mots sur un texte simple, et celui qui est à 85 mots sur un texte bien difficile, forcément il y a un écart !

Et de deux, une vingtaine de mots par minute, je réalise que c'est très insuffisant ! Je savais que ces élèves étaient en peine, mais je ne me rendais pas compte qu'on était aussi loin du compte... Alors, maintenant, concrètement, comment faire pour les faire progresser ? Parce que les faire lire tous les jours, je ne fais déjà que ça :idontno:Ils ont compris la combinatoire, ils connaissent les différents sons, mais ils déchiffrent juste très péniblement quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2018 à 18:32, cara a dit :

Alors j'ai récupéré ma fiche sur 25 CP :

J'ai 7 élèves qui dépassent les 70 mots - 11 élèves > à 50 mots - 4 élèves qui se rapprochent des 50 ils réussiront en fin d'année je pense - 1 élève environ 30 mots (elle va s'approcher des 40 en fin d'année) - 1 élève environ 25 mots (il sera encore loin des 50 mots) et 1 que je n'évalue pas car il a un niveau tout début CP (il lit des petits mots comme tomate, moto...).

Après cela ne veut rien dire car ça dépend aussi du texte utilisé ! Certains élèves qui se rapprochent du 50 arrivent à faire 54 mots sur des textes et ne feront que 43 sur d'autres. 

Moi je fais aussi de la fluence sur mon temps de centres. Ce matin par exemple, mes élèves étaient en centre par 2 et j'avais gardé un groupe de 4 avec moi sur la fluence.

 

En combien de temps?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'u pourrait-il mettre un exemple de texte qu'i utilise pour évaluer la fluence ? Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite des échanges GS/CP pour tester l'aisance en lecture... en effet, pour plusieurs mercredi de suite, mes élèves doivent préparer  des lectures pour faire une démonstration aux GS (il y aura d'autres activités, c'est juste une partie des échanges qui se tiendront jusque mi juin). Les petits livres sont des albums de troisième trimestre CP, ils préparent la lecture en autonomie à la maison et chaque fois qu'un groupe passe, j'en profite pour évaluer la vitesse, les liaisons, le ton etc. et ils ne savent pas qu'ils sont évalués à ce moment là, comme ça, no stress...

Concernant l'évaluation sur des phrases ou textes non préparé(e)s, je le fais aussi le plus régulièrement possible en collectivité (j'ai 26 élèves donc ils ne passent jamais sur les mêmes phrases et/ou textes, ce serait trop laborieux, mais je les fais tourner le plus souvent possible pour avoir suffisamment de matière pour évaluer). Plusieurs fois par jour, je projette des phrases (en rapport avec la lecture en cours), je fais lire quelques élèves les uns après les autres... ça prend 10 minutes, je m'en sers comme transition d'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roro, c'est en 1 minute.

RififiHype, ça a l'air intéressant comme façon de faire, mais 10 minutes plusieurs fois par jour, il faut encore les trouver...

Je me sens désemparée, avec mes 2 élèves pour qui j'ai fait tout ce que je pouvais, et pour qui je ne vois pas trop ce que j'aurais pu faire de plus, ou ce que j'aurais pu faire autrement... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cath056 a dit :

Roro, c'est en 1 minute.

RififiHype, ça a l'air intéressant comme façon de faire, mais 10 minutes plusieurs fois par jour, il faut encore les trouver...

Je me sens désemparée, avec mes 2 élèves pour qui j'ai fait tout ce que je pouvais, et pour qui je ne vois pas trop ce que j'aurais pu faire de plus, ou ce que j'aurais pu faire autrement... :sad:

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...