André Jorge Posté(e) 4 avril 2018 Posté(e) 4 avril 2018 Le ministère met au pas la formation continue des enseignants... une bonne chose sans doute, étant donné les derniers résultats aux évaluations (PISA, PIRLS,...) ? Article du Café Pédagogique : Citation Coté "écoute du terrain" c'est clairement zéro. Coté "confiance" aussi. La Dgesco vient d'envoyer aux recteurs une note qui organise la formation continue des professeurs des écoles dans le cadre des 18 heures annuelles d'animation pédagogique. Les formations ne chercheront pas à répondre aux questions du terrain. Le ministère impose les thèmes des formations. Mais il définit aussi très précisément le contenu des formations. Avec la volonté de prescrire "les pratiques quotidiennes" des enseignants. Les professeurs des écoles, les formateurs et les inspecteurs sont maintenant au pied du mur. http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/04/04042018Article636584235314735817.aspx Voir également ce document (courrier DGESCO) : Extrait :
cyrille1 Posté(e) 4 avril 2018 Posté(e) 4 avril 2018 Et c'est quoi la deuxième étape? S'assurer en inspection que la parole du ministère est appliquée sur le terrain ?
chableu Posté(e) 4 avril 2018 Posté(e) 4 avril 2018 il y a 23 minutes, Crac a dit : 18 heures annuelles de formation continue, Je ne considère pas cela comme de la formation continue car il s'agit d'animations pédagogiques qui ont rarement la dimension d'une formation. 2 heures égrenées de-ci delà....et par qui ? Je ne suis pas contre une harmonisation cependant aucune adaptation à nos besoins de terrain : j'ai un TBI et je ne sais pas vraiment m'en servir pour des fonctions pédagogiques...quel gâchis ! Et mon temps perso...c'est mon temps perso ! Je suis sur les 2 cycles...j'ai des heures supplémentaires de payées ou je sacrifie une discipline dans chaque cycle ? Qui tranche sur ce que je fais ?
tiniouu Posté(e) 4 avril 2018 Posté(e) 4 avril 2018 En même temps...moi, j'ai eu formation à la laïcité sur magistère (d'ailleurs...je crois que je ne l'ai pas faite).... Quand on sait qu'y a religion (facultative, certes, mais qui prend 45 mn à 1h sur l'edt...) chaque semaine....c'est se moquer du monde... Et je veux bien une formation...de qualité aussi...(aller chercher un pékin qui blablate en n'ayant jamais eu de classe, je ne trouve pas ça hyper intéressant, ni formateur..) euh....selon les volumes suivantS, non????(on peut enlever "suivant" sans modifier le sens de la phrase, donc c'est un adjectif verbal, et pas un participe présent? Je veux bien qu'on me cite pour me dire...cpette, en pleine autoformation de remise à niveau en orthographe....)
André Jorge Posté(e) 4 avril 2018 Auteur Posté(e) 4 avril 2018 il y a 15 minutes, Bountygong a dit : L'enseignement ne peut gagner en qualité que si la formation est de qualité. Je suis bien d'accord : il faut que la formation soit de qualité... Je pense aussi qu'il faut que ces formations soient proposées à des moments où les enseignants sont réceptifs et qu'elles soient programmées et organisées de façon à ce que les enseignants puissent avoir le temps d'en assimiler le contenu. Depuis le début de l'année, je suis des formations et animations pédagogiques après la classe (mardi soir) ou le mercredi après-midi, et je dois avouer qu'à ces moments-là, je ne suis pas disponible, ni mentalement ni physiquement... et donc que j'ai perdu mon temps d'une certaine manière, car les acquis ont été faibles. Je pense qu'il faudrait que cela se fasse sur le temps scolaire. Je trouve également stupéfiant de constater qu'on n'applique pas pour les enseignants des principes similaires à ceux que l'on nous demande de mettre en oeuvre en classe pour que les élèves apprennent et progressent.
Maethina Posté(e) 4 avril 2018 Posté(e) 4 avril 2018 @André Jorge et qu'en est-il de la formation en cycle1 ? Ça n'apparaît pas sur l'extrait du PDF.. Alors, on fait des assises de la maternelle, on déplore le manque de formation spécifique pré-élémentaire, et rien dans le plan de formation ? Raison de plus de penser que la formation des enseignants de maternelle est le cadet de leurs soucis... en même temps, pourquoi s'en inquiéter, vu que l'objectif est de nous remplacer par des ATSEM à pas cher 1
André Jorge Posté(e) 4 avril 2018 Auteur Posté(e) 4 avril 2018 il y a 13 minutes, Maethina a dit : qu'en est-il de la formation en cycle1 ? Il faut patienter quelques jours... mais je pense que ça aura un rapport avec le contenu et les conclusions des assises de la maternelle.
Goëllette Posté(e) 4 avril 2018 Posté(e) 4 avril 2018 Vous avez de la chance d'avoir encore des animations en présentiel (autrement que des "grand'messes") ! Au moins, ça permet de voir les copains et d'avoir une chance d'avoir une discussion "amicale" avec les chefs ... Quelquefois même, il y a du café et des petits gâteaux ...
borneo Posté(e) 4 avril 2018 Posté(e) 4 avril 2018 Nous, on a de fausses formations à distance. Fausses pour les participants, et aussi pour les formateurs. Donc personne ne râle... Ne pas citer
Goëllette Posté(e) 4 avril 2018 Posté(e) 4 avril 2018 Tu veux dire des Magisters qui comptent pour du beurre ? Trop bien !
borneo Posté(e) 4 avril 2018 Posté(e) 4 avril 2018 Des magisters récupérés dieu sait où, que personne ne fait. Ou plutôt que tu fais la première fois, mais comme tout ce que tu postes tombe dans un trou noir, la fois d'après, tu ne le fais plus.
Goëllette Posté(e) 4 avril 2018 Posté(e) 4 avril 2018 Et vous ne recevez pas de lettre si vous n'avez pas terminé (voire pas commencé) le parcours ? L'an dernier, on en a eu un dans lequel on ne pouvait pas poster de documents car il aurait fallu le faire deux ans auparavant !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant