Aller au contenu

Des sorties de classe dans un magasin APPLE


lecavalier

Messages recommandés

Il y a 2 heures, prof désécol a dit :

Les sorties scolaires dans un Apple Store, c'est terminé :

La suite ici :

https://www.marianne.net/societe/les-sorties-scolaires-organisees-dans-les-magasins-apple-proscrites-par-l-education

 

merci pour l'info !

C'est quand même dommage qu'il ait fallu que la polémique enfle pour que ce soit fait ! Le ministre y a été pour ainsi dire contraint car de toute façon cet optique fait partie  du plan d'avenir pour l'EN. Comme quoi s'indigner peut encore faire reculer.

Vigilance ...  car ça pourrait bien revenir par la petite porte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bab33 a dit :

Alors moi je fais l'inverse, je m’occupe d’abord de ceux qui suivent un minimum. Le niveau ce1 en cm1 je m’en occupe après . Le niveau ce2 en cm 1 je m’en occcupe après . Le nouvellement arrivé en cm1 qui est arrivé hier qui ne sait pas lire je m’en occupe après ......

Moi aussi

Mais ce n'est pas ce qui nous est demandé. Et toutes nos réunions, nos EE, nos synthèses avec le RASED, nos coups de fil aux orthophonistes, ce n'est pas pour les excellents élèves.

Personnellement, dans notre école, nous n'avons pus d'excellentissimes élèves, c'est fini..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, rose45 a dit :

Moi aussi

Mais ce n'est pas ce qui nous est demandé. Et toutes nos réunions, nos EE, nos synthèses avec le RASED, nos coups de fil aux orthophonistes, ce n'est pas pour les excellents élèves.

Personnellement, dans notre école, nous n'avons pus d'excellentissimes élèves, c'est fini..................

Les élèves excellents se dirigent de plus en plus vers le privé, nous devenons des écoles "charters" où il faut inclure sans moyen avant toute chose!

Toutes ces pseudos réformes accompagnées des largesses pour le "privé" ne servent qu'à mettre notre système à genoux tout en proposant une alternative payante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que les parents des élèves potentiellement brillants, à force de les écouter, de s'écouter et de les excuser, les ont poussés à devenir seulement bons, et les enseignants manquent souvent d'ambition et, par peur ou pour vouloir la paix, ne sont plus suffisamment exigeants.

Même dans les écoles privées "lambda"*, il y a de moins en moins d'élèves brillants. Par contre, ce qui fait la différence, c'est que leurs parents savent qu'on peut leur montrer la porte, s'ils abusent ou si leurs enfants se tiennent mal.

 

* Dans les écoles privées plus sélectes, n'étant pas à court de clients, il y a une sélection à l'entrée (par le dossier et-ou la situation des parents), donc plus d'émulation, ce qui est recherché par certaines familles ayant de l'ambition pour leurs enfants, donc qui jouent le jeu et s'emploient à ce que leurs résultats correspondant à leur potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 7 CM2 excellentissimes et brillants cette année: 5 vont dans le privé l'an prochain, le 6e est issu d'une dynastie de profs; la 7e est d'une CSP-. Des très bons élèves n'ont pas été acceptés. Alors le privé non sélectif je n'y crois pas du tout, en tout cas par chez moi (où tout se joue sur dossier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Crac a dit :

Le privé accueille des élèves de milieux sociaux culturels plus favorisés mais en aucun cas des élèves excellents ou brillants

Ah ? je pensais pourtant avoir 5-6 élèves plus qu'excellents cette année (comme tous les ans) et 2-3 nullissimes aussi d'ailleurs ... je me fourvoie donc ?

Depuis deux ans, nous avons une liste d'attente de plus en plus longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, cchampagne a dit :

Ah ? je pensais pourtant avoir 5-6 élèves plus qu'excellents cette année (comme tous les ans) et 2-3 nullissimes aussi d'ailleurs ... je me fourvoie donc ?

Je suppose que ça dépend du lexique. Dans la plupart des guides d'évaluation que j'ai pu voir passer, y compris les normes d'homogénéisation européennes, "Excellent" correspond aux tout meilleurs élèves, typiquement 2 ou 3% — donc avec un peu de chance un par classe, peut-être deux. 5 ou 6 "excellents", avec ce type de définition, c'est une fluctuation statistique très remarquable. 5 ou 6 "plus qu'excellent", c'est un miracle.

Cela dit, lorsque j'étais lycéen, une mention "Très bien" au bac était rare, et l'excellence (aka "félicitations du jury" ) tout à fait exceptionnelle. Aujourd'hui, même des "moyennes" supérieures à 20/20 (*) le sont plutôt moins. C'est probablement ton usage du terme qui est dans l'air du temps, plutôt que le mien...

(*) Si, si. après, on essaiera de persuader les gamins de l'importance de la rigueur des définitions en maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien alors si tu préfères les meilleurs vont dans le collège privé et les autres non.....
Après les miens me font faire des économies de stylos rouges et pourtant je ne les épargne pas (dictées au passé simple, CIL/COS, opérations que la calculatrice ne peut pas faire y compris dans D...) et j'aurais tendance de ce fait à les trouver excellents mais comme ils sont plus de 1 ça ne rentre pas dans la case.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Crac a dit :

Le privé accueille des élèves de milieux sociaux culturels plus favorisés mais en aucun cas des élèves excellents ou brillants. Encore faut-il s'entendre sur le terme "brillant" (voir sur ce point l'analyse qui demeure malheureusement extrêmement pertinente de Bourdieu dans La Reproduction). La proportion d'élèves excellents est équivalente dans le privé et le public.

Permets-moi d'en douter, tant l'origine sociale est un critère important dans l"excellence !

Par contre, le potentiel à la naissance peut être le même, c'est sûr. Le conditionnement fait le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Pablo a dit :

les miens me font faire des économies de stylos rouges et pourtant je ne les épargne pas (dictées au passé simple, CIL/COS, opérations que la calculatrice ne peut pas faire y compris dans D...) et j'aurais tendance de ce fait à les trouver excellents mais comme ils sont plus de 1 ça ne rentre pas dans la case.

Il y a encore de très bonnes classes, heureusement. Raison de plus pour ne pas alimenter l'inflation. Si les bons deviennent "excellents", voire "plus qu'excellents", que dit-on des très bons ?  "Plus que plus qu'excellents" ? Et de ceux qui excellent vraiment ? Qu'ils sont purement et simplement géniaux ?

Le problème de ce genre d'hyperbole, c'est que, d'une part, beaucoup de ces gamins qu'on persuade qu'ils sont déjà excellents ne voient plus très bien de raison de bosser pour s'améliorer encore ; et que d'autre part, le jour où ils se retrouvent dans une filière vraiment sélective, en compétition avec des gens plus forts qu'eux, ou simplement plus bosseurs, il ne comprennent pas ce qui leur arrive et explosent en vol.

Bref : c'est encore un instrument de sélection sociale déguisée : il y a les jeunes dont les parents connaissent suffisamment la vie pour les ramener à la réalité quand il est encore temps ; et ceux qui se laissent endormir par la confortable petite musique de l'excellence pour tous, et qui se réveillent trop tard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...