Aller au contenu

Des sorties de classe dans un magasin APPLE


lecavalier

Messages recommandés

J'aurais appris en lisant ce fil que Apple et l'école publique auraient des objectifs communs. Ils doivent bien se marrer au siège d'Apple en lisant ça tout en imaginant toutes les astuces possibles et imaginables pour payer le moins possible d'impôts qui pourraient éventuellement servir à financer les écoles publiques.

L'école aura au moins servi à renforcer une multinationale en préparant ses futurs consommateurs. C'est toujours ça de pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, NancyDrew a dit :

Dans ce métier, on nous demande pas forcément de toujours penser par nous-même mais également de s'inscrire dans les principes de la République et de respecter les textes. Deux points qui sont fortement attaqués par la promotion d'une marque sous prétexte de vouloir prendre sa revanche sur le système qui nous fournit pas assez de moyens. Moi aussi j'hallucine que ce topic existe ET qu'en plus on y lise des arguments du type "chacun son opinion".

+1

Notre métier, notre statut sont régis  par des droits et des devoirs. La neutralité est un devoir règlementaire, tous ceux qui soutiennent ou qui participent à ce genre de "rencontres" soit disant "pédagogiques" sont hors cadre et donc susceptible  d'être sanctionné. C'est pour cela aussi que la réponse très évasive du ministre me dérange. Elle n'est pas à la hauteur! De toute façon, un ministre libéral ne peut que cautionner ce genre d'entorse à la règlementation, la sous traitance, les conflits d'intérêts, la corruption, ils connaissent...Car ce n'est pas pour rien qu'un fonctionnaire se doit de rester "neutre"!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Pablo a dit :

Ils font du codage et programment un robot.... après non ils n'ont pas un tee-shirt jaune en cadeau mais franchement ils bossent avec thymio à leur rythme et au final ils font des trucs assez épatants. Mais il n'y' a pas marqué Apple dessus alors je suppose que pour certains c'est cheap.

 Pour ce que j'en devine, tu as effectivement la chance d'avoir une association performante à disposition, et une vraie alternative aux propositions d'entreprises commerciales. Mais c'est loin d'être un cas général.

Thymio est une bonne machine, et un superbe outil pédagogique, mais tout sauf "sexy" comme peut l'être le SPRK d'Apple (le robot-boule).  A partir de là, pour revenir sur le double objectif d'initiation au numérique et de rencontre de passionnés de technologie, c'est quelque chose qui doit être compensé par l'enthousiasme communicatif des intervenants ou le tien. Ca semble être le cas mais, là encore, malheureusement, c'est loin d'être le cas général.

Ou pour dire les choses autrement, si le terme "cheap" te gêne : le côté "paillettes" dont Apple est volontiers porteur n'est assurément pas indispensable d'un point de vue pédagogique, mais il permet de compenser, le cas échéant, leur absence dans les yeux de trop d'enseignants lorsqu'il est question de science et de technologie...

Il y a 14 heures, Pablo a dit :

Pour en avoir expérimenté moi même oui c'est ludique mais bon j'ai la chance d'avoir des élèves qui sont des vrais enfants et s'amusent de jouer à l'ordi et non de jouer sur l'ordi, ce qu'ils font déjà bien suffisamment, y compris à l'école.

Voilà. Une seule objection : pour moi, c'est tout sauf une question de chance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Cordelia a dit :

Difficile de nier la volonté de placement de produits de la part d'Apple, tout cela va clairement à l'encontre du BO Code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire

Difficile ? Pas vraiment : c'est doublement hors sujet : on ne peut parler ni de "placement de produits", ni d'intervention "en milieu scolaire" pour une activité qui se déroule en milieu commercial : c'est le lieu naturel de ces produits, et ce n'est pas l'école. Les mots ont un sens, surtout lorsqu'il s'agit d'interpréter les textes officiels  !

Il y a 19 heures, Cordelia a dit :

Hallucinant aussi d'imaginer les élèves tous repartir avec leur T-Shirt avec le logo de la marque.

Les gamins sont toujours heureux de repartir avec quelque chose, et les vêtements marqués ne sont pas interdits à l'école (on pourrait en discuter aussi, mais c'est un tout autre problème). Si ça ennuie les parents, ils peuvent toujours le mettre à la poubelle, ou s'en servir comme torchon, logo compris !

 

Il y a 16 heures, nola a dit :

J'aurais appris en lisant ce fil que Apple et l'école publique auraient des objectifs communs. Ils doivent bien se marrer au siège d'Apple en lisant ça tout en imaginant toutes les astuces possibles et imaginables pour payer le moins possible d'impôts qui pourraient éventuellement servir à financer les écoles publiques.

Pourquoi cette volonté permanente de tout mélanger ?  Les enseignants ne sont pas des contrôleurs des impôts — et tu serais le premier à crier au scandale s'il l'on réservait telle ou telle activité à ceux qui sont en règle avec le fisc.

Il est clair qu'Apple a un rapport discutable à la fiscalité. Probablement légal, pour ce que j'en comprends — mais j'en déduis seulement, comme toi, qu'il faut changer cette loi. Ca peut me concerner comme citoyen, comme contribuable et comme électeur, mais certainement pas comme fonctionnaire : ce genre de question dépasse très clairement le cadre de mes missions.

Par ailleurs, il me semble évident qu'Apple a fait de l'ergonomie et de l'accessibilité de tous aux plus hautes technologies numériques l'une de ses priorités. Qu ce soit pour des motivations industrielles et commerciales, c'est encore une évidence. Et alors ? Ces objectifs n'en sont pas moins communs avec ceux de l'école publique, même si les motivations de cette dernière sont (ou devraient être) diamétralement opposées ! 

 

Il y a 7 heures, nonau a dit :

Notre métier, notre statut sont régis  par des droits et des devoirs. La neutralité est un devoir règlementaire   (...) Car ce n'est pas pour rien qu'un fonctionnaire se doit de rester "neutre"!!

  Certes. Ca marche d'ailleurs dans les deux sens : toute manifestation d'hostilité à une marque, tout traitement discriminatoire, est aussi une violation de la neutralité.

Il y a 7 heures, nonau a dit :

 tous ceux qui soutiennent ou qui participent à ce genre de "rencontres" soit disant "pédagogiques" sont hors cadre et donc susceptible  d'être sanctionné.    (...)  ce genre d'entorse à la règlementation, la sous traitance, les conflits d'intérêts, la corruption

  Il y a là deux choses très différentes. 

  D'une part, il y a ton interprétation du caractère pédagogique ou non de ces sorties, et du fait qu'elles constituent ou non une violation de la neutralité des enseignants. Toute cette discussion montre que les avis sont très partagés : ton propre préjugé n'a donc en aucun ça force de loi. Bien au contraire, comme le faisait remarquer GdM, c'est une activité proposée par Apple depuis des années, et qui a donc reçu la caution de l'institution ; faute d'instructions contraires explicites, ces précédents font jurisprudence.

  D'autre part, il y a le soupçon de conflit d'intérêt, de corruption, etc. Là, je serais tenté d'être aussi intransigeant que toi : l'enseignant doit être exemplaire et  insoupçonnable de ce point de vue, et il est hors de question qu'il retire le moindre avantage personnel d'une telle opération. Même un T-shirt, pour le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Argon a dit :

Difficile ? Pas vraiment : c'est doublement hors sujet : on ne peut parler ni de "placement de produits", ni d'intervention "en milieu scolaire" pour une activité qui se déroule en milieu commercial : c'est le lieu naturel de ces produits, et ce n'est pas l'école. Les mots ont un sens, surtout lorsqu'il s'agit d'interpréter les textes officiels  !

Les gamins sont toujours heureux de repartir avec quelque chose, et les vêtements marqués ne sont pas interdits à l'école (on pourrait en discuter aussi, mais c'est un tout autre problème). Si ça ennuie les parents, ils peuvent toujours le mettre à la poubelle, ou s'en servir comme torchon, logo compris !

 

Pourquoi cette volonté permanente de tout mélanger ?  Les enseignants ne sont pas des contrôleurs des impôts — et tu serais le premier à crier au scandale s'il l'on réservait telle ou telle activité à ceux qui sont en règle avec le fisc.

Il est clair qu'Apple a un rapport discutable à la fiscalité. Probablement légal, pour ce que j'en comprends — mais j'en déduis seulement, comme toi, qu'il faut changer cette loi. Ca peut me concerner comme citoyen, comme contribuable et comme électeur, mais certainement pas comme fonctionnaire : ce genre de question dépasse très clairement le cadre de mes missions.

Par ailleurs, il me semble évident qu'Apple a fait de l'ergonomie et de l'accessibilité de tous aux plus hautes technologies numériques l'une de ses priorités. Qu ce soit pour des motivations industrielles et commerciales, c'est encore une évidence. Et alors ? Ces objectifs n'en sont pas moins communs avec ceux de l'école publique, même si les motivations de cette dernière sont (ou devraient être) diamétralement opposées ! 

 

  Certes. Ca marche d'ailleurs dans les deux sens : toute manifestation d'hostilité à une marque, tout traitement discriminatoire, est aussi une violation de la neutralité.

  Il y a là deux choses très différentes. 

  D'une part, il y a ton interprétation du caractère pédagogique ou non de ces sorties, et du fait qu'elles constituent ou non une violation de la neutralité des enseignants. Toute cette discussion montre que les avis sont très partagés : ton propre préjugé n'a donc en aucun ça force de loi. Bien au contraire, comme le faisait remarquer GdM, c'est une activité proposée par Apple depuis des années, et qui a donc reçu la caution de l'institution ; faute d'instructions contraires explicites, ces précédents font jurisprudence.

  D'autre part, il y a le soupçon de conflit d'intérêt, de corruption, etc. Là, je serais tenté d'être aussi intransigeant que toi : l'enseignant doit être exemplaire et  insoupçonnable de ce point de vue, et il est hors de question qu'il retire le moindre avantage personnel d'une telle opération. Même un T-shirt, pour le coup !

Qui sait? Peut-être que ces enseignants bénéficient ensuite d'un produit de marque Apple ou autre...Cela me fait penser au monde médical et aux séminaires payés par les labos pour influencer les médecins à prescrire tel ou tel médicament...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, nonau a dit :

Qui sait? Peut-être que ces enseignants bénéficient ensuite d'un produit de marque Apple ou autre...Cela me fait penser au monde médical et aux séminaires payés par les labos pour influencer les médecins à prescrire tel ou tel médicament...

J'ai un peu de mal à y croire. Ce genre de corruption passive, apparemment assez banale en effet chez les médecins, me semble assez rare parmi les enseignants. En dehors de quelques échantillons de bouquins, etc., à usage clairement professionnel, je ne connais pas d'exemples d'abus patents, personnellement, et je me souviens pas de scandales particuliers  (au niveau des enseignants de base, j'entends — les gros marchés du MEN, c'est une tout autre histoire).

Par ailleurs, Apple fait des tarifs "enseignants" assez intéressants, mais ouverts sans autre condition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a de la chance dans notre école d'être très bien équipé en terme de technopédagogie et de robotique (chariot Ipas, beebot, probot, Lego Wedo 2.0, Dash ...) mais je peux comprendre que ertains collègues sont tentés de compenser le manque de matériel avec des entreprises extérieures. Ce n'est pas (à mes yeux) pire que faire venir Lego ou de distribuer des tracts venant du lobby d'industries agro-alimentaires.

Par contre, rien que de devoir faire signer ça aux parents, pour moi c'est niet !

 

qpple.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bidulbuk a dit :

La partie sur la prise de photos et de vidéos me choque beaucoup. (avant dernier item).

Ce document est un vrai ?

Je l’ai pris sur le site d’Apple (lien donné précédemment )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je découvre des tonnes de trucs dans votre discussion...................

Dire que depuis que j'enseigne dans mon coin, je n'ai vu que des sorties au théâtre, au musée, à la limite dans des parcs animaliers et toujours avec les pique nique maison..............

Epoustouflée par tout ce qu'on vous propose, même Lego ou playmo, sans parler du magasin apple........... purée dediou, ça va être dur pour moi si un jour mes enfants sont amenés à voir ça........... (je sais je sais je suis psychorigide) mais alors le macdo.................. là................... les bras m'en tombent.

Je vais éteindre, on doit vivre dans un endroit à part.......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La preuve que l'on peut très bien se passer d'Apple store pour enseigner l'informatique :

https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/01/ce-professeur-dinformatique-ghaneen-enseigne-microsoft-word-sur-un-tableau-noir_a_23374144/

Citation

Ce professeur d'informatique ghanéen enseigne Microsoft Word... sur un tableau noir

microsoft-ghana.jpg

ÇA MARCHE- Faute de moyens, Owura Kwadwo Hottish est obligé d'enseigner l'informatique à ses élèves sur un tableau. L'histoire peut paraître folle, mais les photos postées par le professeur pourraient bel et bien avoir des conséquences inespérées.

Enseignant en technologies de l'information et de la communication dans une école primaire à Sekyedumase, dans la région d'Ashanti, au centre du Ghana, Owura Kwadwo a posté le 15 février sur son profil Facebook, des photos où on le voit reproduire à la perfection le logiciel Microsoft Word, avec une simple craie. [...]

Le professeur d'informatique n'en est pas à son coup d'essai. Il a déjà dessiné, à la craie, les composants d'un ordinateur, l'unité centrale, la souris ou encore le clavier. "Je suis très surpris de l'engouement autour de ces photos, car j'ai juste fait une publication Facebook comme j'en fais régulièrement sur les nouvelles techniques que j'utilise pour intéresser mes élèves", raconte-t-il aux Observateurs de France 24.

Surtout que ses élèves sont très jeunes et n'ont, pour la plupart, "jamais vu un ordinateur". "J'ai fait ce dessin car dans cette école, nous n'avons pas les moyens d'en avoir. Je le fais souvent pour les aider à se projeter afin qu'ils ne soient pas trop perdus si demain ils se retrouvent face à ces outils", explique t-il. [...]

:cool:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es de la même génération que moi Argon, on s'est battu contre la publicité à l'école et je me souviens d'avoir eu le soutien des parents. Le numérique et l'informatique, c'est heureusement bien au delà de la secte à la pomme.

Je ne pense pas que tu souhaites former des consommateurs captifs au service d'une oligarchie, ce que sont les multinationales de l'informatique et du numérique. La question de la fiscalité reflète très bien leur idéologie. Tu peux choisir de la promouvoir, ou pas. Pour le moment, nous pouvons encore dire non. Pour combien de temps si nous éduquons une génération entière au consumérisme numérique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...