Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est quoi cette histoire de diplôme spécial ? 

Posté(e)

Pour les absences il faut aussi faire attention à ce que l’on dit aux enfants .Quand j’etais moi  même en CM2 , mon frère et ma sœur se mariaient à un mois d’intervalle. À la première demande d’absence du samedi matin , pas de soucis .A la seconde 4 semaines plus tard , grosse colère de mon maître qui me dit : la prochaine fois tu me diras que c’est l’enterrement de ta grand mère !!!!!

j’ai toujours cette phrase en tête ! Comment peux-t-on dire cela à un enfant ! Et pourtant j’appreciais beaucoup ce maître !! 

Posté(e)
il y a 41 minutes, ronin a dit :

C'est quoi cette histoire de diplôme spécial ? 

Un article que j'ai lu, mais j'ai paumé la référence. Ca craint, j'aime pas avancer des trucs sans références. Je re-cherche.

• J'adhère 1
Posté(e)

Une première partie :https://www.lejdd.fr/societe/education/des-pistes-pour-lecole-maternelle-de-demain-3610406

"  Dans son livre l’Ecole de demain, publié en 2016, Jean-Michel Blanquer proposait déjà de "créer, au sein de la formation initiale, un certificat d’enseignement en maternelle". "

Je n'ai pas lu ce livre, mais c'était un article d'analyse de celui-ci. Je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Posté(e)

Ah. Parce que moi je n'ai rien vu ni lu de tel. Si tu retrouves je suis preneur. 

Posté(e)

Le rapport prévoit la "création de parcours de formation continue adaptée pour les professionnels exerçant aujourd'hui dans ces deux univers (école;structure d'accueil)" pour avancer vers la "définition d'une gouvernance rénovée" dont la base serait "un nouveau partage des compétences entre l'ensemble des acteurs (Etat, département,communes, caisses d'allocations familiales)",avec un "ministre unique chargé de l'éducation et de l'enfance".

Pour ce faire, il prévoit "une large concertation" pour construire "une culture commune entre le monde de l'école maternelle et celui de la petite enfance".

Dans certaines villes les maires n'ont pas attendu la parution du décret du 1er mars modifiant les missions des ATSEM. Ainsi, la mairie du Mans par-exemple, en lien avec l'EN, invite les ATSEM à participer à des animations pédagogique. Au programme de ces animations pédagogiques:

- "petit rappel de l'école maternelle - nouveaux programmes"

-"positionnement de l'Atsem en classe - la fonction d'aide pédagogique"

-"les gestes professionnels utiles lors des différents temps d'apprentissage des enfants (le langage d'accompagnement de l'action,le geste d'écriture et la construction du nombre)".

Réunions encadrées par l'IEN de la Sarthe...

Posté(e)
Le 24/04/2018 à 20:34, mayre a dit :

Une première partie :https://www.lejdd.fr/societe/education/des-pistes-pour-lecole-maternelle-de-demain-3610406

"  Dans son livre l’Ecole de demain, publié en 2016, Jean-Michel Blanquer proposait déjà de "créer, au sein de la formation initiale, un certificat d’enseignement en maternelle". "

Je n'ai pas lu ce livre, mais c'était un article d'analyse de celui-ci. Je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Je n'ai pas retrouvé cet article datant de 2016 lors de la sortie du livre de M. Blanquer, mais j'ai retrouvé le passage du livre qui donnait lieu à cette interprétation, résumé ici par le snuipp 12:

" Il va jusqu’à proposer d’introduire dans la formation initiale des étudiants se destinant à l’enseignement un trimestre consacré aux méthodes d’immersion langagière suivi d’un stage d’application en école maternelle, que les étudiants effectueront prioritairement en REP et en REP+ et entend créer au sein de la formation initiale et de la formation continue un certificat d’enseignement maternelle. "

Dans l'article que j'ai lu, l'analyse était la suivante: si le stage a lieu pendant trois mois, plus un stage en école maternelle, c'est forcément avant le concours (l'auteur disait aussi que le terme étudiant n'était pas anodin), donc en M1. En effet, l'année de M2 en alternance classe - Espé ne peut pas laisser de place à ce dispositif. Vu que le M1 n'est pas encore validé, les étudiants ont donc un niveau licence. Et l'auteur du billet disait donc que ce certificat pourrait être validé alors même que le concours n'est pas obtenu.

Pour ma part, cela ne me semble pas incongru de penser que cet auteur ait raison: dans le livre, Blanquer parlait déjà des méthodes efficaces, des dédoublements de classes, etc... En plus, c'est cohérent avec le discours "pas besoin d'un master pour enseigner en maternelle" de Darcos.

Posté(e)
Le 27/04/2018 à 07:06, mayre a dit :

Pour ma part, cela ne me semble pas incongru de penser que cet auteur ait raison: dans le livre, Blanquer parlait déjà des méthodes efficaces, des dédoublements de classes, etc... En plus, c'est cohérent avec le discours "pas besoin d'un master pour enseigner en maternelle" de Darcos.

En même temps, il l'a dit mais il n'a rien mis en place pour.

Posté(e)

Lumière au réveil ce matin....

A l´heure actuelle, scolarisation obligatoire à 6 ans : credit d’impot garde d’enfant, aide de la CAF jusqu’à 6 ans

Scolarisation obligatoire à 3 ans.... économies pour l’état possibles à venir si tous les seuils des aides descendent....

Posté(e)
il y a 16 minutes, barbotinne a dit :

Lumière au réveil ce matin....

A l´heure actuelle, scolarisation obligatoire à 6 ans : credit d’impot garde d’enfant, aide de la CAF jusqu’à 6 ans

Scolarisation obligatoire à 3 ans.... économies pour l’état possibles à venir si tous les seuils des aides descendent....

PFFFFFFFFF. ..... en plus tu as raison ....

Posté(e)

Sans doute, mais pour les parents, ça ne change rien en capacité à faire garder ses enfants et pour les enfants que les parents qui avaient l'habitude de les scolariser en pointillés, cela sera un mieux.

Posté(e)

Ben si ça change de beaucoup le budget garde d’enfant, et donc la capacité à faire garder tes enfants....même quand ton enfant est scolarisé de 3 à 6 ans avec les aides et la prise en charge des cotisations sociales tu peux continuer a avoir une ass mat pour eviter la garderie ou la cantine à ton enfant par exemple

Entre debourser 50 euros et 500 pour le même temps de garde ben y a des différences....