Aller au contenu

Plan de travail en maternelle


Messages recommandés

Je fabrique !!  Cette année je scotch des étiquettes plastifiées avec les dessins des espaces... Je prendrai une photo à l'occasion.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de remettre en forme mon référentiel des étoiles de compétences en l'adaptant à ma classe et à l'aide de "vers l'autonomie" de accès. Je donnerai chaque nouveau palier au fur et à mesure de l'avancée des élèves (ce qui me laisse la possibilité d'ajouter/enlever/remplacer une activité). J'ai prévu 5 domaines : conscience phono, écrit, nombres, formes et grandeur, motricité fine.

J'introduirai par la suite "mon" plan de travail : chaque élève devra choisir deux domaines dans lesquels s'exercer en prévoyant de valider tel ou tel palier. On fera ensemble le bilan de ce qui a été (ou pas) réalisé finalement.

Pour la "forme" : je pensais ranger les plans de travail (par quinzaine) dans le classeur d'activités et relier les référentiels avec une spirale. Mais pour ceux-ci, j'hésite avec un cahier : je sépare en 5 domaines et je fabrique un "onglet". Je suis curieuse de voir comment tu scotches tes étiquettes @fofy80 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirai ça à l'usage car c'est la première fois que je fais ça !  Avant je coupais les onglets et j'ecrivais le domaine mais les eleves avaient du mal à s'y retrouver... Je me dis qu'avec le dessin des espaces ( les mêmes que mes affichages dans la classe) ils devraient mieux se repérer... Et les étiquettes étant plastifiées ça pourra se recoller facilement... Je scotche devant et derrière l'étiquette pour que ca tienne mieux... Me reste 20 cahiers à faire Youhou mais demain départ en vacances pour 12 j !  Je ferai ça en revenant ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Je viens de relire mon message.

Ce n'est pas la MS qui m'inquiète ! C'est la GS... J'ai peur de pas trouver le bon niveau ou le moyen de les intéresser ou même de pas savoir quoi leur faire faire.

Je corrige mon message précédent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la rentrée j'attaque ma troisième année en maternelle. MS/GS, puis GS et cette année j'aurai des MS (dans une nouvelle école). Sans aucune expérience maternelle, j'ai commencé de façon très classique avec 4 groupes de couleurs qui tournent et puis je me suis laissée aller dans mon petit confort et je n'ai pas vraiment cherché à changer mes pratiques. 

Je change d'école et j'ai envie de revoir mon organisation. Je veux abandonner les groupes, commencer à me lancer dans les ateliers autonomes de type Montessori, dans les plans de travail et dans les "espaces".  Mais je ne sais pas trop par ou commencer! J'ai lu avec beaucoup d'interêt les 5 pages mais j'ai encore du mal à bien visualiser vos différentes organisations dans la classe. J'ai bien conscience qu'il va falloir y aller progressivement mais ça reste encore flou pour moi.

Auriez-vous des lectures à me conseiller, pour me guider un peu? ou des articles de blog pour m'aider à me lancer?

Je pense que je vais me commander le nouveau "Vers l'autonomie" d'Accès, apparement, il est assez clés en main pour les débutants comme moi.

Bref, je suis preneuse de tout conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je n'ai pas de lecture en particulier a te conseiller mais je pense que le plus simple et de se lancer, de tâtonner pour trouver ce qui fonctionne pour toi.

Peut-être que pour commencer, tu pourrais garder ton fonctionnement d'ateliers en petits groupes et simplement proposer un plan de travail unique (donc un plan de travail identique pour tous les élèves de la classe).

Par exemple, lors des ateliers diriges, j'imagine que tu pourrais par exemple dédier un des ateliers au plan de travail en autonomie.  L'avantage de cette méthode pour débuter c'est que tu n'auras pas besoin de beaucoup d’activités autonomes/Montessori. Pour 5 élèves, 6 ou 7 activités suffisent. L’inconvénient, tu dois t'assurer de les préparer en amont a travailler en autonomie et tu dois trouver une façon/un moment pour valider leur travail.

Ou alors, tu peux aussi choisir de proposer un plan de travail (toujours unique et non différencié au début) qu'ils doivent entreprendre lorsqu'ils ont fini leur atelier dirige. Cela permet notamment de garder a ta table les élèves qui ont quelques difficultés et de faire un peu de remédiation.

Dernière possibilité, créer une plage horaire spécifique dédiée au plan de travail. L’inconvénient, cela nécessite d'avoir dans ses tiroirs plus d’activités que d’élèves et pour une classe entière, cela mobilise 2 adultes pour la validation. L’idéal est donc de pouvoir travailler en demi-classe.

J’espère que ça te donnera d'autres idées et du grain a moudre pour avancer dans ta réflexion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi pas de plan de travail mais un système d'affichage avec une activité par groupe de tables qui tourne chaque jour et reste sur une période.
Parallèlement les élèves disposent d'un cahier de réussite sur lequel ils indiquent les activités réussies.
Plus de précisions et les documents sur le site en signature (rubrique Organisation de la classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 09/06/2018 à 15:13, SATIE02 a dit :

Bonjour,

je prends le sujet en cours de route. J'ai lu ton article Fofy sur les plans de travail. Cela fait 4 ans que j'ai mis en place des plans de travail dans mes classes (MS et GS). Ces plans de travail ont évolué au fil du temps. Je n'avais au démarrage que quelques ateliers (6 à 8 avec en parallèle un dirigé et un semi-dirigé. Des problèmes d'ATSEM dans mon école m'ont obligé à changer mon mode de travail. J'ai donc choisi de ne garder qu'un dirigé et de mettre en place des ateliers dans la classe (environ une vingtaine). Les élèves ont un plan de travail (recto-verso) avec les différents ateliers. Ils choisissent les ateliers comme ils le souhaitent, les ateliers sont numérotés (dans la classe et sur la fiche). Quand ils ont réussi/terminé un atelier, ils viennent me voir pour valider (mettre une croix avec un tampon pour la date), l'ATSEM (quand j'en ai une) peut également validé. Les ateliers abordent différemment domaines. Un plan de travail dure entre 3 et 5 semaines : cela dépend des élèves. Certains ont rencontré un tel succès qu'ils ont été terminé en 3 semaines, d'autres sont plus longs. Je différencie en ne demandant pas la réalisation du plan de travail en totalité aux élèves en difficulté mais en leur demandant de réaliser 2 ou 3 ateliers qui me semblent importants et leur permettent de progresser. Je ne ferme pas pour autant les autres ateliers pour eux : s'ils veulent essayer, ils sont les bienvenus au contraire. Cette année, une élève en grande difficulté (particulièrement en langage) a trouvé son bonheur dans les activités de puzzle, de repérage dans l'espace et dans des constructions complexes. Cela l'a mise en confiance et elle a fait du coup des progrès en langage.

En me relisant, je me rends que je n'ai pas dit que je n'ai pas de matériel Montessori (en fait j'ai juste des barres rouges et bleues). Je fais des ateliers uniquement sur la base du matériel que j'ai dans ma classe, que j'ai créé, trouvé, imprimé (merci Fofy!)..... Et pour être plus précise, quand je suis en dirigé avec un groupe, tout le reste de la classe est en plan de travail. Je le fais toute la journée : de l'accueil à la sortie de classe. J'organise mes regroupements en fonction de l'ambiance de classe, des sorties de la classe prévues (passage toilette, sport, ...). Les regroupements sont l'occasion pour les élèves de présenter leur réussite à l'ensemble de la classe (ils présentent ce qu'ils ont fait et comment ils l'ont fait).

Mes réflexions pour l'année prochaine

- J'ai lu les 2 livres de Claudie Méjean, ils m'ont beaucoup inspiré. J'ai donc décidé de tester un réaménagement de mes espaces avec une suppression de mon dirigé pour aller plus loin dans les plans de travail et prendre le temps de faire de l'individualisation. En fait, je change l'aménagement de ma classe la semaine prochaine pour la tester avec mes élèves actuels.

- Jusqu'à présent je photocopiai mes plans de travail en N&B, l'école vient de mettre en place un photocopieur couleur (j'ai gracieusement droit à 4 photocopies couleur/élève et par période), donc vive la couleur!

- Je cherche à améliorer la présentation pour tenir compte de la progression de chaque élève.

- Je cherche un moyen de rendre compte aux parents de tout ce qui est fait en classe de façon plus régulière (et qui ne soit pas chronophage pour moi) : pour l'instant l'école n'est pas équipé en tablette.

Je suis ouverte à toute suggestion.

Ton fonctionnement m'intéresse beaucoup et correspond à ce que j'aimerai mettre en place avec ma ms, 1 atelier atsem, 1 atelier maîtresse et les autres sur le plan de travail sur lequel je collerai les vignettes au fur et à mesure des ateliers proposés (après avoir longtemps hésité avec les ceintures) tout en avançant au rythme des élèves et ne pas être contrainte par des groupes de couleur qui doivent tourner chaque jour à telle heure. Maintenant ma question est comment tu débutes l'année, la rentrée ? Aurais-tu également un exemple de ton plan de travail à me montrer ?

  Je pensais débuter le premier jour après la récréation du matin par des ateliers très simples pour leur faire comprendre le fonctionnement des validations par exemple un groupe en puzzles, un groupe qui serait sur des modèles de kapla, un groupe sur des boutons à replacer sur des lignes tracées et un groupe sur un atelier abaque avec des modèles à reproduire. Je suppose qu'il vaut mieux que pour la première fois que ni moi ni mon atsem ne devons avoir un atelier en charge. Est-ce trop ambitieux ?

D'autre part, je posais la question de savoir s'il serait intéressant que les élèves puisse scratcher leur étiquette prénom sur les tiroirs d'autonomie pour indiquer que l'atelier est déjà pris par quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

malheureusement, je ne peux pas déposer mon plan de travail : il est trop lourd même "zippé".

Au début d'année, je commence un plan de travail avec beaucoup de jeux libres et parfois un ou deux modèles simples pour leur permettre de comprendre le fonctionnement.

Mon plan de travail a démarré depuis 10 jours et comprend des activités de type

- manipulation libre (mobilo, duplos, perles, pâte à modeler)

- modèle à réaliser (maxi Colorado)

- écoute, bibliothèque

- écriture du prénom en lettres mobiles (avec ou sans modèle)

- discrimination visuelle (tri d'images)

- puzzle simple en rapport avec le livre lu à la rentrée (Je veux pas aller à l'école).

Cela me laisse le temps de passer et de leur faire comprendre ce que j'attends d'eux en douceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 10 jours... à La Réunion ;)

Ca correspond à combien de jours après la rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...