Aller au contenu

Avec quelle méthode avez-vous appris à lire ?


borneo

Avec quel type de manuel avez-vous appris à lire en CP ?  

171 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 4 minutes, la maîtresse des petits a dit :

J'étais en CP en 1984 je crois et j'ai appris avec

Résultat de recherche d'images pour "manuel borel maisonny"

Résultat de recherche d'images pour "la ronde des mots"

 

Je savais pas que Borel M avait fait une méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Daniel et Valérie" en ce qui me concerne, méthode mixte à départ global comme annoncé dans la page de présentation du manuel... (voir ici : https://manuelsanciens.blogspot.fr/2014/07/houblain-vincent-daniel-et-valerie.html)

Maintenant, Nathan vend cette méthode à l'identique mais mentionne "méthode de lecture traditionnelle, mixte" (on a bien enlevé le "départ global" du descriptif tout en laissant le contenu à l'identique).

Le petit frère de mon meilleur ami, âgé de 3 ans de moins que nous, a appris avec une méthode syllabique et faisait de la phono en GS. ça nous faisait halluciner de l'entendre dire "peu" quand il voyait une lettre P, nous on n'avait absolument pas fait de phonologie en GS ni en CP, on se contentait de nous dire : "La lettre P avec la lettre A, ça se lit pa"...

Donc par méthode mixte on peut avoir de tout... du très syllabique jusqu'à du quasi pas syllabique...

D'après le nouveau document envoyé hier, même "Taoki" ne convient pas, il y a des mots outils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Nyapekou a dit :

Surprise de ne pas l'avoir vu encore cité, j'ai appris à lire en 89 avec Ratus.Je me souviens aussi que du Bled blanc aux écritures bleues.

En effet, je pensais que Ratus serait évoqué plus que ça... 

Je me rappelle de ma prof de français en première année d’IUFM qui le critiquait au moins 1 fois par semaine !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi, ou on passe vraiment la marche arrrière???

Qu'en dites-vous les maîtres de CP? (je n'ai jamais enseigné en CP et ne connais pas du tout les processus d'apprentissage de la lecture)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux enfants ont appris avec Ratus, dans les années 90. Très bien, d'ailleurs, ils adoraient le rat vert, et les textes étaient bien moins nuls que dans Taoki.

Quand je suis arrivée dans le métier, ne connaissant aucune méthode (malgré une année de PE2), j'ai pris Ratus. J'ai été la honte de la circonscription.....

Aujourd'hui, ça me faudrait un boost de carrière. VDM

  • Haha 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, GdM a dit :

En effet, je pensais que Ratus serait évoqué plus que ça... 

Je me rappelle de ma prof de français en première année d’IUFM qui le critiquait au moins 1 fois par semaine !

Mes élèves ont adoré le rat vert. On a même fait le "concours Ratus" et gagné des livres et des marionnettes.

Aujourd'hui, je pense que Ratus serait classé dans les méthodes mixtes.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai appris en 1990 à lire avec Le Petit Poucet et son ami l'écureuil. La même méthode que celle avec laquelle ma Maman (20 ans plus tôt) a appris à lire. Mes souvenirs me feraient dire que c'est du syllabique. 

Ma fille a appris à lire avec Gafi. elle lit bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais Daniel et Valérie en CP mais je savais déjà lire avant (je dévorais les Oui-Oui !), je ne sais plus comment.
Ma mère dit que c'était avec un vieux syllabaire, pas Boscher mais du même type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris à lire en maternelle avec la méthode Boscher que ma grand-mère m'avait offerte (et en regardant les chiffres et les lettres à la télé).

En CP, (en 86/87) la méthode était "Le chateau de Pompon"image.png.826d9bc5046ab0e1e8d474714bd643ff.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous dirai pas l'année mais c'était il y a fort longtemps avec Daniel et Valérie, mais comme plusieurs d'entre vous je savais déjà lire et m'ennuyais beaucoup.... alors je rêvais.... et ça m'est resté 😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris à lire en GS avec les images montessori et les lettres mobiles qu'on étalait sur des petits tapis, en autonomie après les ateliers. Chaque fois qu'on finissait un tapis, on avançait notre petit lapin avec notre prénom sur le mur de la classe, et je voulais qu'il soit toujours devant! Puis j'ai lu la methode boscher trouvé chez ma grand mère  à Pâques, et après je suis allée directement en ce1. J'ai eu du mal à compenser l'écriture par contre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...