Aller au contenu

Avec quelle méthode avez-vous appris à lire ?


borneo

Avec quel type de manuel avez-vous appris à lire en CP ?  

171 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Rénatan94 a dit :

Moi, l'absence de majuscules en début de phrases dans le texte me gêne dans cette méthode... :blush: 

Dès la page 26  ....  12eme leçon les majuscules sont là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris à lire avec Rémi et Colette en 1991. J'aimais beaucoup. Ma soeur et mon frère ont appris à lire avec Ratus 2 et 4 ans plus tard et j'aimais encore plus ! Je leur faisais faire la lecture le soir. Je garde de bons souvenirs des personnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pepettebond a dit :

Dès la page 26  ....  12eme leçon les majuscules sont là ...

A voir, mais je ne comprends pas pourquoi ils ne les mettent pas depuis le début... :idontno:

Après la fille de mon ami a appris à lire avec cette méthode, mais avait un peu de mal et sa lecture en fin d'année n'était pas très fluide. En revanche, pour mon frère, ça s'est passé comme une lettre à la poste!

Dans ma classe j'utilise Taoki qui a le même type de présentation et des personnages tout aussi attachants, un petit texte... Et avec moins de global (juste quelques mots outils et les prénoms des personnages); Je suis en REP, et j'ai 100% de lecteurs à la fin de l'année... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nyapekou a dit :

Surprise de ne pas l'avoir vu encore cité, j'ai appris à lire en 89 avec Ratus.Je me souviens aussi que du Bled blanc aux écritures bleues.

Si si je l'ai cité, ma fille a appris avec Ratus!  :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lyne47 a dit :

Résultat de recherche d'images pour "REMI ET COLETTE"Ca ne me rajeunit pas ... 

 

Moi non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, lyne47 a dit :

Et sa magnifique TU LI PE ( J'ai eu horreur des tulipes rouges pendant des années .. )

 

Résultat de recherche d'images pour "REMI ET COLETTE"

Ah? Mon horreur des tulipes (que je commence tout juste à surmonter!) viendrait de là? 😁
A part ça, j'ai lu assez vite je crois, et n'ai jamais arrêté depuis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pepettebond a dit :

C'est une méthode  de 1956 ,au départ   GLOBAL pendant bien des pages,  puis syllabique

Cette méthode qui utilise une histoire (forestière) pour chaque nouvel apprentissage serait bannie aujourd'hui  avec tous les mots outils utilisés dès le départ.

image.thumb.png.d780265759bd9600b4de93951cb24aa3.png

Même méthode en 1972.

J'ai le souvenir de m'être beaucoup beaucoup ennuyée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, chris74 a dit :

Ah? Mon horreur des tulipes (que je commence tout juste à surmonter!) viendrait de là? 😁
A part ça, j'ai lu assez vite je crois, et n'ai jamais arrêté depuis...

Nous sommes donc deux traumatisées des tulipes rouges de Colette ...

J'ai très vite lu donc lorgné vers d'autres livres .... 

Par contre, j'ai adoré mon CE1 avec Amadou le bouquillon ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rémi et colette ( sans oublier Capi le chien ) en 1970/71 !!! 

oups ça m'rajeunit pas tout ça :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel et Valérie aussi en classe. J'ai fait mon CP en 1989.

J'ai d'ailleurs le souvenir d'une double page, avec un train et un chef de gare qui disait "C'est mon petit doigt qui me l'a dit". Est-ce que c'est dans cette méthode ? Je ne sais pas pourquoi j'ai un tel souvenir de cette page en particulier !!

Mais chez mes parents, on avait le livre de la méthode Boscher, je le feuilletais avant le CP (j'ai un grand frère et une grande soeur, et j'ai été très tôt très bonne lectrice). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Crac a dit :

L'enseignement que l'on reçoit a selon moi un impact sur le lecteur que l'on devient. Donner de beaux textes aux élèves et leur transmettre le plaisir de la lecture, c'est essentiel. Pour moi, le reste c'est de la langue de bois.

J'insiste 😁

Ma fille a appris à lire en CP avec "Kimamila". Franchement ce n'est pas de la grande littérature loin de là. Je ne pense pas que tu classerais ça dans la catégorie "beaux textes".

Elle est au CE2 maintenant et elle dévore les livres. Je pense que c'est parce que j'achète des livres à mes enfants depuis qu'ils sont bébés, qu'on leur a lu des histoires depuis toujours, qu'ils me voient lire beaucoup, que je les amène à la bibliothèque. Je pense aussi que c'est grâce à la bibliothèque de classe qui est pas mal fournie dans son école  et qu'elle lit quand elle finit son travail en avance. Il n'y a que cette année où elle a lu des trucs sympas en lecture suivie en classe.

Je pense que notre travail en tant que PE, oui c'est aussi de faire découvrir le plaisir de la lecture. Mais ce n'est pas réservé au CP et je ne pense pas que le choix de la méthode d'apprentissage soit le seul facteur qui rentre en ligne de compte.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gouroue a dit :

J'insiste 😁

Ma fille a appris à lire en CP avec "Kimamila". Franchement ce n'est pas de la grande littérature loin de là. Je ne pense pas que tu classerais ça dans la catégorie "beaux textes".

Elle est au CE2 maintenant et elle dévore les livres. Je pense que c'est parce que j'achète des livres à mes enfants depuis qu'ils sont bébés, qu'on leur a lu des histoires depuis toujours, qu'ils me voient lire beaucoup, que je les amène à la bibliothèque. Je pense aussi que c'est grâce à la bibliothèque de classe qui est pas mal fournie dans son école  et qu'elle lit quand elle finit son travail en avance. Il n'y a que cette année où elle a lu des trucs sympas en lecture suivie en classe.

Je pense que notre travail en tant que PE, oui c'est aussi de faire découvrir le plaisir de la lecture. Mais ce n'est pas réservé au CP et je ne pense pas que le choix de la méthode d'apprentissage soit le seul facteur qui rentre en ligne de compte.

Je te rejoins : je pense que, quel que soit le niveau de classe, il faut faire découvrir le plaisir de la lecture. 
Mais il y a aussi une grande partie qui se joue au cœur des familles : quand le livre n'est pas présent dans les foyers, que les enfants ne voient jamais leurs parents lire, il est difficile de leur transmettre le goût de la lecture. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...