Aller au contenu

Avec quelle méthode avez-vous appris à lire ?


borneo

Avec quel type de manuel avez-vous appris à lire en CP ?  

171 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Il y a 4 heures, minifred a dit :

En CP ,  (dans les années 70) mon manuel était Mico mon petit ours , (progression strictement alphabétique et méthode traditionnelle selon internet). Mais selon ma mère je savais déjà lire et écrire avant le CP. Ma mère était instit et elle m'a raconté que je posais des questions du genre "ça fait quoi m et a" et petit à petit j'ai appris. Elle a même gardé des petits cahiers où j'avais écrit des petites histoires en GS, donc. Mais j'ai fait un CP tout à fait normalement en ânonnant les syllabes avec les autres élèves, ça c'est mon souvenir.

Mico mon petit ours

Oh, j'ai eu celle-ci ! Je revois encore la maîtresse placer des étiquettes de syllabes au tableau. "CAR"-"TA"-MON" ^_^

https://manuelsanciens.blogspot.fr/2013/04/a-mareuil-et-m-goupil-mico-mon-petit.html
Ah oui, nombreux souvenirs en renvoyant les pages lol

Edit : Ceci dit, je savais déjà lire (je suppose que j'ai appris en GS en lorgnant les leçons de CP dans cette même classe de GS-CP). J'ai passé l'année de CP sur un tapis, adossée au mur de la classe, cachée derrière une bibliothèque d'un magnifique brun très foncé... Je crois que tous les livres y sont passés. :D Je rejoignais la classe pour les exercices sur cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gouroue a dit :

J'ai appris à lire en 1987 avec " J'apprends à lire avec Daniel et Valérie". Il est écrit méthode syllabique mixte.

Elle a  été rééditée en 2016 chez nathan (en parascolaire).

http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782091843759

J'en garde un bon souvenir mais je n'ai que des bons souvenirs de l'élémentaire, je ne suis pas sûre que ça soit une réponse hyper objective ^^

Voilà, moi aussi!

 

Ou bien Au fil des mots? en 1976?

Et Daniel et Valérie pour ma soeur en 1982?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, borneo a dit :

Mes deux enfants ont appris avec Ratus, dans les années 90. Très bien, d'ailleurs, ils adoraient le rat vert, et les textes étaient bien moins nuls que dans Taoki.

Quand je suis arrivée dans le métier, ne connaissant aucune méthode (malgré une année de PE2), j'ai pris Ratus. J'ai été la honte de la circonscription.....

Aujourd'hui, ça me faudrait un boost de carrière. VDM

Quand j'ai commencé je me rappelle que si tes formateurs te voyaient l'utiliser tu brûlais au bûcher... Franchement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lyne47 a dit :

Par contre, j'ai adoré mon CE1 avec Amadou le bouquillon ...

Moi aussi! 🙄 (je l'ai même racheté...)
Tu n'as pas lu Bridinette aussi quand même? ou alors on était dans la même école...😀

bridinette-format-album-1176833868_ML.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ptitangel a dit :

J'ai appris à lire avec Caroline et Nicolas. C'était " A l'aube de l'école". C'était en 1988.

C'était une méthode mixte.

cenadll1.jpg

J'ai eu cette méthode là aussi. C'était en 1979.

Mes filles ont appris avec Kimamila.

Nous sommes toutes les trois amoureuses de la lecture. Après, sommes-nous de bonnes lectrices ? Difficile à dire.

Personnellement, les ouvrages politiques, philosophique me font fuir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ratus ici.

J'ai adoré, j'ai trouvé un manuel, le guide du maitre et le fichier de l'élève dans un IUFM qui vidait ses placards.

J'ai tout ramené 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des étiquettes faites par la maîtresse qui devait j'imagine suivre un livre du maître d'une méthode oh horreur globale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Crac a dit :

C'est avec les Oui oui que j'ai fait personnellement mon entrée dans le monde de la littérature, enfant, à la fin du CP ... alors je suis mal placée pour critiquer Kimamila ;)

Je ne nie pas le rôle de la famille mais ici, c'est un forum d'enseignants, et la discussion porte sur les méthodes de lecture, aussi je trouve plutôt intéressant de se concentrer sur le rôle de l'enseignant ... histoire de prendre ses responsabilités.

D'autant que si mon fils dévore, ça n'a rien à voir avec l'enseignement qu'il a reçu et je le déplore pour les enfants qui sont dans un milieu qui n'a pas pu "rattraper le coup".

Comme toi, je pense que le plaisir de la lecture n'est pas réservé au seul enseignant de CP et que la méthode est loin d'être le seul facteur déterminant. Pour moi, l'essentiel est l'intérêt que l'enseignant lui-même voue à la lecture, son sérieux aussi.

Mais il y a beaucoup de choses qui me choquent dans l'enseignement que reçoit mon fils. La première chose est l'absence de lectures demandées à la maison.

Pour moi, il est indispensable d'encourager les enfants à lire tous les jours un petit peu en dehors de la classe. Bref, se recentrer sur le rôle de l'enseignant, sur les moyens de susciter le plaisir de la lecture, sans considération du milieu social de l'enfant, ou en considérant que l'enfant d'un milieu défavorisé doit et peut devenir un grand lecteur grâce à l'école, c'est, à mon avis, plus constructif que de se dire - ce que tu ne dis pas du tout, on s'entend ! - bah c'est la faute aux parents ... c'est la faute à la société etc.

J'avais mal saisi le sens de ton précédent propos. Je te rejoins dans ta réflexion.

Moi je donne très peu de devoirs à mes CE2, mais pendant les vacances je leur demande de lire, ce qu'ils veulent : des BD, des documentaires, des mangas, des romans, des magazines etc ...

Toutes les lectures sont bonnes. Ils ne peuvent pas tous rentrer dans la lecture plaisir par le roman c'est certain. Je bosse en REP +, donc pour beaucoup, ce n'est pas qqchose de naturel dans leur famille. On a la chance d'avoir le bilbiobus tous les mardis à 11h30 devant l'école, je les incite ++++ à y passer la semaine avant les vacances. ça marche pas avec tous hélas ....

Bcp de mes élèves pensent que la PS4 est bien plus un loisir plaisir que la lecture ...

Là on s'éloigne du sujet initial ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très peu de souvenirs de mon CP mais une maman très conservatrice, voici quelques extraits de mon cahier de CP (il doit dater de 1979 ou 1980):

20180428_185030.thumb.jpg.8e077fb7f8a73672e01799056de8f84c.jpg20180428_185055.thumb.jpg.04a41dcc47c6c66a4c3ebd05709f3979.jpg20180428_185108.thumb.jpg.d91250c7ddfdc9b0eaf748e9f7df05d2.jpg20180428_185247.thumb.jpg.b360c73331e630d449f39f95dbd18c1a.jpg

J'ajoute que j'adore lire depuis toujours et que je lis tous les jours.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...