Aller au contenu

Avec quelle méthode avez-vous appris à lire ?


borneo

Avec quel type de manuel avez-vous appris à lire en CP ?  

171 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 9 minutes, analilas a dit :

Très peu de souvenirs de mon CP mais une maman très conservatrice, voici quelques extraits de mon cahier de CP (il doit dater de 1979 ou 1980):

20180428_185030.thumb.jpg.8e077fb7f8a73672e01799056de8f84c.jpg20180428_185055.thumb.jpg.04a41dcc47c6c66a4c3ebd05709f3979.jpg20180428_185108.thumb.jpg.d91250c7ddfdc9b0eaf748e9f7df05d2.jpg20180428_185247.thumb.jpg.b360c73331e630d449f39f95dbd18c1a.jpg

J'ajoute que j'adore lire depuis toujours et que je lis tous les jours.

oh les photocop' violettes à l'alcool !!!! je crois que cette odeur c'est l'odeur de l'école pour moi ;-D

Donc c'était du Daniel et Valérie ! c'était hyper populaire ^^

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'était Ratus... 

Je dis "je crois" car au final je suis arrivée en CP en sachant lire et je n'y ai passé que 15 jours. 

Donc j'ai appris avec la méthode "et si on jouait à la maîtresse soeurette?!" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma méthode de lecture c'était " des chiffres et des lettres ". 😁😁

J'ai appris toute seule devant la télé vers l'âge de 4 ans. Ma mère m'a acheté "je saurai lire vite et bien " quand elle a vu que je savais lire.

En CP, ma maitresse utilisait la méthode "grains de maïs". C'est une méthode de lecture antillaise. Je crois que c'était une méthode syllabique, e me souviens qu'on lisait beaucoup de syllabes. On avait aussi des symboles pour remplacer les mots compliqués, ce qui nous permettait de lire des phrases un peu élaborées.

J'ai toujours été bonne lectrice, j'ai dévoré des livres, dès la 6e, je lisais Madame Bovary, Zola etc..

Encore aujourd'hui, je lis beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Iticus a dit :

Oh, j'ai eu celle-ci ! Je revois encore la maîtresse placer des étiquettes de syllabes au tableau. "CAR"-"TA"-MON" ^_^

https://manuelsanciens.blogspot.fr/2013/04/a-mareuil-et-m-goupil-mico-mon-petit.html
Ah oui, nombreux souvenirs en renvoyant les pages lol

Edit : Ceci dit, je savais déjà lire (je suppose que j'ai appris en GS en lorgnant les leçons de CP dans cette même classe de GS-CP). J'ai passé l'année de CP sur un tapis, adossée au mur de la classe, cachée derrière une bibliothèque d'un magnifique brun très foncé... Je crois que tous les livres y sont passés. :D Je rejoignais la classe pour les exercices sur cahier.

 

Il y a 8 heures, minifred a dit :

En CP ,  (dans les années 70) mon manuel était Mico mon petit ours , (progression strictement alphabétique et méthode traditionnelle selon internet). Mais selon ma mère je savais déjà lire et écrire avant le CP. Ma mère était instit et elle m'a raconté que je posais des questions du genre "ça fait quoi m et a" et petit à petit j'ai appris. Elle a même gardé des petits cahiers où j'avais écrit des petites histoires en GS, donc. Mais j'ai fait un CP tout à fait normalement en ânonnant les syllabes avec les autres élèves, ça c'est mon souvenir.

Mico mon petit ours

Oh la la!! Merci pour ces liens!!
J'ai appris à lire avec cette méthode dans les années 80. Ma soeur et mon frère (je crois) également. Nous sommes tous les 3 entrés facilement dans la lecture.

Nous avons tous les 3 beaucoup lu dans l'enfance (bibliothèque rose, verte). Ma soeur et moi (mon frère, je ne sais pas) avons beaucoup lu jusqu'à la fac.
Perso, mes études de Lettres m'ont dégoûtée de la lecture... Aujourd'hui, trop de temps de travail et les écrans ne me donnent pas très envie de lire... Mais quand je m'y mets, j'adore!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jackie a dit :

Je m'inquiète... Je n'ai aucun souvenir de la méthode utilisée... ni même de ma maîtresse de CP !!! Je me triture les méninges mais impossible de me souvenir de son nom. Et je n'ai que 40 ans :idontno:. Ca ne m'a pas marquée visiblement...

Même âge que toi et aucun souvenir de la méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maîtresse nous distribuait des polycopiés bleus et faisait du syllabique. La méthode et/ou la maîtresse ont dû jouer dans mon apprentissage parce qu'en grande section, je n'étais pas bien dégourdie (j'ai un souvenir cuisant de lettres étalées par terre en vrac, je devais récupérer les lettres de mon prénom dans l'ordre et je n'y arrivais pas. Quand je me trompais, je devais tout reposer et reprendre du début.. 😭) alors qu'en janvier, en CP, je lisais des bibliothèques roses.

J'ai dévoré des livres toute mon enfance (mais à la maison, depuis toute petite, je ne m'endormais jamais sans l'histoire du soir, dans le lit). Et puis est venue l'adolescence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai appris à lire toute seule, mais sans savoir pourquoi en réalité... ça s'est juste fait, c'est tout (et ce ne sont pas mes parents qui m'ont appris, ils n'avaient pas à cette époque une grande culture du livre). Du coup, en CP, je savais déjà lire mais je ne peux pas dire que je me suis ennuyée... j'en garde un bon souvenir tout de même. La méthode était "Au fil des mots" (la couverture avec les ballons) et je me souviens d'une leçon du deuxième ou troisième livret avec cette phrase "Guy a avalé un noyau de pêche"... et moi qui me disais que ce Guy n'était franchement pas doué pour avoir avalé un noyau de pêche...

Ma fille aussi a su lire toute seule, mais à la différence de moi, je lui ai lu beaucoup de livres, dès ses premiers mois... elle a été baigné dans la lecture dès sa naissance ! Du coup, elle est passée direct en CE1 en lecture et "français". Elle écrit aussi très bien (je suis trop fière d'elle !!!!). Elle a appris de manière globale je pense.

Dans ma classe de CP, on fait de la syllabique pour tout ce qui est technique et je fais le travail de compréhension sur des albums de l'école des loisirs (dès février, ou avant pour certains,  les élèves lisent eux mêmes les épisodes des albums mais avant, je leur lis). C'est ce que j'appelle les gammes (syllabique) et la pratique de l'instrument (lecture d'albums)... technique et plaisir de lire sont indissociables. Dans ma méthode "syllabique", j'inclus quelques mots outils dès le début d'année. Les élèves sont capables d'intégrer des mots en globale (ils le font bien en GS : prénoms, jours de la semaine, couleurs...) et d'une manière générale, nous lisons, nous adultes, de façon globale... le plus important, c'est qu'ils ne confondent pas "lire" et "deviner"... quand je propose des mots à connaître en globale, je leur lis, je leur donne et ils l'apprennent. Ils ne doivent pas le deviner ou l'anticiper. De toute façon, il y a forcément des mots que l'on doit lire en globale (à commencer par certains prénoms, mais aussi ces mots si fréquents : est, les, monsieur, c'est...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas de la méthode de lecture de mes enfants (26, 22 et 20 ans maintenant) mais je suis sûre que c'était une méthode mixte. Pas la même pour les trois, car pas la même enseignante. Ils ont appris à lire rapidement et ils ont tous les trois baignés dans la lecture (beaucoup d'histoires lues, bibliothèque, mon mari et moi-même sommes des dévoreurs). Mes deux ainés sont de grands lecteurs mais je crois que la plus jeune n'a jamais lu un livre entier de sa vie. Elle déteste ça. Comme quoi, le plaisir de lire ça ne s'impose pas! Et parfois ça n'a pas de rapport avec le milieu dans lequel on vit, ni avec la méthode, ni même avec l'enseignant! Je ne parle que du plaisir de lire, pas du savoir lire bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Cordelia a dit :

Non, nous adultes, ne lisons pas de façon globale.

Parce que toi, tu déchiffres lettre à lettre ? ça doit être bien laborieux...

Sérieusement, j'ai fait de la linguistique en études supérieures et j'ai eu une prof extraordinaire qui a fait beaucoup de recherche sur la lecture justement. Elle prenait régulièrement ses étudiants comme cobayes pour faire des expériences afin de montrer comment nous lisions et notamment comment nos yeux lisaient... c'était très intéressant, et ça a a beaucoup influencé ma façon d'enseigner la lecture (alors que lorsque j'étais étudiante, je ne me destinais pas du tout à être enseignante). Cette prof nous a démontré que nous, adultes, nous lisions de façon globale, en regardant le mot en son milieu dans un premier temps. Et dans une phrase, nous ne lisons pas les mots un à un à la queue leu leu, nos yeux se baladent dans la phrase avant que notre cerveau les range dans l'ordre...

Et c'ste d'ialluers puor ça qeu l'on puet fcailemnet lire dse prhases comme ça...

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais partie pour répondre "méthode syllabique" vu que j'ai appris à lire y'a bien longtemps et que j'ai de vagues souvenirs de lettres en couleurs. Mais je comptais rajouter en commentaire que par contre en grande section j'avais du commencer avec de la globale car nous manipulions beaucoup les phrases. Chaque jour nous écrivions une phrase directe sortie de notre vécu puis nous changions les mots (j'ai encore mon cahier de GS) .

puis aprés recherche sur le net, je découvre que j'ai appris avec "clair matin" : méthode mixte à départ globale ( 12 pages de globale d'aprés la description)  grosse découverte pour moi !!!! 

 

bon en tout cas, j'ai appris vite, j'ai rapidement dévoré des oui oui puis toute la bibliotheque rose avant d'attaquer la rouge et or puis la verte et enfin les romans france loisirs à partir de la 6 eme 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est probable que des études plus poussées, plus "neurocentrées", scientifiques etc. montrent les mécanismes les plus profonds, les plus inaccessibles... mais le fait est là, quand nous lisons, quand nous accédons à la lecture devrais-je préciser, nous ne sommes plus dans le décodage. Attention, je ne nie absolument pas que l'étape décodage est inutile, bien au contraire, je veux juste souligner que ce n'est pas un but ultime et qu'il est essentiel de vouloir aller bien au delà de ce mécanisme. Je parle souvent d'alchimie à mes parents d'élèves, que rien n'est vraiment aussi simple que de dire "syllabique" ou "globale"... d'ailleurs, le mot "globale" est trompeur je trouve également.

D'autres langues ne sont absolument pas syllabiques (cf l'anglais) et cela n'empêche pas les petits écoliers de ces langues là d'apprendre à lire de façon fluide et en accédant à la compréhension... pourtant, point de syllabique possible dans leur cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, caro297 a dit :

J'ai appris avec Simone, René,  Toby et Minet

https://www.amazon.fr/Clair-matin-methode-lecture-livret/dp/B0052C1AR8

C'était  en 1983 et c'était la dernière année de ma maitresse...

On a peut etre eu la meme maitresse 😉 Les dates ( vu l'age de la mienne quand je l'ai eue, une décénie plus tôt) et le lieu correspondrait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...