delph56 Posté(e) 26 septembre 2018 Posté(e) 26 septembre 2018 il y a 55 minutes, titikitten a dit : Bonsoir, En plein questionnement en ce moment (je pense lâcher la méthode et me lancer dans MHM avec un train de retard), je voulais avoir vos retours quant à ce mois de septembre qui vient de passer. Comment se passe la gestion du double niveau? Est ce que ça vous plaît? (Pour ceux qui débutent MHM)? Est ce que vos élèves accrochent? Merci. Moi j'aime bien. Ce n'est pas toujours simple à gérer mais parce que j'ai finalement un CP-CE1-CE2 mais je ne regrette pas mon choix.
titikitten Posté(e) 26 septembre 2018 Posté(e) 26 septembre 2018 Je n'ai pas encore le guide mais j'ai regardé le module 1 par curiosité pour voir comment se faisait la gestion du double niveau. Je suis un peu "étonnée" de voir les CE2 travailler sur des nombres jusqu'à 999 directement voire même des milliers dans certaines activités 😳 C'est que, là en ce moment on revoit les nombres jusqu'à 99... Alors ça fait un sacré saut. Sur mes 9 CE2, j'en ai 4 en très grande difficulté...
delph56 Posté(e) 26 septembre 2018 Posté(e) 26 septembre 2018 Moi aussi ça m'a un peu étonnée (et inquiétée) au début car je connais bien mes CE2 pour les avoir eu en CE1 et je doutais de leur capacité à démarrer sur les nombres à 3 chiffres. Et en fait ça le fait.
titikitten Posté(e) 26 septembre 2018 Posté(e) 26 septembre 2018 il y a 41 minutes, delph56 a dit : Moi aussi ça m'a un peu étonnée (et inquiétée) au début car je connais bien mes CE2 pour les avoir eu en CE1 et je doutais de leur capacité à démarrer sur les nombres à 3 chiffres. Et en fait ça le fait. Ok tant mieux !
Olivia36 Posté(e) 13 octobre 2018 Posté(e) 13 octobre 2018 Bonsoir. J ai entendu parler de cette méthode en fin d'année dernière (pas dans mon école car je ne crois pas que quelqu'un l'utilise...). Je n'ai pas osé me lancer de suite. C'est cette année ma 2eme année en ce1 ce2 et je sens bien que les maths sont ma bête noire en terme d'enseignement (pourtant j'adore les maths, mais jongler avec les 2 niveaux bien différents est difficile). J ai attaqué picot l'an dernier car top en double niveau, alors quand J ai appris qu'une méthode de maths pouvait se faire avec ce double niveau aussi ça m'a intéressée.. Bref tout ça pour dire que je vais essayer de vous suivre et je me lancerai sans doute l'année prochaine. C'est loin mais en cours d'année pas envie, d'autant que les budgets sont à peu près bouclés 😅
Avel Posté(e) 15 octobre 2018 Posté(e) 15 octobre 2018 Le 04/05/2018 à 22:49, finger a dit : J’adore ta question Avel, car je me la suis osée il y a un an. —> Nicolas Pinel de suivre la méthode pas à pas la première année afin de bien en comprendre les tenants et aboutissants. —> j’ai travaillé 2 ans avec la résolution de pb de C.Hennaf ( Retz), et j’ai beaucoup apprécié —> j’en ai discuté avec Nicolas, qui a regardé et à trouvé beaucoup de similitudes. —> cette année donc, je n’ai pas pris Retz, mais je sais que l’an prochain, je m’organiserai autrement, maintenant que j’ai pratiqué MHM, je m’en détacherai pour les pb. ( c’est assez facile de repérer les séances spécifiques régulières). Je reviens vers toi car je pratique MHM depuis la rentrée avec des CE2. J'ai décidé d'appliquer à la lettre la méthode, y compris les problèmes, puis de faire un point aux vacances. Globalement, j'aime bien et je vais continuer. Mais pour les problèmes, ça ne me convient vraiment pas. Je n'arrive pas à aider les élèves en difficulté car ils ne sont jamais sur le même problème. J'ai l'impression de faire du saupoudrage. D'où mes questions (enfin 😁) : comment fais-tu cette année ? As-tu repris le Retz ?
finger Posté(e) 16 octobre 2018 Posté(e) 16 octobre 2018 Et non, je n’ai pas repris le Retz... pas eu le temps. Je vais réfléchir et caser une séance « remediation » spécifique à la résolution de pb ( les typologies).
Lisou09 Posté(e) 17 octobre 2018 Posté(e) 17 octobre 2018 Bonjour, J’ai des ce2 et la partie problèmes ne me convient pas non plus... Je rencontre le même problème que toi @Avel. Je vais reprendre le Retz à la rentrée. Je garderai le fichier MHM pour les élèves ayant terminé leur travail en mathématiques.
Avel Posté(e) 17 octobre 2018 Posté(e) 17 octobre 2018 il y a 15 minutes, Lisou09 a dit : Bonjour, J’ai des ce2 et la partie problèmes ne me convient pas non plus... Je rencontre le même problème que toi @Avel. Je vais reprendre le Retz à la rentrée. Je garderai le fichier MHM pour les élèves ayant terminé leur travail en mathématiques. Et au niveau de ton emploi du temps, comment comptes-tu faire ? Une séance par semaine consacrée aux problèmes ?
Lisou09 Posté(e) 17 octobre 2018 Posté(e) 17 octobre 2018 Il faut que j’y réfléchisse mais je pense que c’est ce que je ferai! J’aurai certainement du retard dans la méthode mais tampis.... Je sais qu’avec Retz ils progresseront en problèmes et cela me rassure!
Avel Posté(e) 17 octobre 2018 Posté(e) 17 octobre 2018 J'y ai pensé aussi mais je ne fais déjà que 4 séances par semaine (impossible de caser une 5e pour diverses raisons), alors n'en faire plus que 3 + 1 séance de problèmes, j'hésite...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant