clicasos Posté(e) 6 avril 2019 Posté(e) 6 avril 2019 Je me pose quand même de plus en plus de question pour la méthode au CM et encore plus en CM2, je trouve cela un peu light.. Autant en CE2, j'aime beaucoup, cela décante et prépare plein de choses pour la suite, autant pour les grands... je me demande si je vais poursuivre...
mamiebrossard Posté(e) 6 avril 2019 Posté(e) 6 avril 2019 Je pense que ça vient que jusqu'au ce2 il y a pas mal d'années derrière donc la méthode a été adapté au fur et à mesure alors qu'en cm, elle est toute récente donc pas de bialn, elle évoluera sans doute dans les années qui viennent
helenel Posté(e) 6 avril 2019 Posté(e) 6 avril 2019 Il y a 5 heures, clicasos a dit : Je me pose quand même de plus en plus de question pour la méthode au CM et encore plus en CM2, je trouve cela un peu light.. Autant en CE2, j'aime beaucoup, cela décante et prépare plein de choses pour la suite, autant pour les grands... je me demande si je vais poursuivre... Je suis d'accord avec toi, en CM2, je suis très dubitative. Au final, en plus des 5 séances prévues dans la méthode, j'ai dû mettre en place des ateliers et des activités supplémentaires pour ne pas avoir la sensation d'envoyer au collège des CM2 moins préparés que les autres années. On serait allé moins loin en résolution de problèmes, lecture et constructions de graphiques, dans les programmes de construction géométrique, et pour les grandeurs et mesures, que je trouve si important, je ne trouve pas l'approche suffisamment structurée (le livret des mesures n'est qu'un survol à mon sens). Bref, je vais faire comme avec Picot, garder ce qui me plait (les jeux, certaines activités des ateliers, l'esprit des rituels), adapter ce que je trouvais sympa mais qui ne me convient pas sous la forme actuelle (les fichiers, assez gadgets au final, les leçons, trop sommaires) et reprendre mes "outils" et ma programmation.
clicasos Posté(e) 6 avril 2019 Posté(e) 6 avril 2019 Il y a 5 heures, mamiebrossard a dit : Je pense que ça vient que jusqu'au ce2 il y a pas mal d'années derrière donc la méthode a été adapté au fur et à mesure alors qu'en cm, elle est toute récente donc pas de bialn, elle évoluera sans doute dans les années qui viennent probablement, et je ne vais pas cesser de suivre. Il y a des éléments vraiment très intéressants qui ont renouvelé ma pratique, même avec les grands. Il y a 1 heure, helenel a dit : Je suis d'accord avec toi, en CM2, je suis très dubitative. Au final, en plus des 5 séances prévues dans la méthode, j'ai dû mettre en place des ateliers et des activités supplémentaires pour ne pas avoir la sensation d'envoyer au collège des CM2 moins préparés que les autres années. On serait allé moins loin en résolution de problèmes, lecture et constructions de graphiques, dans les programmes de construction géométrique, et pour les grandeurs et mesures, que je trouve si important, je ne trouve pas l'approche suffisamment structurée (le livret des mesures n'est qu'un survol à mon sens). Bref, je vais faire comme avec Picot, garder ce qui me plait (les jeux, certaines activités des ateliers, l'esprit des rituels), adapter ce que je trouvais sympa mais qui ne me convient pas sous la forme actuelle (les fichiers, assez gadgets au final, les leçons, trop sommaires) et reprendre mes "outils" et ma programmation. Moi aussi, j'ai rajouté des choses. Et j'avoue qu'en plus avec ma grande en 6ème, j'ai aussi vu le décalage cette année... Je trouve qu'il y a de bonnes situations de départ et d'apprentissage, comme le livret de mesures ou celui du tailleur qui sont de bons points de départ mais ne se suffisent pas à eux-mêmes. Je vais garder les éléments que tu cites. J'aime bien les rituels et pourquoi pas une séance de départ en début de semaine avec les différentes notions que l'on va aborder dans la semaine et ensuite des séances plus dirigées numération, géométrie, mesures et calcul/problèmes dans la semaine. Je réfléchis. Je garderai bien quand même la méthode pour les CE2...
Avel Posté(e) 6 avril 2019 Posté(e) 6 avril 2019 Même en CE2, je trouve la géométrie et les mesures trop légères. J'estimais ne pas en faire assez les années précédentes, eh bien, c'est encore pire cette année, à mon avis... Je pense refaire une programmation plus structurée pour l'année prochaine.
marie973 Posté(e) 22 juin 2019 Posté(e) 22 juin 2019 Bonjour, je viens d'être nommée sur une classe de CE2 CM1 CM2 (avec 2 cm2). Je ne sais pas trop quelle méthode/manuel utilisé en maths. Il y a à portée de maths dans la classe mais ma collègue de cycle 2 commence MHM. Est-ce périlleux de se lancer dans MHM pour une 1ère année dans cette classe ? Est ce possible d'avoir un fonctionnement apprentissage atelier dirigé/ exercices écrits puis un temps d'atelier jeux pour tous ? Merci
triceratops Posté(e) 23 juin 2019 Posté(e) 23 juin 2019 Bonjour marie973, Es-tu à titre définitif sur le poste? Si oui pourquoi ne pas te lancer dans cette méthode ? Les séances sont prêtes à l'emploi, les documents aussi. Il y a un peu de travail de préparation des jeux ou des fichiers mais tu auras ce même travail avec une autre méthode et tu devras tout construire toi-même... Et si ta collègue le fait en cycle 2, tes futurs élèves auront déjà de bonnes méthodologies (fichiers, jeux qui reviennent les années suivantes) et vous pourrez échanger ensemble sur votre fonctionnement. J'ai apprécié cette méthode avec des CE2/CM1/CM2. Mais je ne faisais pas maths en même temps pour tout le monde : d'abord avec les CM puis avec les CE2. Tu peux jongler avec les parties en autonomie et celles en apprentissage, tu trouveras le bon fonctionnement au fur et à mesure de l'année en fonction de tes élèves et de toi.
adro Posté(e) 25 juin 2019 Posté(e) 25 juin 2019 Le 23/06/2019 à 10:51, triceratops a dit : Bonjour marie973, Es-tu à titre définitif sur le poste? Si oui pourquoi ne pas te lancer dans cette méthode ? Les séances sont prêtes à l'emploi, les documents aussi. Il y a un peu de travail de préparation des jeux ou des fichiers mais tu auras ce même travail avec une autre méthode et tu devras tout construire toi-même... Et si ta collègue le fait en cycle 2, tes futurs élèves auront déjà de bonnes méthodologies (fichiers, jeux qui reviennent les années suivantes) et vous pourrez échanger ensemble sur votre fonctionnement. J'ai apprécié cette méthode avec des CE2/CM1/CM2. Mais je ne faisais pas maths en même temps pour tout le monde : d'abord avec les CM puis avec les CE2. Tu peux jongler avec les parties en autonomie et celles en apprentissage, tu trouveras le bon fonctionnement au fur et à mesure de l'année en fonction de tes élèves et de toi. Bonjour Triceratops, Je suis dans le même cas que marie973 : nouvellement nommée sur un CE2/CM1/CM2 avec uniquement 2CM2. J'ai lu de certains collègues s'interrogeaient pour les élèves qui allaient suivre en CM1 puis en CM2 la méthode... qu'il y avait peu de différentiation entre les deux années et que cela être trop redondant et pas assez poussé en CM2.... qu'en penses-tu ?
Si_lly Posté(e) 26 juin 2019 Posté(e) 26 juin 2019 Le 25/06/2019 à 14:41, adro a dit : Bonjour Triceratops, Je suis dans le même cas que marie973 : nouvellement nommée sur un CE2/CM1/CM2 avec uniquement 2CM2. J'ai lu de certains collègues s'interrogeaient pour les élèves qui allaient suivre en CM1 puis en CM2 la méthode... qu'il y avait peu de différentiation entre les deux années et que cela être trop redondant et pas assez poussé en CM2.... qu'en penses-tu ? Bonjour, J'ai utilisé MHM en CE2-CM1-CM2 cette année, et je continuerai l'an prochain. Oui, cela sera un peu redondant, mais je trouve malgré tout qu'il y avait suffisamment de différenciation... Puis cela ne me dérange pas de refaire (différemment) les choses l'an prochain, cela a un côté rassurant pour les plus en difficulté. Pour les autres, il y a les jeux, les fichiers à avancer plus vite...
triceratops Posté(e) 28 juin 2019 Posté(e) 28 juin 2019 Les enfants aiment beaucoup certains jeux et sont contents de les refaire. Je sui sûre qu'ils seront contents de les retrouver l'année prochaine. ils auront grandi, verront les choses différemment et comme dit marie c'est rassurant. Pour les apprentissages, un an aura passé : c'est long pour eux. On revoit encore et toujours le présent (la terminaison avec ils est "ent" !!!), certains ont besoin de voir, revoir, et re-revoir. Pareil pour les maths. Et il y a moyen de faire des boites à énigmes pour les plus avancés, d'autres activités proposées par le site parfois, finir tous les fichiers ! Mon fils était en 6ème cette année et franchement ce qu'il faisait était juste un peu plus compliqué que ce que faisaient les CM2 et sa prof est exigeante. Cela m'a beaucoup rassuré : j'envoie mes CM2 en 6ème en me disant qu'ils ne vont pas galérer et même se sentir à l'aise en maths. Bon courage à tous pour la fin d'année surtout avec ces températures ! 1
petiteourse1 Posté(e) 7 juillet 2019 Posté(e) 7 juillet 2019 Bonjour, j'aurai un CE2-CM1 à la rentrée et je pense de plus en plus adopter cette méthode. Les CM1 l'auront suivie en CE2 et connaîtront donc déjà le déroulement des séances, ce qui est un plus. Il y a 2 CE2-CM1 dans l'école, la collègue fera aussi MHM mais on va décloisonner la numération pour pouvoir manipuler en toute tranquillité sur les fractions et les nombres décimaux. Ma question est: est-il possible selon vous de suivre la méthode en "sortant" la numération des modules pour la faire les jours dédiés à l'échange?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant