Jump to content
nounette12

Méthode heuristique CE2-CM1-CM2

Recommended Posts

triceratops

Les enfants aiment beaucoup certains jeux et sont contents de les refaire. Je sui sûre qu'ils seront contents de les retrouver l'année prochaine. ils auront grandi, verront les choses différemment et comme dit marie c'est rassurant. Pour les apprentissages, un an aura passé : c'est long pour eux. On revoit encore et toujours le présent (la terminaison avec ils est "ent" !!!), certains ont besoin de voir, revoir, et re-revoir. Pareil pour les maths. Et il y a moyen de faire des boites à énigmes pour les plus avancés, d'autres activités proposées par le site parfois, finir tous les fichiers !

Mon fils était en 6ème cette année et franchement ce qu'il faisait était juste un peu plus compliqué que ce que faisaient les CM2 et sa prof est exigeante. Cela m'a beaucoup rassuré : j'envoie mes CM2 en 6ème en me disant qu'ils ne vont pas galérer et même se sentir à l'aise en maths.

Bon courage à tous pour la fin d'année surtout avec ces températures !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
petiteourse1

Bonjour,

j'aurai un CE2-CM1 à la rentrée et je pense de plus en plus adopter cette méthode. Les CM1 l'auront suivie en CE2 et connaîtront donc déjà le déroulement des séances, ce qui est un plus.

Il y a 2 CE2-CM1 dans l'école, la collègue fera aussi MHM mais on va décloisonner la numération pour pouvoir manipuler en toute tranquillité sur les fractions et les nombres décimaux. Ma question est: est-il possible selon vous de suivre la méthode en "sortant" la numération des modules pour la faire les jours dédiés à l'échange?

Share this post


Link to post
Share on other sites
gigi22

Bonjour,

Ca y est je me lance enfin à la rentrée avec MHM. Je ne sais pas encore si je commence d'abord avec mes CE2 seulement, j'ai peur d'être vite dépassée avec tout le matériel à préparer pour les 3 niveaux.
Pour celles (ceux ?) qui utilisent déjà la méthode, j'hésite à acheter les fichiers "tout prêts" de Nathan ?

Qu'est-ce qui est le plus pertinent ? Je précise que je n'ai pas terminé la lecture du guide et que je ne suis pas encore allée sur le site de la méthode ni le (les ?) groupe Facebook.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Quelqu'un a-t-il investi dans le guide des séances avec les fiches ressources associées ?

Est-ce que les fiches ressources sont plus "jolies" que celles sur le site MHM ?

J'ai cherché sur le site Nathan mais on ne peut pas en voir.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
triceratops

petiteourse1, je ne sais pas te répondre. Dans les séances il y a les rituels qui contiennent de la numération et pas le reste ou le contraire ou 1 ou 2 ateliers sur 4... . Le découpage avec la numération à part me parait compliqué et peut-être dommage: c'est bien de rebrasser souvent la numération.

Gigi22, l'année dernière j'ai photocopié tous les fichiers, les leçons (en noir et blanc pas de couleur à l'école) : cela prend du temps, beaucoup de photocopies. j'ai donc cette année acheté les minifichiers + leçons. Ils sont beaux, il y a la pochette pour les ranger, je suis quitte de faire les photocopies et ce n'était pas très cher (moins de 6€ après remise chez Pi..on).

Avel, je n'ai pas pris le guide du maitre et les ressources associées mais tu as un aperçu du guide du maitre nathan CM (4 premiers modules sur le site : https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2019/07/guide_modules1-4.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Merci mais je cherche les fiches d'exercices pour voir la différence avec celles du site MHM.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

quasiment pas de différence (peut-être un poil mieux organisées et encore)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Aurais-tu un exemple ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
gigi22
Il y a 5 heures, triceratops a dit :

petiteourse1, je ne sais pas te répondre. Dans les séances il y a les rituels qui contiennent de la numération et pas le reste ou le contraire ou 1 ou 2 ateliers sur 4... . Le découpage avec la numération à part me parait compliqué et peut-être dommage: c'est bien de rebrasser souvent la numération.

Gigi22, l'année dernière j'ai photocopié tous les fichiers, les leçons (en noir et blanc pas de couleur à l'école) : cela prend du temps, beaucoup de photocopies. j'ai donc cette année acheté les minifichiers + leçons. Ils sont beaux, il y a la pochette pour les ranger, je suis quitte de faire les photocopies et ce n'était pas très cher (moins de 6€ après remise chez Pi..on).

Avel, je n'ai pas pris le guide du maitre et les ressources associées mais tu as un aperçu du guide du maitre nathan CM (4 premiers modules sur le site : https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2019/07/guide_modules1-4.pdf

Merci pour ta réponse. Tu as acheté un fichier pour chaque élève du coup ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
gigi22

Encore moi et encore une question... J'ai terminé le guide... Est-ce que certains d'entre vous ne sont pas à temps plein ? Je reprends à 3/4 temps à la rentrée, lorsque l'on s'est répartie les matières avec ma binôme, elle a choisi géométrie (avec un temps de calcul mental). J'ai lu à la fin du guide, qu'il était tout à fait possible de travailler à temps partiel, en acceptant que la personne qui nous complète touche à tous les domaines. Cela ne me pose aucune souci et je n'en ai même pas encore parlé à ma binôme, mais je n'ai pas envie de lui imposer la méthode...
Est-ce que certains ont déjà fonctionné ainsi ? (Un domaine à 1/4 temps et MHM pour le reste ?)

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

Alors je ne suis pas en cycle 3 mais en cp et nous avons fait ça la 1ère année où j'ai fait MHM : ça se fait ;) MAIS honnêtement, après avoir fait différemment la 2ème année  : on faisait MHM toutes les 2 en se suivant et bien, ça n'a rien à voir et je trouve que du coup, on perd beaucoup de bénéfice de cette méthode en séparant les matières ;) Donc je vous conseillerai de vous suivre l'une l'autre :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
gigi22

Merci Mamiebrossard, je prends toutes les réponses, cycle 3 ou non ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
gigi22

Bonjour,
Encore moi et mes questions... Parmi ceux  qui ont utilisé la méthode cette année, avec 3 niveaux (ou éventuellement CE2-CM1), auriez-vous votre exemple d'emploi du temps et/ou une feuille de route type pour une séance afin que je vois comment  jongler entre les 3 niveaux ?
Idéalement, j'aimerais faire maths en même temps car j'utilise Picot en même temps pour tout le monde et mes CE2 partent 3 fois par semaine chez ma collègue (1H à chaque fois).

Et pour ceux qui sont à 4 jours, avez-vous réussi à caser 5 séances de maths dans la semaine ? Jusqu'ici, je faisais 1h15 de maths chaque jour : 15 minutes de calcul mental + 1H sur les autres domaines, je tournais entre mes groupes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
triceratops

Bonjour!

Pour ce qui est d'être à 3/4 temps : je fonctionnais comme ça l'année dernière et pas de problème. Le matériel était prêt à l'avance (jeux, feuilles d'exercices, matériels de manipulation...) donc je disais juste à ma collègue la séance que j'avais terminée et elle enchainait sur la suivante. Parfois elle ne faisait pas la régulation mais la séance suivante et je reprenais la régulation après.

Pour l'emploi du temps : fais en un puis tu verras à l'usage, tu t'adapteras à ta classe et au fonctionnement (décloisonnement...) tu ajusteras au fur et à mesure.

L'année dernière, les CE2 ne venaient dans ma classe que pour les maths pendant 1H10. J'ai commencé par faire maths avec tout le monde (CE2/CM1/CM2) en jonglant entre les moments d'autonomie et d'apprentissage. Mais je suis arrivée à un moment où cela était trop compliqué : les moments d'autonomie des uns n'étaient pas assez longs pour l'apprentissage des autres, etc...

J'ai donc changé en cours d'année : je faisais toute la séance avec les CM en début de matinée. S'il y avait un exercice qu'ils pouvaient faire en autonomie je les gardais lorsque je faisais maths avec les CE2 après la récréation du matin. Les CM étaient alors à ce moment beaucoup en autonomie sur des maths, sur des exercices de picot (séance faite le matin), sur l'écriture d'une leçon (j'ai un vidéoprojecteur), sur de la lecture... (sorte de plan de travail).  Je passais les voir et lever des difficultés quand les CE2 travaillaient seuls.

Cette année j'aurai moins de CE2, je vais essayer de refaire tous ensemble au maximum. J'adapterai si besoin.

Je n'ai toujours fait que 4 séances par semaine. Je sautais parfois des régulations.

Bon courage !

Share this post


Link to post
Share on other sites
gigi22

Merci @triceratops pour toutes tes réponses :) .

Je vais suivre tes conseils : ma collègue est partante pour la méthode, donc je comptais fonctionner ainsi (préparer le matériel et lui dire où j'en étais arrivée pour que cela s'enchaine).
Pour le reste, effectivement, je vais voir à l'usage ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lolotte72

En triple je fais d’abord 30 minutes de rituels et calcul mental. Je prends les ce2 15 min puis les CM sur les 15 dernières minutes, les groupes en autonomie sont sur les fichiers.

Ensuite je fais 30 minutes d’ateliers qui tournent sur la semaine soit 4 ateliers et j’utilise la partie apprentissage.

Je prends un groupe en dirigé et le reste en autonomie. 

Ca roule pas trop mal.  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...