Aller au contenu

Questionnaire aux parents


Messages recommandés

Bonjour, 

Je me questionne en ce moment beaucoup sur les devoirs que je donne et notamment sur les leçons à apprendre.... 

Je ne veux pas lancer un énième débat sur pour/contre les devoirs. J'ai des CM et, pour que vous puissiez situer, je donne quotidiennement des devoirs sur la semaine, donnés une semaine à l'avance. En gros chaque jour il y a soit français soit maths + une autre leçon histoire géo sciences anglais selon le jour de la semaine. Je suis très satisfaite de ce que je donne, et je ne pense pas du tout en changer, même si chaque année j'ai des parents qui me disent que j'en donne des tonnes, et des parents qui me disent que j'en donne trop peu. 

 

Bref là où je me questionne ce sont sur les leçons en tant que telles. Je les crée pour la plupart. Je fais attention à ce qu'elles correspondent à ce qu'on fait en classe, à ma programmation etc... 

MAIS je pense que ce sont des bons outils en classe, qui ne sont pas forcément des bons outils pour la maison. 

 

Je m'explique : on fait une leçon d'histoire, je crée la trace écrite avec eux sous forme de frise chronologique. On re-situe, on s'entraine, souvent il y a des choses plus ou moins importantes que j'essaie d'expliciter au maximum (ce qui est important de retenir) mais tout ça n'est pas formalisé, et ce n'est pas évident d'apprendre une frise chronologique. 

J'aimerai tendre vers quelque chose de plus clair pour certaines leçons : ce que je dois savoir / savoir faire / connaitre / reproduire / j'ai compris si .... 
Et pour d'autres leçons, j'ai l'impression qu'elles "embrouillent" enfants et parents alors que pour moi elles sont claires.... Mais prise dedans je pense que je n'ai pas le recul nécessaire pour m'en rendre compte.

 

 

Tout ça pour dire que je m'interroge sur l'idée de passer un espèce de questionnaire de satisfaction aux parents de ma classe sur des questions sur les leçons : est-ce que les leçons sont claires ? est-ce qu'ils n'ont pas "compris" certaines leçons ? eu du mal à comprendre l'objectif derrière ? est ce que certaines leçons manquaient ? etc....

Je sais que tous les parents ne font pas les devoirs avec leurs enfants, mais ça peut aussi être les enfants qui les font seuls qui pourraient me l'indiquer....

 

J'étais presque prête à lancer la photocopieuse quand une collègue et mon mari (qui n'est pas dans l'EN) m'ont tous les deux dit que j'étais folle, et que c'était la porte ouverte à me faire jeter des pierres, à faire croire aux parents qu'ils pouvaient contrôler ce que je proposais comme apprentissage etc... alors que ce n'est pas du tout ma démarche.... (et j'avoue que ça me ferait beaucoup de peine d'avoir un tel retour)

Vous en pensez quoi ? Quelqu'un a déjà tenté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme ton mari et ta collègue....

Les parents n'attendent pas tous la même chose de l'école. Déjà quand on donne des devoirs, c'est trop pour 1/4 de la classe. Ensuite, il y a ceux qui envoient leurs enfants apprendre leurs leçons et ne s'en occupent pas plus. Ensuite d'autres qui surveillent, interrogent...Alors les retours risquent d'aller vers le "règlement de comptes anonyme" plutôt que vers le constructif...

J'avoue que, pour ma 3° année en cycle 3, je suis encore en train de refaire mes leçons. (que je tape ou donne à écrire.) J'essaie de les faire claires (pas trop d'écrits, par ex, en maths), aérées. En histoire, géo, sciences, EMC, on rabâche beaucoup en classe, puis au retour, quand ils ont appris. En anglais, je donne des phrases à savoir par cœur. Je trouve que ça marche très bien. Je donne surtout à réviser plusieurs fois la même leçon, en conjugaison notamment. Ensuite, pour ce qui devrait être su (conjugaison, encore, surtout), je fais des petits contrôles rapides, avec signature pour les parents si le résultat n'est pas celui attendu. J'explicite de plus en plus. Bref....C'est un point qui est super important, c'est ce que tu donnes à voir aux parents du travail fait en classe...

Pour ce qui est du retour, j'avoue que je pose parfois la question en rv, ou de façon informelle à des parents que je sais concernés. (Peut-être plus efficace que le questionnaire général...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta démarche est intéressante mais je penche plutôt du côté de ton mari et de ta collègue. Pourquoi ne poserais-tu pas les questions directement à tes élèves? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord avec les collègues, je trouve ça très risqué.

Et je passerais plutôt par une discussion informelle et individuelle avec quelques parents investis dans leur rôle. Surtout en fin d’année, propice à certaines vérités car il y a moins d’enjeux... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins mes collègues, même si tu pars d'un très bon sentiment.

Premièrement, tu risques d'affoler les parents (dont je fus avant d'enseigner) qui n'imaginent pas du tout que la trace écrite d'une leçon puisse ne pas être claire, sauf si l'enseignant pèche.

Deuxièmement, que feras tu quand tu auras certains parents qui te diront que tous est clair comme de l'eau de roche, tandis que d'autres te diront qu'ils n'ont rien compris? (Tu risques d'avoir le même problème que si tu demandes leur avis sur la quantité de devoirs......).

Pour ces deux raisons, j'aurai tendance à suivre le conseil de Mademoisellelau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis... Je comprends ce que vous dites, et je crois qu'effectivement je vais m'abstenir, mais je trouve ça presque triste en fait qu'on ne puisse pas mettre à plat les choses sans que ça soit "risqué". 

Mon interrogation partait de deux choses, une collègue PE qui disait que même elle, se rendait compte avec ses gars qui grandissaient que certaines leçons étaient hyper dures à faire apprendre (elle disait par exemple les cartes en géographie) et avant qu'elle ne me le dise c'est bête à dire, mais je n'y avais pas pensé.... Et au lycée j'ai souvenir d'un super prof qui nous faisait un questionnaire en fin d'année : ce qu'on avait aimé de ses cours ou non... qu'est ce qu'on changerait .... Je pense que personne n'a pensé que c'était un mauvais prof (au contraire tout le monde savait que du coup il se remettait en question), c'est dommage que ce ne soit pas le cas en primaire...

 

Je rencontre plusieurs parents en fin d'année, vous avez raison je crois que je vais en cibler certains.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes collègues de CM font une sorte de grille de révisions avant les évaluations d'HG et sciences, avec les objectifs "Je sais ..." (en gros, c'est la grille écrite en haut de leur évaluation). 

En CE1, quand je donne une leçon à apprendre, sur les conseils de l'inspectrice, dans les devoirs, quand je fais noter "apprendre telle leçon", on reprécise entre parenthèse "je sais ... ("reconnaître le verbe" par exemple). Et dans l'idéal, il faudrait que cette phrase apparaisse en fin de chaque leçon, formulée et écrite par les élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les manuels Cléo, à la fin des leçons, ils écrivent Si vous voulez aider votre enfant pour pouvez lui poser telle question, lui faire faire ceci, cela...

 

Cela me parait pertinent même si je ne me sens pas le courage ni le temps pour proposer cela à la fin de chaque leçon co-rédigée avec les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chableu a dit :

Cela me parait pertinent même si je ne me sens pas le courage ni le temps pour proposer cela à la fin de chaque leçon co-rédigée avec les élèves.

C'est tout le problème..... D'où l'"idée" de cibler quelques leçons plus difficiles pour certains .... Bref.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En géo, je donne des cartes vierges, pour qu'ils puissent s'entrainer à la maison...;)

Le ressenti sur les devoirs, c'est comme sur les enseignants. Personne n'a les mêmes attentes sur les enseignants...véridique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ce n'est pas quelque chose que je ferai mais si tu as envie de tenter, lance toi.  Tout dépend de la relation avec les parents et surtout de la forme du message je pense. N'hésite pas à le poster d'ailleurs si tu veux en "discuter".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...