laetitiaa76 Posté(e) 4 janvier 2019 Posté(e) 4 janvier 2019 Les filles je suis comme vous ! Je me suis penchée sur mon écrit pro pendant les vacances et je galère ! J'ai l'impression de ne pas avancer et même chose ma semaine n'est pas prête et j'ai 2 visites de prévue cette période c'est la panique !
lanaudrey Posté(e) 4 janvier 2019 Posté(e) 4 janvier 2019 @laetitiaa76 courage!! Quel est le sujet de ton écrit. Est ce qu'on peut t'aider? Ici j'ai pris une grande décision hier soir à 23H30 (oui oui c'est précis!) différer à cet été la lecture des 3 derniers chapitres du livre qui traitent de l'aide en lecture, l'aide en écriture et l'aide en maths. Voilà je ne sais pas si je fais bien, peut être est ce une erreur mais j'ai tranché.
laetitiaa76 Posté(e) 4 janvier 2019 Posté(e) 4 janvier 2019 J'ai eu beaucoup de mal à trouver un sujet. Ma tutrice m'a plus ou moins orienté. Mon sujet c'est : Comment arriver à ritualiser des processus d'autocontrole pour permettre le réinvestissement? (chez des élèves de SEGPA). Cela vient du problème que mes élèves lors des exercices et évaluations en étude de la langue sont bons et les compétences semblent acquises mais lorsque l'on passe sur une dictée ou une production d'écrit ils ne réinvestissent pas du tout ce qu'ils savent. Là j'ai déjà fait mon introduction mais je dois réfléchir à la mise en place au sein de ma classe et c'est là que je coince car j'ai 4 semaines pour le faire! Après je repars à l'ESPE.
lanaudrey Posté(e) 4 janvier 2019 Posté(e) 4 janvier 2019 Sujet super intéressant ! Là ce qui me vient c'est -grille de relecture avec des critères assez précis et du coup différenciés (exemple l'élève qui fait bien les accords en nombre tu peux lui mettre autre chose) -petit mémo avec les règles à portée de main en production d'écrit. -instaurer un jogging d'écriture où une production est corrigée par le collectif à la fin de chaque séance.
laetitiaa76 Posté(e) 4 janvier 2019 Posté(e) 4 janvier 2019 Il y a 6 heures, lanaudrey a dit : @laetitiaa76 courage!! Quel est le sujet de ton écrit. Est ce qu'on peut t'aider? Ici j'ai pris une grande décision hier soir à 23H30 (oui oui c'est précis!) différer à cet été la lecture des 3 derniers chapitres du livre qui traitent de l'aide en lecture, l'aide en écriture et l'aide en maths. Voilà je ne sais pas si je fais bien, peut être est ce une erreur mais j'ai tranché. Merci pour tes pistes ! Justement je suis sur cette fameuse grille de relecture et sa forme me pose problème je ne sais pas trop comment la présenter pour qu'elle soit claire et facilement utilisable par les élèves. Du coup il faudrait que les critères soient individualisés et constitués avec eux en fonction des erreurs récurrentes que chacun fait ?
lanaudrey Posté(e) 5 janvier 2019 Posté(e) 5 janvier 2019 Pour la grille je peux te mettre ma trame de l'année dernière elle vaut ce qu'elle vaut hein! Tous n'avaient pas les mêmes critères effectivement, pour certains la majuscule et le point étaient automatisés alors que d'autres pas encore. CR productions d'écrits.docx
laetitiaa76 Posté(e) 5 janvier 2019 Posté(e) 5 janvier 2019 Merci pour cet outil ca va m'aider à faire ma trame! Pour les mémos est ce qu'il est plus judicieux d'en fabriquer un qui sera à disposition dans la classe ou faire un mémo individuel à votre avis?
laetitiaa76 Posté(e) 5 janvier 2019 Posté(e) 5 janvier 2019 En faite je me questionne: est ce qu'il faut que l'on rédige ensemble une procédure pour se "bien se relire et se corriger" à laquelle s'ajoute des critères différenciés ou est ce que je fais seulement une grille de relecture avec quelques critères de manière individuelle sans avoir une démarche de relecture? Je ne sais pas si je suis très claire.
laetitiaa76 Posté(e) 5 janvier 2019 Posté(e) 5 janvier 2019 Pour ce qui est de la méta cognition le faire pour tous les élèves c'est un peu compliqué mais j'ai prévu de faire passer quelques entretiens d'explication. Il faudra que je vois quand et à quel moment je peux le faire. Du coup pour la mémoire de travail est ce que le fait d'avoir des critères différenciés ça ne permet pas de se focaliser que sur quelques éléments justement lors de la production d'écrit ? Est ce que tu penses que lors des productions d'écrit je dois adopter une disposition particulière au niveau spatial ? Par groupes ? Pour les moments de la journée j'ai déjà prévu.
laetitiaa76 Posté(e) 5 janvier 2019 Posté(e) 5 janvier 2019 Et je voulais réaliser des sortes de memo justement pour qu'ils puissent s'appuyer dessus. Tu penses que les mémos je dois les individualiser en fonction des besoins de chacun, du coup chacun a le sien. Ou alors je fabrique un memo avec toutes les notions (en plusieurs exemplaires) mais à disposition dans la classe ?
laetitiaa76 Posté(e) 5 janvier 2019 Posté(e) 5 janvier 2019 Oui c'est sur. Mais du coup est ce que je conçois le memo avec eux ou est ce que je le fabrique en fonction de leurs besoins moi même ? Si je le fais avec eux je ne sais pas trop comment procéder.
lanaudrey Posté(e) 6 janvier 2019 Posté(e) 6 janvier 2019 @papouilla tu as bien compris je le présente cette année. Comme mon écrit pro ne concerne ni la lecture ni l'écriture ni les maths je me suis autorisée à différer la lecture de ces chapitres cet été quand je ne serai plus dans l'urgence du dossier. @laetitiaa76 je construirai le mémo avec eux à la fin d'une séance d'étude de la langue en explicitant très clairement qu'ils pourront l'utiliser en production d'écrit pour réussir les accords (par exemple) comme ils en sont capables en exo. Je ne suis pas très claire mais en gros je ferai le mémo avec eux pour faire le pont avec la production d'écrit. Mais attention encore une fois, je ne suis pas spécialisée donc mes idées valent ce qu'elles valent !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant