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Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


Messages recommandés

Posté(e)

C'est bien ça, le matériel prévu dans la méthode : les bâtonnets de glace donc n'importe quoi du moment que c'est la même longueur.

Posté(e)

Pour le Fichier géomètre, il réapparaît dans la période 2! Et en régulation je le propose souvent. 

Pour ce qui est de la technique, je les ai encouragé à le faire par 2 et j’ai « formé » 2 élèves qui savent très bien mesurer avec tout le matériel. Du coup les autres élèves savent que s’ils sont en difficulté et que je ne suis pas dispo, ils peuvent demander à l’un des deux élèves référents. Ça fonctionne bien! 

Posté(e)
Il y a 11 heures, Elodyie a dit :

Pour ce qui est de la technique, je les ai encouragé à le faire par 2 et j’ai « formé » 2 élèves qui savent très bien mesurer avec tout le matériel. Du coup les autres élèves savent que s’ils sont en difficulté et que je ne suis pas dispo, ils peuvent demander à l’un des deux élèves référents. Ça fonctionne bien! 

Super idée 😁

Posté(e)
il y a 20 minutes, titikitten a dit :

Super idée 😁

Il me semble que dans le guide il est question des élèves « référents » ;) 

Posté(e)
il y a 5 minutes, Elodyie a dit :

Il me semble que dans le guide il est question des élèves « référents » ;) 

C'est pas faute de l'avoir lu 🤦

Posté(e)
il y a une heure, titikitten a dit :

C'est pas faute de l'avoir lu 🤦

On passe forcément à côté de beaucoup de choses tant il est riche. Mais c’était pour dire que l’idée n’était pas de moi ;) 

Posté(e)

J'ai lu plusieurs témoignages sur le site qui me rassurent un peu.

J'ai des CP/CE1 et moi aussi j'ai eu du mal avec le fichier du géomètre et les fiches balance. Pour le premier, on a fait les mesures en collectif, chacun leur tour les élèves s'occupaient d'une mesure (j'ai pris une séance de régulation pour m'en occuper). Mais j'ai bien conscience d'être passée un peu à côté de l'objectif... L'idée des binômes est bonne, mais c'est compliqué quand on travaille avec les CP d'avoir les CE1 qui se baladent dans la classe pour mesurer des objets... En tous cas moi ça me gêne. Et idem quand une partie de la classe joue et qu'avec l'autre partie je travaille en dirigé. La gestion du bruit n'est pas facile !

Autre inquiétude : J'avance très lentement !! Ma 2ème séance du jeudi est rarement productive et il m'arrive souvent d'avoir besoin de 2 séances pour en faire une. Résultat avant les vacances je venais de commencer le module 4 ! Suis-je la seule à être si en retard ?

Je ne regrette néanmoins pas mon choix de méthode pour l'instant, je sens que certains CE1 n'ont pas du tout mis de sens sur les opérations l'an dernier et le recours au matériel les oblige à en mettre cette année. C'est laborieux pour eux, mais je me sens moins démunie pour les aider que ce que j'ai pu connaître. Je compte poursuivre jusqu'à la fin de l'année. Et honnêtement j'espère ne pas avoir à renoncer à cette méthode car c'est un sacré investissement matériel que j'espère bien rentabiliser !

Posté(e)

J'ai des CE1 CE2 et si ça peut te rassurer, à la rentrée je commence le module 3. Je me suis lancée en cours de route et tant pis si jai du retard 😉

Posté(e)

Nicolas Pinel a mis un article  sur son site pour ceux qui commencent en cours de route. Il explique notamment qu'on peut passer 1 à 2 semaines en faisant les rituels et les principaux jeux puis entamer le module 5.

Posté(e)

J'ai des ce1-ce2, et j'ai commencé le module 4 juste avant les vacances.. Je crois qu'il faut avancer à son rythme et ne surtout pas essayer de "coller" au calendrier imposer par nos progressions, parce que nos élèves ne fonctionnent pas comme des cas "théoriques", mais comme.. des élèves, avec toutes leurs diversités ! Et nous-même devons nous adapter à cette nouvelle méthode. Perso je passe un temps incroyable à préparer les séances, que ce soit à cause du matériel (vraiment BEAUCOUP de photocopies) ou pour essayer d'emboîter les différentes phases de chaque séances (parfois très hétéroclites). J'adapte à ma sauce, je supprime certaines choses ou je les allèges (mes élèves sont très bons en calcul mental), afin de pouvoir approfondir ailleurs. Et comme il n'y a pas que les maths au programme, tout ne rentre pas sur une semaine. Sur 4 jours, j'ai beaucoup de mal à faire 5 séances, la plupart du temps je ne fais que l'équivalent de 4 séances/semaine. Tant pis si tout n'est pas bouclé, l'année dernière avec un fichier nous étions très loin de l'avoir terminé à la fin de l'année !

Posté(e)
Le 31/10/2018 à 15:39, Meduse69 a dit :

Sur 4 jours, j'ai beaucoup de mal à faire 5 séances, la plupart du temps je ne fais que l'équivalent de 4 séances/semaine. Tant pis si tout n'est pas bouclé, l'année dernière avec un fichier nous étions très loin de l'avoir terminé à la fin de l'année !

J'ai des CP, je suis sur la semaine à 4 jours, je voulais squeezer les séances de régulations pour pouvoir faire une séance par jour et ne pas faire un bricolage entre les séances pour mettre 5 séances sur 4 jours. Finalement, j'ai renoncé, je garde mes séances de régulations, elles me permettent de palier aux séances à rattraper car sortie scolaire par exemple.

Je ne terminerai pas tous les modules pour la fin de l'année, je garde 4 séances par semaine (pour 1 séance de la méthode une séance le matin de 45 min - une séance l'après-midi de 30 minutes). Je préfère avancer à un rythme peut être un peu lent, plutôt que de vouloir tout terminer et bâcler des choses.

Posté(e)
il y a 28 minutes, blacknader a dit :

J'ai des CP, je suis sur la semaine à 4 jours, je voulais squeezer les séances de régulations pour pouvoir faire une séance par jour et ne pas faire un bricolage entre les séances pour mettre 5 séances sur 4 jours. Finalement, j'ai renoncé, je garde mes séances de régulations, elles me permettent de palier aux séances à rattraper car sortie scolaire par exemple.

Je ne terminerai pas tous les modules pour la fin de l'année, je garde 4 séances par semaine (pour 1 séance de la méthode une séance le matin de 45 min - une séance l'après-midi de 30 minutes). Je préfère avancer à un rythme peut être un peu lent, plutôt que de vouloir tout terminer et bâcler des choses.

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