Aller au contenu

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


Nicolas Pinel

Messages recommandés

Picot, vous avez dit Picot ? C'est rigolo car je me lance aussi dans cette méthode cette année !

Beaucoup de prépa et de photocopies aussi !

Mais question chronophage en classe, c'est pire que les math !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage vos interrogations.

Certains de mes élèves n'aiment pas les jeux proposés. Je crois qu'ils n'ont pas l'impression de travailler et ça ne leur plait pas. Ils préfèrent écrire dans le cahier que manipuler...

Et, même en niveau simple, beaucoup de préparations et gestion des activités pas si évidente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves adorent les jeux proposés. J'ai dû expliquer plus précisément comment mesurer des longueurs car sur le temps du fichier du géomètre, ça ne donnait rien de bien. Là c'est déjà mieux. 

Il n'y a qu'en problème que ce n'est pas encore ça, sinon en numération et calcul, les résultats sont là. Hier en séance de régulation, nous avons posé des additions, une de mes élèves en difficulté a dit qu'il fallait mettre une retenue car 6+7 = 13 et que 13 c'est une dizaine et 3 unités, que du coup il faut mettre le 1 en retenue pour que ce soit dans la bonne colonne. J'étais sciée car elle n'avait pas compris à la base. Le travail en ateliers fonctionne plutôt bien, il faut dire qu'à côté j'ai des GS qui, eux aussi, sont en ateliers.

Pour le moment, pas déçue du tout de mon choix. Les élèves aiment faire des maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bilan faites-vous à la fin de cette première période d’utilisation? 

Pour moi c’est assez mitigé.... Je trouve que c’est très fouillis. Beaucoup de choses démarrées en même temps et non terminées. Bon je sais que c’est spiralaire mais certains fichiers apparaissent peu souvent. Les élèves ont peu d’entraînement sur les notions. Je suis donc sans cesse en plein remaniement. Pour les problèmes c’est très difficile pour mes élèves même avec la boîte et du matériel... 

Bref, conquise à la lecture du guide je le suis beaucoup moins en pratiquant... Je songe même à arrêter dès maintenant.

Pour les problèmes je reprends le livre retz beaucoup plus structuré et garde le fichier pour ceux qui auront terminé. Le reste je ne sais pas encore.... Ce sera ma réflexion des vacances!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que certains fichiers avancent peu, comme celui du Géomètre. Et si je laisse les élèves en autonomie, les mesures sont sérieusement bâclées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je vais laisser le géomètre un peu de côté pour mesurer des longueurs "plus simples". Ils pataugent trop dans les mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour le fichier du géomètre, ça n'avance pas très vite ; à chaque fois que je le propose, je réexplique comment on procède pour mesurer.

Bilan de la période 1 : La plupart des élèves réussit tout ce qui est calcul mental, calcul rapide. Nous avons travaillé un moment sur l'addition, cela reste à renforcer encore surtout celle à retenue. Les problèmes c'est là le problème en fait. Les élèves n'arrivent pas à visualiser les situations même en manipulant (je n'ai qu'une élève qui comprend bien et que je vais laisser avancer seule sur son fichier). En géométrie, nous n'avons travaillé que les tracés à la règle et le fichier Quadrillo (réalisé rapidement et sans erreur). Je poursuis donc en période 2, j'apprécie les séances de régulation pour travailler un point précis (cette année, les élèves coincent sur comparer des nombres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rencontre les mêmes difficultés avec le fichier géomètre et les problèmes.

Pour le géomètre, mes élèves ne sont pas autonomes pour mesurer les différents éléments. Je vais donc reprendre la mesure de simples segments en cm dans un premier temps puis les bandes avec certains....

Pour les problèmes mon soucis est que certains n’avancent pas du tout même avec du matériel et ont besoin d’aide pour comprendre chaque énoncé.... Les élèves les plus en difficulté sont au problème 4, le plus en avance au 24... Dur de faire une synthèse commune du coup... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en CP donc c'est différent. Les élèves ont adoré les fichiers, au point que j'en ai créé un en plus sur le calcul mental à base de fiches du site coccinelles mais présenté comme ceux de MHM. J'ai créé un temps dédié aux fichiers, chaque jour, après l'accueil, chaque enfant va à sa table, écrit la date sur l'ardoise puis travaille sur le fichier de son choix environ une dizaine de minutes, voire parfois plus car ils sont vraiment concentrés sur les fichiers. Tout le monde n'a pas fini ses 3 fichiers mais c'est pas grave, celui sur les additions étant en plus. J'ai 2 élèves en très grosses difficultés (ne connaissent pas les lettres, un des deux ne mémorise pas les chiffres etc...)ils se sont retrouvés en réussite sur le fichier quadrillo et celui tracé à la règle. C'était un plaisir pour eux de faire ces fichiers. 

Pour les restes, les rituels ont permis une belle avancée en terme de numération et calcul mental ainsi que résolution de problème (lu à l'oral bien sûr). Il n'y a que mes 2 élèves dont je parle au dessus qui sont en décalage avec les autres, ce qui est "normal" vu leur point de départ. Si j'ai le temps je créerai des fichiers pour eux pendant les vacances. 

Les jeux ont permis à beaucoup de complètement valider la compétence de représentation des nombres en dominos et dés, avancer ou reculer, ajouter etc... Et la situation des 4 mains pour représenter les nombres entre 11 et 19 a été une révélation pour moi. Le cahier des nombres a avancé jusque dans cette famille, je l'ai un peu plus "cadrée" en imposant les représentations qu'on a trouvées au préalable en commun : les mains, les dés, la collection, le nombre en lettres, en chiffres et le calcul 10 + .... 

J'ajoute à tout ça le travail sur tablette sur une application dont j'ai perdu le nom et on commence matheros de monecole.fr qui merdouillait sur safari. 

Je suis enthousiaste pour mes CP! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolée d'interrompre le fil de la conversation (pourtant bien intéressant!) mais j'ai besoin d'éclairage pour la fiche losange en CM. Sur cette fiche il est écrit:" avec le matériel, fabrique plusieurs sortes de quadrilatères" mais sauf erreur de ma part il n'est pas indiqué de quel matériel il s'agit...et comme c'est un travail en autonomie il faudrait que ce soit clair pour mmoi avant que je leur donne... Mais encore une fois, je suis peut-être passée à côté de qq chose!

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la manip losange, je leur ai donné à chacun 8 bâtonnets en plastique de même longueur avec pour consigne de "fabriquer" 2 quadrilatères différents.

On obtient très vite un carré et ... un losange!

Les élèves perçoivent alors très vite la différence entre les 2.

- je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait faire????-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...