alinecrpe Posté(e) 7 novembre 2018 Posté(e) 7 novembre 2018 J'ai mis les 5 séances (j'ai des CP) mais pour la 5ème qui est le jeudi après midi (alors que les autres sont le matin en début de matinée et après la récréation), j'ai enlevé les rituels et calcul mental, je ne fais que la séance d'apprentissage. ça fonctionne bien parce que ce sont quand même des séances ludiques et ils aiment ça!
Avel Posté(e) 7 novembre 2018 Posté(e) 7 novembre 2018 Les rituels et le calcul mental de la 5e séance, tu les décales au lendemain ou tu les supprimes complètement ?
alinecrpe Posté(e) 19 novembre 2018 Posté(e) 19 novembre 2018 Le 07/11/2018 à 22:37, Avel a dit : Les rituels et le calcul mental de la 5e séance, tu les décales au lendemain ou tu les supprimes complètement ? pardon, je n'avais pas vu la question. Je les supprime quand ce sont des rituels qui sont déjà revenus plusieurs fois et sinon je les recase "un par un" dans les rituels suivants . Je fais en fonction de l'intérêt.
Holiday Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 Encore une séance difficile malgré la préparation en amont ! La séance 7 du module 5 du fichier CE1-CE2 . En CE1, pour tracer des cercles, on est censé découvrir l'intérêt du compas (plus précis…) alors que finalement, la majorité de mes élèves préfèrent la boite de conserve !!! Pendant ce temps là, les CE2 réalisent une mini-fiche sur les alignements réalisées en 2 temps, 3 mouvements. Pas le temps pour moi d'encadrer mes CE1 dans la synthèse sur l'intérêt du compas ni sur le vocabulaire (centre / rayon). Surtout qu'ensuite, il faut lancer les CE2 sur la découverte du milieu d'un segment d'abord par la mesure. Sauf que, erreur de ma part, j'ai imprimé la fiche nécessaire et l'ai donnée aux élèves sans la faire moi-même auparavant. Erreur ! Car [AB] mesure entre 11,8 cm ! Il mesure 12cm si on mesure non pas au centre de la croix comme il se doit mais à l'extrémité du trait de la croix (je ne sais pas si je me fais comprendre, mais essayez, vous comprendrez mieux ) Alors commencer l'apprentissage du milieu en utilisant mal les symboles mathématique, c'est pas terrible ! Inutile de dire que pendant ce temps là les CE1 étaient ravis de tracer des cercles avec des boites, des couvercles, des compas (dont je n'ai pas vu la manipulation bien évidemment, puisque je mesurais tant bien que mal les segments des CE2 pour me rendre compte que ça n'allait pas et finalement dire "on va faire comme si, il mesurait 12 cm !...) et que quand ils sont contents … ça s'entend Et on est censé dans ce joyeux bazar faire voir qu'on peut trouver le milieu d'un segment aussi avec le compas (report de mesure) ! Sans manipulation, sans recherche, comme ça, c'est tout ! Bilan de la séance : les CE1 n'ont pas vu l'utilité du compas. Vive la boite de conserve ! les CE2 ont mesuré sur une fiche mal faite (ça m'apprendra : toujours faire soi-même avant de donner aux élèves pour voir les coquilles !) et la notion de milieu n'a pas dû les effleurer ! Il n'y a plus qu'à recommencer ! On ne peut pas être sur 2 découvertes en même temps ! On sautille d'un niveau à l'autre, en faisant des "chuts" incessants et au bout du compte, le grand flou...
delph56 Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 il y a 36 minutes, Holiday a dit : Encore une séance difficile malgré la préparation en amont ! La séance 7 du module 5 du fichier CE1-CE2 . En CE1, pour tracer des cercles, on est censé découvrir l'intérêt du compas (plus précis…) alors que finalement, la majorité de mes élèves préfèrent la boite de conserve !!! Pendant ce temps là, les CE2 réalisent une mini-fiche sur les alignements réalisées en 2 temps, 3 mouvements. Pas le temps pour moi d'encadrer mes CE1 dans la synthèse sur l'intérêt du compas ni sur le vocabulaire (centre / rayon). Surtout qu'ensuite, il faut lancer les CE2 sur la découverte du milieu d'un segment d'abord par la mesure. Sauf que, erreur de ma part, j'ai imprimé la fiche nécessaire et l'ai donnée aux élèves sans la faire moi-même auparavant. Erreur ! Car [AB] mesure entre 11,8 cm ! Il mesure 12cm si on mesure non pas au centre de la croix comme il se doit mais à l'extrémité du trait de la croix (je ne sais pas si je me fais comprendre, mais essayez, vous comprendrez mieux ) Alors commencer l'apprentissage du milieu en utilisant mal les symboles mathématique, c'est pas terrible ! Inutile de dire que pendant ce temps là les CE1 étaient ravis de tracer des cercles avec des boites, des couvercles, des compas (dont je n'ai pas vu la manipulation bien évidemment, puisque je mesurais tant bien que mal les segments des CE2 pour me rendre compte que ça n'allait pas et finalement dire "on va faire comme si, il mesurait 12 cm !...) et que quand ils sont contents … ça s'entend Et on est censé dans ce joyeux bazar faire voir qu'on peut trouver le milieu d'un segment aussi avec le compas (report de mesure) ! Sans manipulation, sans recherche, comme ça, c'est tout ! Bilan de la séance : les CE1 n'ont pas vu l'utilité du compas. Vive la boite de conserve ! les CE2 ont mesuré sur une fiche mal faite (ça m'apprendra : toujours faire soi-même avant de donner aux élèves pour voir les coquilles !) et la notion de milieu n'a pas dû les effleurer ! Il n'y a plus qu'à recommencer ! On ne peut pas être sur 2 découvertes en même temps ! On sautille d'un niveau à l'autre, en faisant des "chuts" incessants et au bout du compte, le grand flou... J'ai eu le même regard que toi sur cette séance. Sachant que j'ai aussi des CP, imaginez mon désespoir à la fin de la séance de maths. Pourtant je sens bien que derrière les difficultés de mise en oeuvre, il y a quand même quelque chose de bien réfléchi dans cette méthode. Je m'accroche et j'espère vraiment que ça va porter ses fruits à terme. Je pensais retrouver l'esprit de Picot en français dans la façon d'aborder les notions. C'est à dire on les voit et on les revoit sans cesse si bien qu'à un moment il y a un déclic pour les élèves. Mais avec MHM, je trouve qu'on ne revient pas assez régulièrement sur les notions difficiles ou celles qui demandent un entraînement régulier. En calcul mental j'ai l'impression qu'on a vu peu de notions depuis le début.
garba Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 J'ai fait la découverte du compas avec mes CE1. Comme je voulais du temps avec eux, j'avais anticipé en prévoyant une séance autonome pour les CP. Il est possible de prévoir ce genre de chose dans un module, et d'intervertir des séances pour pouvoir se garder du temps pour un niveau. Je suis au module 6 de mon CP-CE1, et pour les ateliers de ce module, j'ai un peu changé l'organisation prévue, pour être disponible comme il faut avec un des 2 niveaux, en alternant chaque jour le groupe avec qui j'étais.
Avel Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 Il y a 3 heures, Holiday a dit : Surtout qu'ensuite, il faut lancer les CE2 sur la découverte du milieu d'un segment d'abord par la mesure. Sauf que, erreur de ma part, j'ai imprimé la fiche nécessaire et l'ai donnée aux élèves sans la faire moi-même auparavant. Erreur ! Car [AB] mesure entre 11,8 cm ! Il mesure 12cm si on mesure non pas au centre de la croix comme il se doit mais à l'extrémité du trait de la croix (je ne sais pas si je me fais comprendre, mais essayez, vous comprendrez mieux ) Alors commencer l'apprentissage du milieu en utilisant mal les symboles mathématique, c'est pas terrible ! Inutile de dire que pendant ce temps là les CE1 étaient ravis de tracer des cercles avec des boites, des couvercles, des compas (dont je n'ai pas vu la manipulation bien évidemment, puisque je mesurais tant bien que mal les segments des CE2 pour me rendre compte que ça n'allait pas et finalement dire "on va faire comme si, il mesurait 12 cm !...) et que quand ils sont contents … ça s'entend Et on est censé dans ce joyeux bazar faire voir qu'on peut trouver le milieu d'un segment aussi avec le compas (report de mesure) ! Sans manipulation, sans recherche, comme ça, c'est tout ! Je me suis rendue compte du problème des mesures des segments le matin de la séance, après avoir fait les photocopies, évidemment. J'ai décalé la séance, du coup, et ai revu autre chose à la place (écriture des nombres en lettres). Mon souci principal, pour ma part, c'est la gestion des fichiers. On n'a pas vraiment de temps pour les faire (sauf quand il s'agit de les démarrer) et la correction est assez pénible, je trouve (ouvrir le fichier, trouver la bonne page, vérifier le suivi...). Si je reprends MHM l'année prochaine, je changerai sûrement cela.
Avel Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 Ah oui, j'ai aussi un souci avec la soustraction posée. Dans notre école, les CE2 doivent apprendre la technique avec les retenues. Dans MHM, c'est la technique par cassage (peu expliquée, d'ailleurs). Je vais donc devoir modifier beaucoup de séances.
Holiday Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 il y a 4 minutes, Avel a dit : Je me suis rendue compte du problème des mesures des segments le matin de la séance, après avoir fait les photocopies, évidemment. J'ai décalé la séance, du coup, et ai revu autre chose à la place (écriture des nombres en lettres). Mon souci principal, pour ma part, c'est la gestion des fichiers. On n'a pas vraiment de temps pour les faire (sauf quand il s'agit de les démarrer) et la correction est assez pénible, je trouve (ouvrir le fichier, trouver la bonne page, vérifier le suivi...). Si je reprends MHM l'année prochaine, je changerai sûrement cela. Perso aussi. Je ne suis pas du tout sûre de reprendre la MHM telle quelle. Par contre, je vais essayer de tenir cette année pour voir ce que ça donne vraiment, mais aussi pour créer tous les outils nécessaires (fichiers, jeux, matériels collectifs/indiv... ) Comme ça , l'année prochaine, si je décide de continuer la méthode, j'éliminerai les fichiers ou jeux ou exo qui ne m'ont pas convaincue et je les remplacerai par des activités dans les manuels de classe que j'avais. Et si je décide de l'abandonner et de revenir aux méthodes traditionnelles, je garderai la philosophie de la MHM (manipulation ,ateliers, autonomie, travail en groupe, travail à la maison avec les parents/fratrie…)
amarine Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 il y a 23 minutes, Avel a dit : Ah oui, j'ai aussi un souci avec la soustraction posée. Dans notre école, les CE2 doivent apprendre la technique avec les retenues. Dans MHM, c'est la technique par cassage (peu expliquée, d'ailleurs). Je vais donc devoir modifier beaucoup de séances. Je vais aussi faire celle avec les retenues. Je ne l'ai pas du tout abordée en CE1, donc je vais attaquer direct avec celle-là. Je compte utiliser le matériel + cubes/jetons à rajouter pour les retenues. Edit : j'ai juste commencé, déjà pour leur faire se rendre compte de l'importance du sens de l'opération (en haut - en bas, et non l'inverse qu'ils font tous). Pour la séance de découverte du compas, je l'ai faite avec tout le monde, ce1 et ce2, ne l'ayant pas travaillé non plus l'an dernier. Comme ça, pas besoin de se dédoubler. Et pour la fiche des milieux, je leur ai juste demander de mesurer les segments. A la correction, ils ont remarqué que c'était la même chose de chaque côté du point M, donc M est le milieu. Et les ce1 étaient sur le jeu du marchand en semi-autonomie.
ginie57 Posté(e) 27 février 2019 Posté(e) 27 février 2019 Bonjour Je réfléchis à me lancer dans cette méthode pour la prochaine rentrée avec mes cp ce1. Je vais donc suivre ce post.
aurélie27 Posté(e) 6 mars 2019 Posté(e) 6 mars 2019 Bonjour. J'entends beaucoup parler de cette méthode et je reviendrai par là lire tout le poste avec intérêt. Je voulais voir si je pouvais commencer à piocher certaines choses d'ici la fin de l'année pour voir comment ça se passe. Mais je me pose la question, qui a déjà surement été abordé. J'ai des CE1 - CE2 et donc si je pars sur les modules "CE1 - CE2" est-ce que les choses sont différenciées CE1 / CE2 ou si j'attaque là, mes CE1 reverront les mêmes notions de la même façon l'année prochaine ? Je ne sais pas si ma question est très claire
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