Mahina Posté(e) 6 mars 2019 Posté(e) 6 mars 2019 il y a 33 minutes, aurélie27 a dit : Bonjour. J'entends beaucoup parler de cette méthode et je reviendrai par là lire tout le poste avec intérêt. Je voulais voir si je pouvais commencer à piocher certaines choses d'ici la fin de l'année pour voir comment ça se passe. Mais je me pose la question, qui a déjà surement été abordé. J'ai des CE1 - CE2 et donc si je pars sur les modules "CE1 - CE2" est-ce que les choses sont différenciées CE1 / CE2 ou si j'attaque là, mes CE1 reverront les mêmes notions de la même façon l'année prochaine ? Je ne sais pas si ma question est très claire Dans les modules CE1/CE2, les séances sont prévues pour gérer les 2 niveaux en parallèle, chacun sur ses propres objectifs (parfois similaires). Aucun souci pour tes CE1 qui suivront le CE2 l'an prochain, les activités ne sont pas les mêmes ou pas du même "niveau". C'est même un avantage pour eux car ils connaîtront un peu la méthode
aurélie27 Posté(e) 6 mars 2019 Posté(e) 6 mars 2019 il y a 5 minutes, Mahina a dit : Dans les modules CE1/CE2, les séances sont prévues pour gérer les 2 niveaux en parallèle, chacun sur ses propres objectifs (parfois similaires). Aucun souci pour tes CE1 qui suivront le CE2 l'an prochain, les activités ne sont pas les mêmes ou pas du même "niveau". C'est même un avantage pour eux car ils connaîtront un peu la méthode OK merci beaucoup Tu suis la méthode ? Si oui pour me donner une idée tu en es à quel module avec tes CE1 ?
Mahina Posté(e) 6 mars 2019 Posté(e) 6 mars 2019 il y a 2 minutes, aurélie27 a dit : OK merci beaucoup Tu suis la méthode ? Si oui pour me donner une idée tu en es à quel module avec tes CE1 ? Je ne suis pas une "référence" car en retard parce que je ne fais que 4 séances par semaine au lieu des 5 préconisées. Je suis encore au module 11 (tandis que d'autres sont au 14 je crois).
aurélie27 Posté(e) 6 mars 2019 Posté(e) 6 mars 2019 à l’instant, Mahina a dit : Je ne suis pas une "référence" car en retard parce que je ne fais que 4 séances par semaine au lieu des 5 préconisées. Je suis encore au module 11 (tandis que d'autres sont au 14 je crois). merci beaucoup
lauriem Posté(e) 6 mars 2019 Posté(e) 6 mars 2019 Ah ça me rassure Mahina !! Je n'en suis qu'au module 11 également ... Que pensez-vous de la méthode?
Mahina Posté(e) 6 mars 2019 Posté(e) 6 mars 2019 Je mets du temps à m'approprier une méthode donc j'attends la fin de l'année pour avoir une vision plus globale. Je ne regrette pas la correction fastidieuse des anciens fichiers. Les élèves semblent s'y retrouver. Moi pas toujours parce que j'avance à vue
Tinychris Posté(e) 6 mars 2019 Posté(e) 6 mars 2019 Vous me rassurez, j'en suis au 10, je passe au 11 vendredi. Mais j'ai commencé en octobre. J'ai décidé de lâcher prise et de faire confiance à la méthode (ce qui est un gros travail sur moi-même) mais aussi de faire confiance aux élèves. Et ça marche. ne serait ce que pour entendre "ouais on va faire des maths!!" et des "hourras" quand je sors un nouveau fichier. Je cherche encore mes marques, mais l'an prochain je serai mieux organisée.
loca84 Posté(e) 6 mars 2019 Posté(e) 6 mars 2019 J'ai des ce1, nous en sommes au module 13. En calcul mental, les élèves ont acquis un bon niveau et des habitudes de travail. Je pense poursuivre l'an prochain sans hésitation. Parfois on fait 4, parfois 5 séances, ça dépend des semaines. L'an dernier, j'avais testé avec mes CE1 de l'époque quelques séances (activités ritualisées, quelques fichiers miroir et horodator et qq fiches des modules).
mamiebrossard Posté(e) 6 mars 2019 Posté(e) 6 mars 2019 il y a 57 minutes, Tinychris a dit : Vous me rassurez, j'en suis au 10, je passe au 11 vendredi. Mais j'ai commencé en octobre. J'ai décidé de lâcher prise et de faire confiance à la méthode (ce qui est un gros travail sur moi-même) mais aussi de faire confiance aux élèves. Et ça marche. ne serait ce que pour entendre "ouais on va faire des maths!!" et des "hourras" quand je sors un nouveau fichier. Je cherche encore mes marques, mais l'an prochain je serai mieux organisée. C'est ce qui est le plus dur je trouve : lâcher prise et faire confiance alors qu'on a pas l'habitude de travailler de cette manière L'an dernier, je n'étais pas totalement satisfaite : je me suis lancé dans la méthode fin août quand je l'ai découverte (alors que j'aime bien avoir le temps d'analyser, de faire des choix …) et en plus, ma binôme ne me suivait pas (et ça pour le coup je ne retenterai pas ). Cette année, ma binôme fait aussi et je sais où je vais avec un an de recul et là, je suis super heureuse de faire maths avec eux et de les voir actifs comme ça D'ailleurs, 1 de mes activités du 100ème jour avec mes cp était de leur demander de faire 100 façons de faire 100 : j'ai eu la monnaie (50 euros + 50 euros ou que des billets de 10), j'ai eu des dessins, des additions (les classiques 10 + 10 +10 …, 50+50 mais aussi 97+3, 60 +40, 70+10+10+10 … et des soustractions : 200-100, 199-99, 1000-900, des mixtes, j'ai eu aussi des problèmes ….) : c'est là qu'on voit tout ce qu'ils ont réinvesti
clicasos Posté(e) 6 mars 2019 Posté(e) 6 mars 2019 J'aime bien cette méthode, mes élèves aussi. Ils sont contents de voir arriver les séances de maths. Nous apprécions la variété de notions vues par séance. Par contre, je n'ai pas assez de recul car je fonctionne vraiment à flux tendu et à trois niveaux c'est assez chaud ! Beaucoup de photocopies mais c'est un investissement pour les années suivantes. Je n'arrive pas à tout faire dans l'ordre, je fais mais j'adapte. Pendant les grandes vacances, je reprendrai l'organisation, mettrai certainement des ateliers en place, verrai pour un cahier de traces écrites, pour les jeux avec 3 niveaux... Bref du boulot mais c'est motivant... Avez-vous vu d'ailleurs qu'une MHF est en préparation ?
patelgui Posté(e) 6 mars 2019 Posté(e) 6 mars 2019 Moi aussi j'aime bien, aucun regret d'avoir abandonné les fichiers, j'en suis à la fin du module 11 mais parfois c'est quand-même un peu chaud quand il est prévu une découverte de notion sur les 2 niveaux avec présence indispensable de l'enseignant au même moment. Du coup il m'arrive de décaler ou d'inverser des séances. Mais je continue l'an prochain!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant