Tinychris Posté(e) 6 mars 2019 Posté(e) 6 mars 2019 La méthode étant en construction, il y a de nombreuses choses à revoir pour la parfaire. Patelgui, lorsque je vois des séances comme ça, je laisse l'autre groupe en autonomie sur des jeux ou un fichier. Mais c'est vrai que du coup je prends du retard.
Holiday Posté(e) 7 mars 2019 Posté(e) 7 mars 2019 Il y a 11 heures, Tinychris a dit : La méthode étant en construction, il y a de nombreuses choses à revoir pour la parfaire. Patelgui, lorsque je vois des séances comme ça, je laisse l'autre groupe en autonomie sur des jeux ou un fichier. Mais c'est vrai que du coup je prends du retard. Les séances où il faudrait se dédoubler me posent problème aussi ! Tinychris, tu dis proposer les jeux. Arrives-tu à obtenir d'eux qu'ils jouent suffisamment "en silence" ? Car perso, j'ai déjà eu à mettre en place des ateliers où un niveau était en phase découverte d'une notion et le 2è niveau en jeu et alors là, c'était pénible. Constamment obligée d'interrompre pour demander le calme. Du coup, je fais autre chose : fichier ou fiche de systématisation d'une notion.
Holiday Posté(e) 7 mars 2019 Posté(e) 7 mars 2019 Il y a 16 heures, mamiebrossard a dit : et en plus, ma binôme ne me suivait pas (et ça pour le coup je ne retenterai pas ). Cette année, ma binôme fait aussi et je sais où je vais avec un an de recul et là, je suis super heureuse de faire maths avec eux et de les voir actifs comme ça Bonjour Mamiebrossard, Je suis à mi-temps et ai commencé la MHM à la rentrée de septembre. J'ai hésité longuement à me lancer car je savais que mon binôme serait un PES et que M.Pinel précise bien qu'il faut un minimum de pratique pédagogique pour appréhender les séances. Je me suis quand même lancée (sur les conseils de M.Pinel lui-même qui m'a répondu qu'en le secondant de près, mon stagiaire pourrait très bien s'en sortir - il faut accepter par contre, à mi-temps, d'en faire un peu plus, mais ça, on est habitué dans le métier...). Mais à la rentrée prochaine, il y a 99/100 de chances que je n'ai pas de PES (à qui on peut "imposer" de suivre nos méthodes puisqu'il n'en a lui-même aucune - perso, je fais la MhM et la méthode Picot en français qui demandent toutes les 2 un suivi sur la semaine entière et donc des contacts très fréquents entre nous et un respect contraignant du timing ! ). J'aurai donc à coup sûr un binôme qui peut ne pas vouloir ni l'une, ni l'autre de mes méthodes math/français. Et là, j'angoisse car je me demande si je pourrai les adapter pour moi, pouvoir continuer car je les apprécie vraiment (surtout Picot !) D'où mon intérêt à ton message : quelles ont été tes difficultés pour que tu ne veuilles pas retenter sans binôme "suiveur" ? Pourquoi d'ailleurs, n'avait-il pas voulu faire la MHM ?
mamiebrossard Posté(e) 7 mars 2019 Posté(e) 7 mars 2019 Ma binôme ne suivait pas car on s'était rencontré en juin pour se répartir les matières et je n'ai découvert la méthode qu'en août de cette année-là Et du coup, elle avait préparé son truc en géom-mesure : je n'ai pas voulu lui faire changer tout ce qu'elle avait préparé Et du coup, je "sautais" les séances où il y avait géométrie en apprentissage : sauf que du coup tous les rituels, calcul mental de ces séances là sautaient aussi et j'ai bien senti ce manque dans les séances ensuite alors que là, ça se passe super super bien Par contre, si ton binôme ne veut pas, tu peux toujours te charger des maths en entier et faire 5 séances sur 4 jours
Holiday Posté(e) 8 mars 2019 Posté(e) 8 mars 2019 Il y a 20 heures, mamiebrossard a dit : Par contre, si ton binôme ne veut pas, tu peux toujours te charger des maths en entier et faire 5 séances sur 4 jours 🤔 Désolée de t'ennuyer mais peux-tu préciser ton idée car je ne comprends pas ta solution. A mi-temps, je fais 2 jours par semaine, donc faire 5 séances sur 4 jours revient à faire sur 2 semaines. Donc l'année ne sera pas assez longue pour faire les 24 modules. Et si je fais toutes les math, l'emploi du temps hebdo sera déséquilibré.
alinecrpe Posté(e) 8 mars 2019 Posté(e) 8 mars 2019 Moi aussi suis ravie de cette méthode notamment quant à la construction de leurs connaissances et à leur prise en main du matériel. Je crois que je suis au module 12, j'ai préparé mon cahier journal au début des vacances Pas en avance, pas en retard non plus. A vrai dire je ne me pose pas trop la question, on va au rythme qu'on peut car j'ai eu de absences, il y a eu la grosse période de grippe etc... J'ai des élèves hyper demandeurs, ils se sont appropriés le matériel multibase et sont maintenants capables (pas tous mais beaucoup ) d'écrire ou de lire des nombres dans les centaines et même pour les plus en avance dans les milliers. Pareil pour l'heure, on en avait déjà parlé parce que je leur mets souvent l'horloge de mon Open Board au tableau et je leur avais donc déjà montré les aiguilles etc... ce qui fait que ça a super bien marché. A partir du moment où on travail sur la régularité des reprises par les rituels mais aussi par les jeux ou les fichiers, ça marche super bien!
clicasos Posté(e) 9 mars 2019 Posté(e) 9 mars 2019 Le 06/03/2019 à 20:22, Mahina a dit : Oui ! Ca me rassure de vous lire et de voir où vous en êtes... Je ne suis pas si en retard que cela ...
loca84 Posté(e) 12 mars 2019 Posté(e) 12 mars 2019 Cette semaine, les maths sont couplés aux énigmes mathématiques de la semaine des maths. Mr Pinel en parlait dans le livre de la méthode. Je vous confirme, ça fonctionne hyper bien. Là où ma collègue qui n'applique pas la méthode galère avec ses CE2. Mes CE1 cartonnent.
Avel Posté(e) 15 mars 2019 Posté(e) 15 mars 2019 J'ai reçu les mini-fichiers MHM édités par Nathan en spécimens. C'est sympa en couleurs mais c'est quand même 7,50 € par élève. Certains pensent les acheter ?
garba Posté(e) 15 mars 2019 Posté(e) 15 mars 2019 Oui, moi. Il y a les fichiers + les leçons, donc ça évitera le temps passé à photocopier + relier + coller les leçons ect.... et puis en couleurs c'est mieux pour beaucoup de choses. On a un budget très confortable, donc je peux me le permettre, alors je ne cherche pas plus loin 🤗
clicasos Posté(e) 15 mars 2019 Posté(e) 15 mars 2019 il y a une heure, Avel a dit : J'ai reçu les mini-fichiers MHM édités par Nathan en spécimens. C'est sympa en couleurs mais c'est quand même 7,50 € par élève. Certains pensent les acheter ? Tu as reçu quel niveau ? J'ai pu jeter un oeil sur le CP... Pratique, moins de boulot mais en effet le prix... Quoique, quel est le prix d'un fichier ? Je vais voir selon mon budget mais pourquoi pas.... Quand tu vois le temps de vie d'un manuel avec la valse des programmes.... Bon les miens datent de 2008... Tout dépend si on peut les acheter à l'unité ou si obligation par pack...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant