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Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


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Posté(e)

Niveau CE2.

Avant MHM, je n'achetais pas de fichiers. Les manuels que j'utilisais parfois avaient été achetés il y a 7 ans (donc bien amortis).

Mon budget maths était assez bas, en fait (excepté quelques jeux ou matériel bien spécifique). Là, je trouve ça un peu cher pour équiper chaque année une classe.

Je n'ai pas vu de lot, ce serait vendu par unité.

 

Posté(e)
il y a une heure, Avel a dit :

Niveau CE2.

Avant MHM, je n'achetais pas de fichiers. Les manuels que j'utilisais parfois avaient été achetés il y a 7 ans (donc bien amortis).

Mon budget maths était assez bas, en fait (excepté quelques jeux ou matériel bien spécifique). Là, je trouve ça un peu cher pour équiper chaque année une classe.

Je n'ai pas vu de lot, ce serait vendu par unité.

 

Merci. Je ne prends pas de fichier non plus. A l'unité, cela peut être intéressant pour moi . Je n'ai que 2 CM2 l'année prochaine....  (bon j'ai aussi des CE2 et des CM1 hein :lol: ). Je vais réfléchir. J'aimerai bien avoir un spécimen cycle 3 pour voir aussi...

Posté(e)
Révélation

 

Bonsoir

je vais sûrement casser l'ambiance mais je ne pense pas pas reprendre MHM l'´annee prochaine.

voila pourquoi: je travaillais beaucoup par competences ét non pas par niveau de classe. je précise que c'est la première fois en 20 ans que je n'ai que trois niveaux. D'habitude c'était plutôt 5.J'utilisais beaucoup de jeux ét de supports qui me permettaient de différencier et de construire des parcours d'apprentissage. cette année je n'y arrive pas, je ne me retrouve pas dans les apprentissages. J'apprecie les jeux, ça me renouvelle, les activités ritualisées, le calcul sont intéressants  mais je ne me sens pas efficace, sur les apprentissages.Ce qui me gêne vraiment c'est que j'ai l’impression d'enfermer les enfants. Ce matin j'ai un cm 2 qui m'a dit que c'était trop simple, ce qui est vrai, ét ils s'ennuient. mes ce2 en sont à la division alors que la methode en est à la multiplication. J'ai des cm1 avec qui il faudrait que je sois plus ét d'autres non. 

Je ne parviens pas à faire passer des ce2 avec des cm parce que les apprentissages ne se suivent pas: on fait les solides un jour ét puis plus rien. 

'J'ajuste beaucoup ét çe n'est pas un probleme d'organisation , c'est que je me sens moins efficace qu'´avant. je poursuis jusqu'à la fin de lànnee car MPinel insistait là dessus 

La philosophie de l'ouvrage me plait , la démarche  dans le livre aussi et en temps que formatrice j'y adhère  à 100% mais je ne m'y retrouve pas.

ce que je voudrais savoir , c'est s'il y a d'autres personnes dans ce cas, qui ont le sentiment d'aller beaucoup moins loin, de ne  pas pouvoir différencier ( je ne parle pas des séances de régulation), ét dont les eleves sont mitiges

merci

 

Posté(e)

Bonsoir,

Comme beaucoup je crois, je suis assez partagée sur cette méthode. Je trouve que les enfants sont effectivement motivés pour faire des maths. Ils aiment particulièrement quand on travail en ateliers (bon, ça ce n'est pas spécifique non plus à la méthode!). Ils aiment les jeux et les fichiers (et moi aussi, je trouve ça vraiment bien!).

Les activités rituelles sont pas mal tout comme le calcul mental mais je trouve ça difficile à mener sur les 2 niveaux en même temps.  Je trouve aussi que c'est peut-être un peu léger en grandeurs et mesures. J'ai l'impression de n'avoir rien fait !  

Après, ce qui me perturbe un peu c'est de ne pas franchement savoir où ils en sont. De ne pas être capables de dire "ça c'est acquis et pas ça". J'ai même l'impression d'être en retard parfois... Par exemple pour les additions posées avec les CE1. J'ai l'impression qu'ils ne savent toujours as les faire alors parfois ça m'inquiète!

Commencer une notion et  passer à autre chose (par exemple je démarre l'heure dans le module 12 et puis plus rien) c'est assez perturbant et je crois que c'est ça qui nous ennuie le plus.

"Malheureusement" je vais être en congé maternité à partir des vacances d'avril,  je ne vais donc pas pouvoir mener jusqu'au bout la méthode mais je vais préparer les premiers modules pour le remplaçant en espérant qu'il la poursuive et qu'il me fasse un "bilan" en fin d'année.

Après, c'est ma première année de CP/CE1 donc pas facile non plus de pouvoir comparer avec les années précédentes ...

 

Posté(e)
Le 15/03/2019 à 23:59, albaneantoine a dit :
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Bonsoir

je vais sûrement casser l'ambiance mais je ne pense pas pas reprendre MHM l'´annee prochaine.

voila pourquoi: je travaillais beaucoup par competences ét non pas par niveau de classe. je précise que c'est la première fois en 20 ans que je n'ai que trois niveaux. D'habitude c'était plutôt 5.J'utilisais beaucoup de jeux ét de supports qui me permettaient de différencier et de construire des parcours d'apprentissage. cette année je n'y arrive pas, je ne me retrouve pas dans les apprentissages. J'apprecie les jeux, ça me renouvelle, les activités ritualisées, le calcul sont intéressants  mais je ne me sens pas efficace, sur les apprentissages.Ce qui me gêne vraiment c'est que j'ai l’impression d'enfermer les enfants. Ce matin j'ai un cm 2 qui m'a dit que c'était trop simple, ce qui est vrai, ét ils s'ennuient. mes ce2 en sont à la division alors que la methode en est à la multiplication. J'ai des cm1 avec qui il faudrait que je sois plus ét d'autres non. 

Je ne parviens pas à faire passer des ce2 avec des cm parce que les apprentissages ne se suivent pas: on fait les solides un jour ét puis plus rien. 

'J'ajuste beaucoup ét çe n'est pas un probleme d'organisation , c'est que je me sens moins efficace qu'´avant. je poursuis jusqu'à la fin de lànnee car MPinel insistait là dessus 

La philosophie de l'ouvrage me plait , la démarche  dans le livre aussi et en temps que formatrice j'y adhère  à 100% mais je ne m'y retrouve pas.

ce que je voudrais savoir , c'est s'il y a d'autres personnes dans ce cas, qui ont le sentiment d'aller beaucoup moins loin, de ne  pas pouvoir différencier ( je ne parle pas des séances de régulation), ét dont les eleves sont mitiges

merci

 

Coucou, dans une classe à niveaux multiples (3 ou plus), c'est sûr qu'on ne travaille pas du tout de la même façon qu'en niveau simple ou double. Je pense qu'on peut garder beaucoup de manipulation et certains ateliers, même en groupes hétérogènes, mais c'est effectivement plus simple de travailler par compétence déclinée selon le niveau de chacun. Mais de toute façon, c'est un fonctionnement tellement particulier que c'est difficile d'appliquer une "méthode", à part une pédagogie coopérative ou institutionnelle, ou par ceintures de compétence.

Je trouve ton analyse intéressante.

Posté(e)
Il y a 20 heures, lauriem a dit :

Bonsoir,

Comme beaucoup je crois, je suis assez partagée sur cette méthode. Je trouve que les enfants sont effectivement motivés pour faire des maths. Ils aiment particulièrement quand on travail en ateliers (bon, ça ce n'est pas spécifique non plus à la méthode!). Ils aiment les jeux et les fichiers (et moi aussi, je trouve ça vraiment bien!).

Les activités rituelles sont pas mal tout comme le calcul mental mais je trouve ça difficile à mener sur les 2 niveaux en même temps.  Je trouve aussi que c'est peut-être un peu léger en grandeurs et mesures. J'ai l'impression de n'avoir rien fait !  

Après, ce qui me perturbe un peu c'est de ne pas franchement savoir où ils en sont. De ne pas être capables de dire "ça c'est acquis et pas ça". J'ai même l'impression d'être en retard parfois... Par exemple pour les additions posées avec les CE1. J'ai l'impression qu'ils ne savent toujours as les faire alors parfois ça m'inquiète!

Commencer une notion et  passer à autre chose (par exemple je démarre l'heure dans le module 12 et puis plus rien) c'est assez perturbant et je crois que c'est ça qui nous ennuie le plus.

"Malheureusement" je vais être en congé maternité à partir des vacances d'avril,  je ne vais donc pas pouvoir mener jusqu'au bout la méthode mais je vais préparer les premiers modules pour le remplaçant en espérant qu'il la poursuive et qu'il me fasse un "bilan" en fin d'année.

Après, c'est ma première année de CP/CE1 donc pas facile non plus de pouvoir comparer avec les années précédentes ...

 

 

Moi je trouve ça plus facile à gérer en cp-ce1, qu'avec des fichiers classiques. Rituels et calcul mental en même temps, maintenant ça roule bien. Pour les ateliers, je me suis adaptée: je fais un "atelier" cp et un ce1 chaque jour, même si ce ne sont plus vraiment des ateliers du coup. Un jour, CP seuls et CE1 avec moi, le lendemain j'inverse. Comme ça, je peux faire 2 ateliers complets avec CP et deux complets avec CE1, au lieu de faire le même chaque jour, ou d'essayer de courir partout. Ça n'empêche pas le travail de groupes ou le travail à 2, mais ils sont tous sur la même chose et c'est plus simple à gérer pour moi. 

 

Il faut accepter de naviguer à vue, et de lâcher prise sur certaines choses. C'est déroutant, et j'attends la fin de l'année pour un vrai bilan. Après, aux évaluations nationales mes CP ont eu de bons résultats globalement (en moyenne classe je suis à 85% de réussite, mon plus faible est à 61,5%, et tous les CP ont un meilleur % de réussite en mi-cp qu'en septembre). J'ai fait le rallye maths départemental pour la semaine des maths vendredi, et tous les ans mes élèves se plantent en beauté (fin fond du classement alors qu'ils n'ont pas forcément un mauvais niveau). Cette année, nous n'avons pas encore les résultats, mais je sais qu'ils ont bon partout. Je les ai senti plus motivés par la recherche et avec de meilleures méthodes. 

 

 

Posté(e)

Moi, c'est le contraire, je trouve que les bons élèves et les excellents s'y retrouvent car s'ils s'emparent correctement du matériel et des activités, ils peuvent emmener plus loin leurs apprentissages. Avec le multibase, certains élèves sont allés jusqu'aux milliers (j'ai des CP).

Dans mes dictées de nombres, je rajoute tous les jours 2 nombres qui vont dans les centaines et c'est réussi! même celui le plus en difficulté a compris le carnet des nombres (mais là j'ai triché j'ai acheté un présentoir à nombres sur amazon en grand, je n'ai pas fabriqué les carnets) et il a compris la logique. Ce sont des choses qui ne sont pas écrites dans la méthode mais qui ont été impulsées par les élèves eux mêmes. 

Posté(e)
Le 15/03/2019 à 23:59, albaneantoine a dit :
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Bonsoir

je vais sûrement casser l'ambiance mais je ne pense pas pas reprendre MHM l'´annee prochaine.

voila pourquoi: je travaillais beaucoup par competences ét non pas par niveau de classe. je précise que c'est la première fois en 20 ans que je n'ai que trois niveaux. D'habitude c'était plutôt 5.J'utilisais beaucoup de jeux ét de supports qui me permettaient de différencier et de construire des parcours d'apprentissage. cette année je n'y arrive pas, je ne me retrouve pas dans les apprentissages. J'apprecie les jeux, ça me renouvelle, les activités ritualisées, le calcul sont intéressants  mais je ne me sens pas efficace, sur les apprentissages.Ce qui me gêne vraiment c'est que j'ai l’impression d'enfermer les enfants. Ce matin j'ai un cm 2 qui m'a dit que c'était trop simple, ce qui est vrai, ét ils s'ennuient. mes ce2 en sont à la division alors que la methode en est à la multiplication. J'ai des cm1 avec qui il faudrait que je sois plus ét d'autres non. 

Je ne parviens pas à faire passer des ce2 avec des cm parce que les apprentissages ne se suivent pas: on fait les solides un jour ét puis plus rien. 

'J'ajuste beaucoup ét çe n'est pas un probleme d'organisation , c'est que je me sens moins efficace qu'´avant. je poursuis jusqu'à la fin de lànnee car MPinel insistait là dessus 

La philosophie de l'ouvrage me plait , la démarche  dans le livre aussi et en temps que formatrice j'y adhère  à 100% mais je ne m'y retrouve pas.

ce que je voudrais savoir , c'est s'il y a d'autres personnes dans ce cas, qui ont le sentiment d'aller beaucoup moins loin, de ne  pas pouvoir différencier ( je ne parle pas des séances de régulation), ét dont les eleves sont mitiges

merci

 

On s'est lancé toutes les collègues de cycle 2 dans cette méthode cette année. On a eu la chance d'avoir une formation avec l'intervention de M. Pinel. L'inspection nous a bien vendu la méthode avec des écoles qui l'utilisaient déjà.

L'année n'est pas encore terminée mais on prévoit toutes de ne pas recommencer l'année prochaine. On déchante un peu. La géométrie et la mesure sont vraiment très légères. La vraie différenciation est difficile à mettre en oeuvre au quotidien. Galère pour évaluer concrètement les compétences. Les parents se plaignent de ne pouvoir aider leurs enfants car ils n'ont que très peu de traces dans les cahiers. 

On va quand même finir l'année pour voir comment s'en sortent les élèves mais vu tout l'investissement en matériel, support, en bricolage, on est un peu déçu.

On gardera forcément des choses qui ont bien fonctionné mais on va vraiment refaire nos propres progressions. Je pense que pour un enseignant c'est nécessaire de savoir où il va pour enseigner ses élèves. J'impression d’enchaîner des activités, que j'ai parfois du mal à expliquer aux élèves et à comprendre l'objectif, l'explicitation des apprentissages est bien difficile. 

Posté(e)
il y a une heure, blacknader a dit :

On s'est lancé toutes les collègues de cycle 2 dans cette méthode cette année. On a eu la chance d'avoir une formation avec l'intervention de M. Pinel. L'inspection nous a bien vendu la méthode avec des écoles qui l'utilisaient déjà.

L'année n'est pas encore terminée mais on prévoit toutes de ne pas recommencer l'année prochaine. On déchante un peu. La géométrie et la mesure sont vraiment très légères. La vraie différenciation est difficile à mettre en oeuvre au quotidien. Galère pour évaluer concrètement les compétences. Les parents se plaignent de ne pouvoir aider leurs enfants car ils n'ont que très peu de traces dans les cahiers. 

On va quand même finir l'année pour voir comment s'en sortent les élèves mais vu tout l'investissement en matériel, support, en bricolage, on est un peu déçu.

On gardera forcément des choses qui ont bien fonctionné mais on va vraiment refaire nos propres progressions. Je pense que pour un enseignant c'est nécessaire de savoir où il va pour enseigner ses élèves. J'impression d’enchaîner des activités, que j'ai parfois du mal à expliquer aux élèves et à comprendre l'objectif, l'explicitation des apprentissages est bien difficile.  

Je suis un peu entre les 2 aussi , j'aime beaucoup la façon de travailler MHM mais pas convaincue par tous les modules. Je me dis qu'il faudrait peut être revoir la programmation/progression pour arriver à quelque chose comme CLEO en français par exemple, où on lisse les notions sur 7 ou 8 semaines avec des petits exercices répétitifs tous les jours (style rituels) , en insérant les jeux aussi , ce qui permet de voir plus facilement où on va , quand on évalue etc ... J'avoue attendre cet été pour réfléchir à tout ça à tête reposée mais quand je vois l'énergie que ça a pu me prendre cette année en préparation je vais forcément réutiliser beaucoup de choses.... :heat:

Posté(e)

Je ne comprends pas trop toutecette préparation dont vous parlez.

Pour les CP,  à  part l activite avec les frites, il n y a pad tant de matériel à preparer que ca..... des cubes, des des, des bandes numériques.... vous deviez deja en avoir,  non ?

Il y a quelques jeux a imprimer / plastifier qu on a pas avec les fichiers (quoique cap maths .....).

En photocopies, il y a moins d une feuille par eleve et par semaine, sauf pour les mini fichiers, mais la c est entre 1 et 3 feuilles et on les utilise sur plusieurs semaines. J en suis a la lecon 11,donc 11 A5 par élèves....

Bref, je ne trouve pas ca excessif...

Posté(e)

Je peux comprendre ce que vous dites car l'an dernier, j'étais comme vous, je ne savais pas trop où j'en étais, d'une part parce que ma binôme ne faisait pas et du coup, la méthode y a perdu beaucoup et deuxièmement parce que j'avais découvert la méthode fin août et pas eu le temps de m'y plonger donc aucun recul :(

Cette année ma binôme fait comme moi et avec le recul, je sais vraiment où je vais et je sens la différence.

Après, je sais aussi que beaucoup de collègues qui font cette méthode modifie pas mal de trucs (je ne dis pas que c'est votre cas hein ;) ) notamment en changeant les rituels ou calcul mental et ça pour moi, c'est une grosse grosse erreur car la méthode repose beaucoup justement sur ces rituels et ces calculs pour asseoir les apprentissages.

Et une chose importante pour savoir où on en est, et c'est vraiment l'esprit de la méthode, c'est vraiment les fiches de suivi pour savoir où en sont les élèves et pouvoir remédier aux difficultés.

Après, j'entends que c'est une méthode qui peut totalement désarçonner car on ne fait pas un module sur une compétence puis un autre module …. Tout est rebrassé et c'est très déroutant ;) 

Chacun a sa façon de travailler et il en faut pour tout le monde, la méthode ne convient pas forcément à tout le monde ;) 

Posté(e)

Je partage complètement ton sentiment sur les rituels et les calculs, je n'y ai pas touché, si çe n'est l'ordre sur la journée. Sur le re rasage aussi.

j'ai plus de mal effectivement sur le suivi, quoi que... Les fiches de suivi telles quelles pour moi sont difficiles avec les enfants

mais je persiste à dire que j'ai du mal à construire des parcours plus individualisés, ét que certains de mes eleves s'ennuient , même si je leur en donne plus (intérêt?) . Je ne peux pas aller plus loin avec ceux qui sont déjà au point, les régulations pour les moyens sont à mon sens insuffisantes: trop de choses à reprendre en même temps ( j'en ai mis plus, plus courtes et placés ailleurs) et surtout cela ne permet pas de travailler par competences.

Pour moi, je n'enverrai pas mes cm2 qui sont bons au collège comme les autres années. il manque de la rigueur, du lexique que je n'ai pas l'opportunité de travailler comme precedemment

ce n'est que la premiere annee que je suis la methode,donc je pose les choses, je modifie l'ordre mais j'essaie de rester dans la philosophie. En même temps, çe que dit M Pinel n'est que la mise en mots plus claire de gestes professionnels que nous sommes tous censés faire .

je me suis demandée si plus ils étaient grands plus cela posait de problemes, il me semble qu'avec les ce2 c'est moins flagrant.

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