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Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


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Posté(e)
il y a 36 minutes, Breizhonig a dit :

Quel niveau ? Normalement, sur le site, tu vas sur la page du module du niveau voulu et tu as un dossier avec tous les exercices classés par module à télécharger.

exemple pour le ce2: https://methodeheuristique.com/modules/ce2/

C'est même certain. La question revient très souvent sur les groupes Facebook et les forums.

Je pense que beaucoup n'ont pas lu le guide et consulté le site.

Posté(e)
Il y a 10 heures, ninouchka a dit :

Non tu n'es surement pas le seul ... mais en même temps es-tu allé polémiquer sur la page "cap maths CP" et la polluer de tes commentaires ? Je pense qu'il faut simplement arrêter de croire qu'une méthode ou une autre fera de nous des bons enseignants (sinon nos parents d'élèves feraient de très bons instits...). On le sait enseigner est avant tout une question de posture et non choisir un manuel ou une méthode.

je n'ai pas eu l'impression de polémiquer et polluer ce fil, je m'interroge seulement sur cet engouement général. Je suis désolé si mon commentaire t'ait choqué.

Posté(e)

Ce n'est tout de même pas une secte, ou tout questionnement serait interdit ?

Posté(e)

Je suis ici pour discuter avec les collègues qui ont du mal à s'approprier la méthode, qui ont des questionnements constructifs pour faire évoluer ma pratique de classe. Désolée si j'ai vexé du monde ...

Posté(e)
Il y a 16 heures, Breizhonig a dit :

Quel niveau ? Normalement, sur le site, tu vas sur la page du module du niveau voulu et tu as un dossier avec tous les exercices classés par module à télécharger.

exemple pour le ce2: https://modules/ce2/

Merci pour ta réponse, j'avais vu cette page sur le site et téléchargé, mais je ne dois pas avoir les bons logiciels, je regarderai demain à l'école.

Il doit y avoir un problème avec mon logiciel de lecture pdf...

Posté(e)
Il y a 15 heures, nlimousin a dit :

C'est même certain. La question revient très souvent sur les groupes Facebook et les forums.

Je pense que beaucoup n'ont pas lu le guide et consulté le site.

Pour te répondre, j'ai consulté le site mais j'adapte beaucoup la méthode car je suis coordonnatrice ulis avec beaucoup de niveaux et des élèves à besoin spécifiques.... je ne pense d'ailleurs pas utilisé les exercices tels que mais je voulais les voir quand même...

Posté(e)
Il y a 23 heures, ninouchka a dit :

Je suis ici pour discuter avec les collègues qui ont du mal à s'approprier la méthode, qui ont des questionnements constructifs pour faire évoluer ma pratique de classe. Désolée si j'ai vexé du monde ...

Mes propos n'avaient peut être pas lieu d'être sur ce post. Je ne voulais pas spécialement critiquer la méthode, qui a de bons supports jeux entre autresJ je peux comprendre qu'elle convienne à bcp d'entre vous, je disais juste que je ne comprenais pas du tout ce côté révolutionnaire...J'en cherchais juste le pourquoi. je  n'interviendrai plus en ce sens.

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Posté(e)

Ce serait dommage de ne plus questionner.

Le problème avec la MHM contrairement à Cap Maths que quelqu'un a évoqué plus haut c'est qu'on n'a pas encore le recul nécessaire pour voir globalement l'influence que la méthode a eu.

Pour Cap Maths par exemple, on peut dire en schématisant, du côté positif

C.M a largement contribué à augmenter l'attention portée aux procédures diverses des élèves.

C.M (enfin de façon plus générale la mouvance issue de Ermel…) a proposé un certain nombre de situations pour introduire des notions qui sont devenues des références (sur les fractions par exemple)

du côté négatif :

La vision constructiviste a été trop systématique : il y a de nombreux savoirs mathématiques pour lesquels une approche constructiviste est inutile (parce qu'il s'agit de conventions, parce que le nouveau savoir ne se heurte pas aux anciens mais en est un prolongement …)

l'attention portée aux procédures des élèves a pu conduire certains enseignants à des mises en commun interminables (par exemple en voulant systématiquement faire l'inventaire de toutes les procédures pour un problème donné) qui font que l'intérêt ne suit pas et que la classe n'avance pas.

 

Tout le monde ne sera évidemment pas d'accord avec ce que je viens d'écrire mais ça ne me semble pas si loin de la vérité.

Pour MHM on dispose pour l'instant des aspects positifs… ceux que l'auteur a mis en avant parce que ce sont les idées fortes qui organisent son travail. Pour ma part je penserais bien que le rythme soutenu donné aux séances de maths est l'apport le plus important, mais ça se discute bien sûr.

En revanche comment savoir si des effets pervers tels que ceux que je cite pour Cap maths auront lieu… on peut dire qu'il y en aura parce que c'est le cas pour toute méthode mais ça ne nous avance pas beaucoup pour les éviter ou les compenser.

De mon côté je verrais bien un point faible du côté de la formulation des savoirs. En allant voir les leçons (c'est une très bonne chose de proposer des formulations brèves des savoirs essentiels à destination des élèves et de leurs parents) un bon nombre d'entre-elles me paraissent plus que discutables.

Deux exemples :

la soustraction à retenue en CE1. Le cas ou il y a un 0 au rang des unités n'est pas évoqué. Si je me souviens bien j'ai lu quelque part que Nicolas Pinel argumentait en disant d'une part que des soustractions "monstrueuses" comme 2034506 -1345709 n'avaient pas lieu d'être posées (je suis bien d'accord) et d'autre part que pour faire 100 - 36 ou quelque chose dans ce genre on n'avait pas besoin de poser l'opération là je tique. Certes on peut le faire en calcul mental, mais si la technique proposée ne permet pas d'effectuer 100 - 36 ou 105 - 29 il faut en changer. En l'occurence une petite adaptation fondée sur une bonne connaissance du système décimal permettrait d'en sortir : 105 c'est 10 dizaines et 5 unités, je prends un dizaine et je la casse… et tout se passe comme d'habitude.

Les droites parallèles en CM1

Quand deux droites gardent toujours le même écartement, qu’elles ne se coupent jamais, on dit qu’elles sont parallèles. 

C'est bien gentil et c'est classique (j'ai dû apprendre à peu près ça il y a près de 60 ans) mais malheureusement ce n'est compréhensible que par quelqu'un qui a déjà une bonne compréhension de ce que sont des parallèles. Si on lit un peu vite ça à l'air simple, je me demande si l'écartement des droites change ou pas… malheureusement personne ne sait ce qu'est l'écartement de deux droites (sauf quand elles sont parallèles). Pourquoi ne pas dire par exemple que deux droites obtenues en prolongeant deux côtés opposés d'un rectangle sont parallèles ? Au moins tous les élèves savent de quoi il s'agit en CM1.

Bref, si j'ai raison et si la formulation des savoirs est bien un point faible de la MHM, bien malin qui pourrait dire aujourd'hui quel impact ça aura à long terme sur la population scolaire concernée.

 

 

 

 

Posté(e)
Il y a 7 heures, Sebon a dit :

Mes propos n'avaient peut être pas lieu d'être sur ce post. Je ne voulais pas spécialement critiquer la méthode, qui a de bons supports jeux entre autresJ je peux comprendre qu'elle convienne à bcp d'entre vous, je disais juste que je ne comprenais pas du tout ce côté révolutionnaire...J'en cherchais juste le pourquoi. je  n'interviendrai plus en ce sens.

On s aime tous au final 😍...

 

@vieuxmatheux d accord avec tes remarques. Les traces écrites peuvent être complétées, même je trouve qu il en manque certaines (je pense qu'il part du principe d un cahier de leçons qui suit). De même certaines techniques méritent d être plus approfondies ou plus explicites (fichier géomètre...) 

L avantage que je trouve à cette methode c est qu'elle permet d adapter facilement la méthode  à nos pratiques et personnalité,  je peux modifier la prog ou choisir la méthode de soustraction de l école sans sauter 10 pages du fichier.  

J aime lire vos critiques et questions qui me permettent de progresser...  Merci @chri chri pour sa question qui m a permis de clarifier dans ma tête  la règle de la piste du gorille  ... ma séance de découverte c est beaucoup mieux passer que l année dernière.  🙂

Posté(e)

Et moi, ce qui me soucie dans cette méthode que j'utilise pour la 2è année consécutive avec mes CE1-CE2, c'est la gestion des 2 groupes. Encore aujourd'hui, j'ai fait des chuts interminables dans le module 4 séance 2, lors de l'activité "rappel de la soustraction posée" avec les CE2 alors que les CE1 jouaient aux cartes des additions. Même si ce n'était pas "la foire", il y avait quand même un niveau sonore perturbateur pour mes CE2 qui ne sont pas "fortiches" !

Cela dit, je suis globalement satisfaite de la méthode et je suis ce forum pour améliorer ma pratique en glanant les astuces des uns et des autres !

Posté(e)
Le 19/09/2019 à 21:26, nlimousin a dit :

Beaucoup ont sauté sur cette méthode pour l'espèce de publicité qui en a été faite par bon nombre d'enseignants sur les réseaux sociaux, notamment tout enjoués par la préparation matérielle pleine de découpages et de plastifications. Pourtant, ça va au-delà de ça: il faut surtout être en mesure de s'approprier la méthode, parce que tout n'est pas expliqué, et qu'elle n'est pas "clé en main" comme beaucoup le pensent. Les mêmes, peut-être, qui aujourd'hui s'étonnent sur ces mêmes réseaux qu'ils "mettent 1h30 par séance, qu'ils ont du retard" ...

Ce n'est pas la méthode miracle, pour plusieurs raisons, à chacun de se l'approprier ou pas et d'en voir la pertinence ou non sur les apprentissages.

Je suis dans ce cas... souvent mes séances durent plus que l'heure préconisée par M. Pinel. Cependant, je pense qu'en simple niveau, le rythme doit être plus facile à tenir qu'en double niveau (mon cas). Je n'ose pas imaginer pour celles et ceux qui ont 3 niveaux...

Posté(e)
Il y a 9 heures, Holiday a dit :

Je suis dans ce cas... souvent mes séances durent plus que l'heure préconisée par M. Pinel. Cependant, je pense qu'en simple niveau, le rythme doit être plus facile à tenir qu'en double niveau (mon cas). Je n'ose pas imaginer pour celles et ceux qui ont 3 niveaux...

J'ai un groupe classe avec lequel je perds beaucoup de temps lors des transitions cette année donc je sais déjà que je ne terminerai pas toutes les séances mais ce sera pareil dans les autres matières. J'avance à mon rythme et, de temps en temps, j'ajoute une séance de régulation supplémentaire pour faire ce qui n'a pas été fait mais je reste à 5 séances d'une heure par semaine.

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