Aller au contenu

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


Messages recommandés

Posté(e)

Merci :) J'ai réfléchi un peu je vois comment je vais faire. Effectivement je vais peut être commencé avec 50. On va essayer d'arriver à 100, sans dépasser. Si on ne peut pas on passe son tour. Si personne ne peut jouer on regarde combien il nous reste entre les mains et celui qui a le moins de points à gagner. 

Posté(e)
il y a 2 minutes, mamiebrossard a dit :

Le but de ce jeu  (si c'est le même principe que le dépasse pas 30 en cp) est de travailler le calcul mental additif et soustractif.

Celui qui dépasse 100 est éliminé et on enlève les 2 dernières cartes ce qui oblige à calculer le dernier résultat - les 2 cartes enlevées puis ensuite de rajouter la carte qui sera posée ….

C'est un jeu à élimination. Le dernier en jeu a gagné. C'est aussi un jeu de stratégie, il vaut mieux poser ses grandes cartes au début pour avoir de petites cartes à poser sur la fin ;) 

Ah bah merci je pense avoir compris :) Bon je ferai évoluer le jeu pour arriver à ça à la fin :) Merci beaucoup ;) 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Question rallye maths...

On lit ensemble les problèmes, on explique les mots. Puis on met les élèves en groupe et on les laisse se débrouiller (pour l'organisation, pour le choix des trois problèmes sur les 4, pour écrire la solution) ? Comment ça s'est passé pour ceux qui ont déjà testé l'année dernière ?

Pour le choix des trois problèmes : tous les groupes doivent choisir les trois mêmes (donc on se met d'accord avant en groupe classe) ou chaque groupe décide et ils ont donc pas forcément tous résolu les mêmes problèmes ?

Merci par avance de votre aide !

Posté(e)

Chaque groupe choisit ses 3 problèmes. 

Le premier rallye n'est pas forcément bien réussi mais si on les motive bien, les suivants sont plus investis.

Posté(e)

Merci de ta réponse. J'imagine mes élèves d'ici...  "On n'y arrive pas !" ou "Machin il veut décider de tout" ou "C'est toujours lui qui écrit les réponses !"

D'autres témoignages ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, la maîtresse des petits a dit :

Chaque groupe choisit ses 3 problèmes. 

Le premier rallye n'est pas forcément bien réussi mais si on les motive bien, les suivants sont plus investis.

Oui le 1er était bien raté mais ensuite de mieux en mieux. On a même terminé 1er au rallye départemental de la semaine des maths l'année dernière 😁

Posté(e)
Il y a 18 heures, garba a dit :

Oui le 1er était bien raté mais ensuite de mieux en mieux. On a même terminé 1er au rallye départemental de la semaine des maths l'année dernière 😁

D'accord avec toi.

Il y a 19 heures, mumu043 a dit :

Merci de ta réponse. J'imagine mes élèves d'ici...  "On n'y arrive pas !" ou "Machin il veut décider de tout" ou "C'est toujours lui qui écrit les réponses !"

D'autres témoignages ?

Oui j'ai eu beaucoup de disputes (2 classes mélangées pour les équipes) pour le premier rallye mais ensuite ça  s'améliore. Il faut tourner dans les groupes pour réguler sinon ça ne donne rien de bon.

Ce qui était dur c'était la justification des réponses (important de faire un retour pour les aider) et la participation de tous élèves même passifs.

Posté(e)

Merci de vos réponses. Mais d'autres questions me viennent...

Et comment ils s'y sont pris ? ils se sont partagés les problèmes ou les ont pris un par un et ont donné leur avis chacun leur tour ?

Vous avez fait des groupes de combien ?

Posté(e)

@mumu043, je suis... la séance avec mes CP arrive... Et j'ai peur ! 😱

Posté(e)
Le 25/11/2019 à 07:04, drtel a dit :

@mumu043, je suis... la séance avec mes CP arrive... Et j'ai peur ! 😱

Moi aussi 😀

Ce sera mardi prochain pour moi.

J'ai peur et en même temps je suis impatiente de voir comment ça va se passer. Les problèmes ne me paraissent pas difficile alors... j'aurai peut-être une bonne surprise ! 😀

On se racontera, hein ?

Posté(e)

J'ai fait aujourd'hui le rallye avec mes CE2. J'avoue que je n'étais pas confiante car j'ai une classe avec beaucoup de forts caractères et beaucoup d'agressivité !

Et bien il m'ont bluffée ! Seuls 2 élèves ont fini par quitter le groupe car ils étaient trop énervés. Bien sûr quelques élèves trop envahissant et d'autres en retrait mais il y a eu des discussions vraiment intéressantes. La plupart des groupes n'ont marqué que 10 points par contre.

J'avais fait des groupes de 3 ou 4 (moins que ce qui est préconisé) mais avec ma classe je ne sentais pas des groupes plus importants....

Voilà pour mon retour d'expérience !

Posté(e)

Merci de ton témoignage ! J'ai prévu 4 équipes de 5 et une de 6. On verra bien ce que ça donne...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...