Shill Posté(e) 28 mai 2020 Posté(e) 28 mai 2020 Bonjour, J'utilise la méthode depuis cette année en ce1/ce2, et j'en suis très satisfait. Mais je demande comment envisager le travail de groupe, la gestion des jeux et du matériel, le placement des tables en ilots, avec le risque qu'il y aie toujours un protocole de sécurité strict en septembre. Je ne sais pas si certains ou certaines ont réfléchi à la question. Ça me chagrinerait vraiment de devoir l'abandonner.
Marie-Odile Posté(e) 5 juillet 2020 Posté(e) 5 juillet 2020 Je me suis également posée cette question... Je me suis lancée depuis 2 ans dans la classe flexible et je pense me lancer dans la MHM à la rentrée. Mais j'ai du mal à voir comment je peux combiner les 2. Quelqu'un aurait-il expérimenté la MHM avec une classe Flexible ? Comment les intégrer dans l'emploi du temps ? Merci pour vos réponses.
Invité Posté(e) 7 juillet 2020 Posté(e) 7 juillet 2020 Bonjour, je souhaiterai faire mhm cette année avec mes collèges en cm, mais je voudrais laisser la partie géométrie à mon complément, car je n'ia pas envie de lui préparer les séances, et il ne connait pas du tout la méthode étant sr 4 écoles différentes. est ce que celà posera des difficultés particulières?
mamiebrossard Posté(e) 7 juillet 2020 Posté(e) 7 juillet 2020 Perso, j'ai fait les 2 : laisser la géom à ma collègue et lui préparer ses séances. Les 2 se font MAIS au niveau des élèves, j'ai vraiment vu la différence de niveau quand ils font MHM tout le temps car avec MHM les compétences sont spiralaires et même si certaines séances sont "plus" géométrie" il y a quand même tout l'aspect rituel, calcul mental et situations problèmes qu'ils ne feront pas et qui manquera.
Holiday Posté(e) 7 juillet 2020 Posté(e) 7 juillet 2020 il y a 17 minutes, mamiebrossard a dit : Perso, j'ai fait les 2 : laisser la géom à ma collègue et lui préparer ses séances. Les 2 se font MAIS au niveau des élèves, j'ai vraiment vu la différence de niveau quand ils font MHM tout le temps car avec MHM les compétences sont spiralaires et même si certaines séances sont "plus" géométrie" il y a quand même tout l'aspect rituel, calcul mental et situations problèmes qu'ils ne feront pas et qui manquera. Mais faire des math hors MHM n’empêche pas les enseignants de prévoir du calcul mental et de la résolution de pb à leur séance (ou dans la journée) !!! Et cela dépendamment ou indépendamment d'une méthode ! Les éditeurs nous inondent de fichiers photocopiables dans tous ces domaines, ce qui est appréciable pour celles et ceux qui ne veulent pas ou n'osent pas faire leur propre progression. Ton complément, @agora, peut faire les fameuses parties rituel/calcul mental/problème proposés dans la MHM en respectant ton rythme pour qu'il y ait une progression logique notamment en calcul mental (ça évitera aussi les oublis ou les répétitions) et il remplace systématiquement la partie apprentissage par de la géométrie. Et toi, dans le défilé des séances MHM, quand tu as un apprentissage en géométrie, tu remplaces par l'apprentissage suivant de la mhm.
zozito Posté(e) 7 juillet 2020 Posté(e) 7 juillet 2020 Bonjour je dechargeais la directrice 1 journée par semaine et je continuais les séances au fur et à mesure..plus de distinction geometrie/mesures:on faisait notre séance.ca a très bien fonctionné
Invité Posté(e) 7 juillet 2020 Posté(e) 7 juillet 2020 J'avoue qu'en temps partiel, je n'ai pas envie de lui préparer ses séances, et lui ne connait pas la méthode... c'est dommage. merci holiday pour ton experience, il faudrait juste faire gaffe à décaler mes séances de calcul mental du coup, car il n'y a pas géométrie ne fois par semaine vu le coté spiralaire. ça n'a pas d'incidence sur la suite de la séance si ce n'est pas la séance de clacul mental/pb prévues?
Holiday Posté(e) 7 juillet 2020 Posté(e) 7 juillet 2020 Il y a 5 heures, zozito a dit : Bonjour je dechargeais la directrice 1 journée par semaine et je continuais les séances au fur et à mesure..plus de distinction geometrie/mesures:on faisait notre séance.ca a très bien fonctionné Perso, je suis à mi-temps. Je suis donc complétée 2 jours. Ca fait 4 ans que mon mi-temps est complété par un PES. Quand je me suis lancée dans la mhm il y a 2 ans, j'ai bcp hésité car N.Pinel aborde le besoin d'expérience pour mettre en place sa méthode, à remplacer par un tutorat important par le titulaire si on a un PES. Comme je me lançais également dans la méthode Picot en français, ça faisait beaucoup et je n'avais pas vraiment envie de "m'occuper" du travail du PES... Malgré mes doutes, par rapport aux collègues de l'école qui se lançaient également ds la mhm, j'ai finalement sauté le pas. Après un 1er trim couci-couça, à la limite d'abandonner, je me suis obligée à finir l'année pour me faire une idée objective. Le bilan a été très positif. Mon jeune collègue était très impliqué, rigoureux, ravi de "tout voir" ( un point agréable de la mhm qd on est à tps partiel, c'est de ne pas être cantonné à un domaine d'activités), les élèves étaient réceptifs ... bref, je re-signais pour l'année d'après... Sauf que mon PES n'était pas impliqué, "il voulait bien" mais il n' avait pas le dynamisme nécessaire et les élèves (double niveau ce1 ce2) avaient un esprit de compétition négatif et manquaient totalement d'esprit de groupe... j'ai choisi d'abandonner début décembre. Je crains que "le chacun sa séance et ça tourne bien" ne fonctionne vraiment que si certains paramètres sont réunis. On ne peut pas être indépendant de l'autre sous prétexte de se dire qu'on prend la méthode au 1er jour et qu'on déroule... C'est une méthode très prenante qui doit être plus facile à gérer quand on est seul sur le poste car on sait vraiment où on en est et comment les enfants ont réagi... Du coup, après avoir continué l'année avec Maths+ de chez SED, je me lance à la rentrée prochaine avec "Outils pour les maths" de chez Magnard qui laisse la liberté aux enseignants (les notions sont groupées par domaines). Et je garde certains fonctionnement de la mhm (rituel des économies, mix-up de mini-fichiers, jeux collectifs comme la bataille des cartes ou les dés ...) ... au final, pas facile de trouver la solution idéale !!!
pomme62 Posté(e) 11 juillet 2020 Posté(e) 11 juillet 2020 Est ce que ça vous semble jouable de se lancer avec un ce2/cm2 ?
KerGraine Posté(e) 28 juin 2021 Posté(e) 28 juin 2021 Bonjour, j'utilise MHM depuis 3 ans, avec des doubles niveaux (Ce1-Ce2 puis Cm1-Cm2) et avec un cp simple cette année, et j'apprécie vraiment la méthode. J'aimerais l'utiliser encore l'an prochain, mais j'aurai alors des Ce2-Cm1-Cm2, et je ne sais pas trop comment m'y prendre : des horaires différents pour le Ce et les Cm ? Tout le monde en maths en même temps et je tourne sur 4 groupes (2groupes de Ce, 1 groupe de Cm1, 1 groupe de Cm2) ? Et quel guide de la maîtresse utiliser ? Le cm1-Cm2 ET le Ce2 ? Le Ce2-Cm1 et j'aménage les contenus du Cm1 avec les séances du guide Cm2 pour les Cm2 ? Je me dis qu'après ces deux années particulières, les Cm2 auront peut-être besoin de consolider des apprentissages, et que le guide Cm1 augmenté sera peut-être suffisant, avec exercices des fichiers Cm2... Qui a déjà utilisé Mhm avec ce triple niveau ? Comment aviez-vous fait ? Si vous avez des conseils je suis preneuse !
prune Posté(e) 5 septembre 2021 Posté(e) 5 septembre 2021 Bonjour, une question : sur le diaporama que les élèves voient, y a-t-il la correction pour chaque exercice ? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant