prune Posté(e) 5 septembre 2021 Posté(e) 5 septembre 2021 Je veux dire ce que les élèves voient sur le vidéoprojecteur ... Je dois suivre cette méthode car je décharge une directrice donc je suis complètement novice.
mamiebrossard Posté(e) 5 septembre 2021 Posté(e) 5 septembre 2021 Non, il n'y a pas la correction si tu parles des fichiers, exercices ....
prune Posté(e) 5 septembre 2021 Posté(e) 5 septembre 2021 Non je ne parle pas des supports papier mais uniquement ce que l'on projète (le powerpoint).
éowin Posté(e) 5 septembre 2021 Posté(e) 5 septembre 2021 N’étant pas équipée pour projeter, je n’ai pas regardé, mais va sur le site MHM et tu sauras 😉!
prune Posté(e) 9 septembre 2021 Posté(e) 9 septembre 2021 Question pratique sachant que je suis novice. J'ai 1 élève qui fait mhm ce1 et sinon tout le reste des cm2 font mhm en parallèle. Je décharge 1 jour la directrice et elle m'a donné le diaporama pour mhm cm2. J'ai téléchargé le guide des séances de mhm ce1 sur internet. Maintenant concrètement, comment je fais pour faire apparaitre sur la même diapo mhm cm2 et mhm ce1 car je ne suis pas du tout douée en informatique. Merci beaucoup. Vous pouvez m'écrire en mp pour m'expliquer.
prune Posté(e) 9 septembre 2021 Posté(e) 9 septembre 2021 Merci pour ta réponse Bountygong mais je n'ai que le diaporama de cm2... Est- ce je pourrai le trouver quelque part ?
prune Posté(e) 10 septembre 2021 Posté(e) 10 septembre 2021 Peux tu me dire quel groupe sur facebook ? Merci.
prune Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 Bonjour, je recherche les diaporamas Ce/Cm car j'ai un ce1 et des Cm2. J'avais trouvé quelque part les 1ers modules, de 1 à 5 mais je n'ai pas les autres. Si vous avez ça , ce serait super, merci.🙂
bat49 Posté(e) 11 novembre 2021 Posté(e) 11 novembre 2021 Le 19/09/2019 à 14:59, Sebon a dit : Suis-je le seul à ne pas comprendre cet engouement pour la méthode? La manipulation/le jeu/le côté spiralaire n'est pas vraiment qq chose de révolutionnaire, la plupart des enseignants ont ce mode de fonctionnement. La voir comme un formidable banque d'outils/jeux, oui! Les enseignant(es) chevronné(e)s s'y retrouveront mais je trouve cette méthode personnellement dangereuse (si si) pour des enseignant(es) nouveaux/nouvelles dans leurs niveaux et n'ayant pas assez de recul du programme. Le guide pédagogique est vraiment trop succinct, il manque à mon sens des explications pédagogiques, les objectifs même!! Même le côté gratuit me parait un leurre, au vu du nombre de photocopies à faire... Bref vous l'aurez compris, peu convaincu par cette soi-disant méthode révolutionnaire, et je me demande vraiment pourquoi cet enthousiaste. Attention, je ne rejette pas cette méthode, je ne la trouve juste pas si innovante comme elle est décriée sur les réseaux sociaux. Une méthode parmi tant d'autre en fait.... J'ai parcouru ce topic sur plusieurs pages avant de retrouver quelqu'un qui a le meme avis que moi. Eh bien deux ans après. je partage complètement cet avis . J'arrive sur une classe ou les outils ont été fabriqués ; je poursuis donc avec MHM sur un double niveau CP CE1. J'ai pu tester dans ma carrière beaucoup de méthodes "clés en mains " avec des fichiers et des guides précis , comme Cap Maths , Pour Comprendre les Maths , A nous les maths...et j'ai bien du mal à saisir l'engouement pour cette méthode. Oui , il n'y a pas de fichier qui enferme. Oui , il y a des jeux extrêmement intéressants . Mais la mise en place en double niveau relève de la gageure . Il y a un coté saupoudrage si on se tient au guide : on commence par un calcul sur ardoise, on enchaine avec un mini problème, puis un calcul mental... tandis que l'autre niveau est censé exécuter simultanément des consignes différentes . Ensuite ,Une partie de la classe joue en binôme et l'autre doit écouter l'enseignant ... très difficile en pratique. Surtout je trouve que la progression manque de clarté , de justifications quant aux choix didactiques . Je ne pense pas poursuivre l'expérience pour ma part.
Gianna Posté(e) 8 juin 2022 Posté(e) 8 juin 2022 Le 21/03/2019 à 19:18, loca84 a dit : Aujourd'hui nous avons testé la promenade mathématiques avec une dominante géométrique. Ce fut une grande réussite, mes ce1 ont cherché des angles droits et des axes de symétrie dans le village avec envie. Je vous recommande la promenade maths comme préconisé par Mr Pinel. Je me suis basée également sur le classeur du projet M@ths en vie qui donnait pas mal de pistes pour mener ce type de promenade mathématique. A tester si vous ne l'avez pas encore fait (une révélation pour moi car jamais fait auparavant) Tu avais fait comment pour les groupes ? Tout le monde se suivait ou avec une carte et un itinéraire, tu laissais des groupes aux parents en "autonomie" ?
loca84 Posté(e) 9 juin 2022 Posté(e) 9 juin 2022 On a tous suivi le même circuit (circuit choisi volontairement car niveau sécurité c’était plus calme que certaines autres rues). Avec 15 élèves, j’avais de mémoire à l’époque 1 parent qui avait géré quelques gs plus pour la route (5 ou 6 je crois) et j’avais géré tout le reste du groupe, pour la recherche mathématique. j’avais fait la sortie avec ma collègue de ps ms, rythme cool et pas trop rapide.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant