Aller au contenu

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je rejoins cette discussion car je pense me lancer à la rentrée .

Je suis coordonnatrice en ulis collège, mes élèves ont un niveau en math qui va de la GS au cm1.

J'espère que cet outil me permettra de m'adapter au plus près de leur besoin.

Je viens de commander le guide pour le lire avant de me lancer complètement.

J'avoue que cela m'effraie un peu mais les mathématiques sont une des disciplines où je ne vois que peu d'évolution donc je veux tenter une nouvelle chose pour essayer de faire progresser mes élèves .

Posté(e)

Étant donné la multiplicité des niveaux de tes élèves cela va te demander un travail énorme! ( fabriquer les jeux par niveau, organiser ton emploi du temps pour accorder les niveaux, je n’en ai que 2 et cela est compliqué à gérer... j’ai dû remanier pas mal de choses pour survivre ).

Regarde sur le site... mais personnellement je ne le ferais pas... 

À toi de voir.

Ou alors, commencer avec le niveau majoritaire cette année et compléter au fil des années.

Cette année tu adaptes la progression des autres à celle-ci avec ce que tu utilises habituellement. ( enfin si c’est possible)

Posté(e)

Merci pour cette première réponse, j'avoue que c'est ce qui me fait encore douter ...

Posté(e)

Tu peux peut être utiliser les jeux MHM (qui peuvent souvent être adaptés selon le niveau des enfants).

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Le 20/06/2022 à 12:53, Tinychris a dit :

Tu peux peut être utiliser les jeux MHM (qui peuvent souvent être adaptés selon le niveau des enfants).

Je suis d'accord. Tu peux également utiliser les mini fichiers. L'avantage c'est que tu peux leur en donner tous des différents selon ce qu'ils doivent travailler : comme ça chacun avance à son rythme, et la consigne étant la même tout le long, ils peuvent ensuite être autonomes. 

Posté(e)

Tout dépend du niveau des enfants ... GS-CM1 la fourchette est grande.

Pour les jeux... si c’est le choix qui est fait, soit acheter une ou 2 boites ( niveaux différents) et fabriquer le reste. Soit tout fabriquer, bon courage.

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je ne recevrai pas le matériel MHM CP avant la rentrée, la nouvelle édition n'est pas encore disponible... Je suis en train de préparer les premières semaines, or je ne parviens pas à télécharger le matériel (les fiches activité plus précisément) sur le site de MHM, pour les CP.

Est-ce que parmi vous quelqu'un pourrait me les faire parvenir, histoire que j'ai les fiches des premières semaines en attendant que l'éditeur envoie le matériel commandé ?

Merci !